Édition internationale

REVUE - Actus de Monaco et de la région

Une promotion honorée

Cliquez sur le logo pour visiter le site officiel
Les 28 étudiants de la promotion 2012 de l'International School of Monaco, ISM, ont célébré avec leurs parents, leurs amis et des personnalités, la fin de leurs études dans cet établissement. C'est la Princesse Charlène elle-même qui leur a remis leur diplôme, équivalent du baccalauréat français, dans le cadre de la salle Empire de l'Hôtel de Paris. Aryane Beachner, directrice de l'établissement, a reçu cette invitée de marque accompagnée de Paul Masseron, conseiller de Gouvernement pour l'intérieur et d'Isabelle Bonnal, directeur de l'Education nationale. Les jeunes diplômés ont formé une haie d'honneur pour accueillir la Princesse. Dans son allocution, Gérard Cohen, président du conseil d'administration leur a rappelé qu'ils allaient entamer une nouvelle vie "Vous célébrez la fin d'un chapitre, celui de vos années scolaires. J'espère que vous vous souviendrez avec affection de ces années passées à Monaco et que vous y reviendrez avec plaisir!" leur a-t-il dit notamment.

Voitures de prestige à vendre

S.A.S. Albert II de Monaco a confié à la maison Artcurial Motorcars la vente d'une partie de la collection de voitures créée par son père le Prince Rainier qui était passionné d'automobiles et dont il a hérité. Quarante véhicules, souvent exceptionnels, sont proposés aux enchères le 26 juillet à Monaco. Ils étaient exposés au préalable au musée des Terrasses de Fontvieille du 24 au 26 juillet, de 10 à 19 h. Le vente est organisée "en vue du développement de la collection". Toutes les automobiles de la vente, proposées sans prix de réserve, seront livrées avec leurs documents administratifs monégasques au nom de S.A.S. le Prince de Monaco. Notamment, une Mercedes 500 SEC, voiture personnelle du Prince Rainier III, estimée entre 15.000 et 25.000 euros. Parmi les véhicules les plus anciens, une Panhard X19 de 1913 estimée entre 25.000 et 35.000 euros. Une Citroën cabriolet 5HP de 1925, très rare, sera également proposée, elle estimée quelque 15.000 euros. Au milieu de superbes Ford T et de volumineux Dodge Command Car, on trouve des véhicules plus ordinaires, comme une Fiat 500, une Simca 8, une Honda Civic et une Volkswagen Coccinelle estimées à partir de 3.000 euros.

Tout miel

En 2011, la Principauté s'est associée au programme "Abeille, sentinelle de l'environnement" de l'Union nationale de l'apiculture française. En partenariat avec cette dernière, APIdays, a eu lieu cette année le vendredi 22 juin de 9 h à 12 h, Salle du Canton. Moment ouvert au public, à la fois ludique et pédagogique, mais surtout consacré à la sauvegarde de l'abeille, de la biodiversité et à la découverte de la vie du rucher. Au long des nombreuses animations, il était possible d'assister à des démonstrations d'extraction de miel, de mise en pot avec naturellement des dégustations. Par ailleurs, le public pouvait voir des expositions de photos et connaître la vie de la ruche.
Marie-Pierre Gramaglia, conseiller de Gouvernement pour l'Équipement, l'environnement et l'urbanisme a souligné l'importance de ces journées de sensibilisation pour une espèce particulièrement vulnérable. Elle a précisé qu'"En 2011, un rapport du PNUE, Programme des Nations Unies pour l'environnement, sur le "désordre dans les colonies d'abeilles et autres menaces sur les pollinisateurs" constate que le nombre de colonies d'abeilles est en forte réduction dans de nombreuses régions du monde et détaille plus d'une douzaine de facteurs qui pourraient en être responsables, parmi lesquels, la diminution des espèces de plantes à fleurs, les dommages des insecticides, la propagation d'organismes nuisibles, la pollution atmosphérique". Grâce à cette opération, les élèves de la Principauté ont été sensibilisés à ces questions importantes, la récolte du miel s'est faite en leur présence, 70 Kg ont ainsi été extraits. La Direction de l'Aménagement urbain et l'apiculteur Jacques Balavoine ont montré aux élèves d'une classe de 6e du Collège et de 7e de l'école de la Condamine le processus de la récolte et de la mise en pot. Puis chacun est reparti avec son petit pot de miel local.
Rappelons que les six ruches installées sur l'espace vert du toit-terrasse du Musée des Timbres et des Monnaies de Monaco à Fontvieille seront suivies par un apiculteur assisté d'une équipe de la section Jardins de la Direction de l'aménagement urbain. Apparue avec les plantes à fleurs, l'abeille existe depuis plus de 80 millions d'années et ne se contente pas de nous offrir le miel, elle est indispensable à la pollinisation, donc à la reproduction de 80% des végétaux, soit environ 200.000 espèces différentes. Lesquelles sont encore sauvegardées grâce à cette action pollinisatrice. Près de 40 % de notre alimentation en dépendent exclusivement. D'où l'importance de ces hyménoptères et de leur sauvegarde.

Plus d'infos et images en cliquant ici

L'agenda des évènements officiels de la Principauté est publié, cliquez ici pour y accéder

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.