Édition internationale

REVUE - Actus de Monaco et de la région

Le 11 octobre, au Palais princier, trois ambassadeurs ont remis leurs lettres de créance à S.A.S. Albert II qui était entouré pour chaque cérémonie de Jacques Boisson, secrétaire d'État, Georges Lisimachio, chef de Cabinet du Prince et de José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures. Il s'agit de S.E. Viguen Tchitetchian, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d'Arménie, S.E. Omar Mesa Gonzalez, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Orientale de l'Uruguay qui était accompagné d'Angelo Narizano, consul honoraire de l'Uruguay et de S.E. Carmen Eleonora Ortez Williams, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Honduras, accompagnée de Viviane de Pierrefeu Midence, ministre conseiller de l'ambassade.

Déplacements princiers

Photo (c) Dagnino
Le 12 octobre, S.A.S. Albert II était à la Bibliothèque royale de Bruxelles où il participait à la session d'ouverture du colloque "Arctic Futures Symposium 2011" organisé conjointement par la Fondation polaire internationale et sa propre fondation. Il y a été accueilli par Alain Hubert, président de la Fondation polaire internationale et s'est ensuite entretenu avec Maria Damanaki, Commissaire européenne pour les Affaires maritimes et la pêche. D'autres personnalités, Olafur Ragnar Grimsson, président d'Islande, Kim Jorgensen, sous-secrétaire pour les Affaires européennes du ministère danois des Affaires étrangères, Inuuteq Holm Olsen, ministre adjoint des Affaires étrangères du Groenland, et Michel Rocard, ambassadeur pour les régions polaires, ancien Premier ministre français, sont aussi intervenues lors de cette réunion qui fait suite à celle qui avait eu lieu dans le même cadre l'an dernier. Elle permet aux décideurs politiques et aux scientifiques d'échanger sur les enjeux liés à l'exploitation des ressources naturelles, aux transports et à la protection des populations indigènes de la région arctique.

Le 13 octobre (voir photo), c'est à l'Institut océanographique de Paris que le Prince assistait à la conférence "Abysses, voyage dans un monde méconnu", organisée par ledit Institut et la Fondation Albert Ier, Prince de Monaco. S'y étaient joints l'Ifremer, Institut français pour l'exploitation de la mer, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, FRB, en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco et l'Union internationale pour la conservation de la nature, IUCN. De nombreux scientifiques y dissertaient sur le thème des grandes profondeurs marines, source d'une biodiversité exceptionnelle et de développement pour de nombreuses filières économiques. Maud Fontenoy, dont la Fondation mène des actions pour protéger les océans et le littoral, était également présente. Parmi quelques sujets abordés, citons "Pour une gestion durable des grands fonds marins", "Biodiversité des grands fonds : état des lieux, perspectives et enjeux", "Exploitation des ressources minérales et énergétiques: les enjeux émergents", "Quelles politiques à développer demain?" "Quelle gouvernance pour les grands fonds?". On y remarquait comme modérateur Jean-Christophe Victor, directeur du LEPAC, Laboratoire d'études politiques et d'analyses cartographiques, fils de l'explorateur Paul-Emile Victor.

LL.AA.SS. le Prince et la Princesse de Monaco sont en Nouvelle-Zélande. Le 17 octobre, à Auckland, S.A.S. Albert II s'est entretenu avec John Key, Premier ministre de ce pays. Ils ont évoqué le développement des échanges économiques entre les deux pays et l'initiative relative à la protection des cétacés, dans les zones situées au-delà de la juridiction "Permanente Protection of Cetaceans on the High Seas" introduite par la Principauté. Le Prince a également remercié Mr. Key pour l'aide et le soutien apportés par son pays à Monaco dans le cadre multilatéral de l'Organisation des Nations Unies. Puis, le couple princier se rendra ensuite à Christchurch pour visiter la société d'ingénierie "Scott Industry" et l'Institut de recherche sur l'Antarctique. Une collaboration scientifique approfondie est envisagée entre cette agence, qui vise à renforcer la recherche multidisciplinaire sur l'Antarctique, et la Fondation du Souverain. En outre, le Prince et son épouse profiteront de leur séjour en Nouvelle-Zélande pour assister aux demi-finales de la Coupe du monde de rugby.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.