Martine Aubry, a dévoilé ce mardi les propositions du Parti Socialiste pour la réforme du système de financement des retraites, et tous les courants du PS se retrouvent sur cet axe intangible : maintenir l'âge légal du départ à la retraite à 60 ans. "Nous nous opposerons de toutes nos forces à un report de l'âge légal au-delà de 60 ans, c'est une protection pour les Français", insiste Martine Aubry qui lance une idée nouvelle : la "retraite universelle et personnalisée". Ce système de retraite à la carte, fondé sur "un compte temps à donner à chaque citoyen", permettrait à chacun de choisir son âge effectif de départ en retraite et de travailler davantage s'il le souhaite. L'idée essentielle est "de protéger les plus fragiles et de laisser le choix aux individus", ainsi que de prendre en compte la pénibilité du travail.
La grande question du financement passe essentiellement, selon le PS, par la taxation des revenus du capital (bonus et stock-options, fonds d'intéressement et de participation, valeur ajoutée des entreprises, surtaxe de l'impôt sur les sociétés acquitté par les institutions financières).
Reste un point sensible parmi les socialistes : la question de l'allongement de la durée de cotisation. Ecartée pour le moment, et sans doute repoussée jusqu'en 2020 ; les recettes devant être normalement suffisantes pour couvrir les retraites d'ici cette échéance.
Siri Ounechay (www.lepetitjournal.com) jeudi 20 mai
Lire aussi :
MARTINE AUBRY - Yes we care !
RETRAITE - Pour ou contre travailler plus ?
RETRAITES - Taxer les riches et le capital








































