Édition internationale

RÉSULTATS DU WEEK-END - Athlétisme, Basket, Hand…entre doutes et certitudes

Le week-end dernier, handballeurs, basketteurs et athlètes avaient une dernière occasion de se rassurer avant les Jeux. À moins de deux semaines du début de la compétition reine, tous n'en ont pas profité. Le point sur les derniers résultats des Bleus

 

(Crédit : AFP)

La pression monte. Chaque match, chaque résultat, chaque performance est désormais scrutée à la loupe. À quelques jours d'entrer dans l'arène olympique, il est temps pour chaque athlète ou chaque équipe de faire le point sur son état de forme et, si possible, de se rassurer. Le week-end dernier, l'occasion d'un dernier test grandeur nature était donnée à bon nombre de nos Bleus.

ATHLÉTISME - En meeting?à Londres

À quelques kilomètres du temple de leurs futurs exploits, les athlètes avaient rendez-vous avec la huitième étape de la Ligue de Diamant vendredi et samedi dernier à Crystal Palace. Le moment idéal, notamment pour Christophe Lemaitre, de se tester une dernière fois dans des conditions, notamment climatique, proches de ce qu'elles pourraient être dans 15 jours. Le sprinteur français n'a d'ailleurs pas manqué l'occasion. En s'imposant sur 200m en 19"91 (troisième meilleure performance mondiale de l'année), l'Aixois s'est mis en confiance et va pouvoir terminer sa préparation avec un peu plus de certitudes. Une performance qui devrait également l'aider à faire un choix : doubler 100m et 200m aux Jeux ou se focaliser sur cette dernière épreuve (en plus du relais 4x100m) pour augmenter ses chances de médaille. À la sortie de la piste, la balance semblait pencher pour la deuxième solution : "Forcément je vais faire le 200, oui. Normalement, je fais l'impasse sur le 100m. A moins d'un changement, ou que Pierrot (Carraz son entraîneur) ait envie de me mettre dessus. Peut-être aux prochains Jeux (de Rio 2016), si j'y suis."
Si Christophe Lemaitre va bien tout seul, ce n'est visiblement pas le cas du relais français. Les Bleus sont complètement passés à côté du 4x100 m. Ben Bassaw, Emmanuel Biron, Ronald Pognon et donc Lemaitre n'ont pu faire mieux qu'une septième place en 38"95. Il faudra faire beaucoup mieux dans 15 jours si ces quatre là veulent au moins disputer la finale au stade olympique.

L'autre Français attendu aux Jeux, c'est Renaud Lavillenie. Mais après onze victoires d'affilées depuis septembre dernier, le perchiste s'est incliné vendredi après trois échecs à 5,56m. Gêné par la pluie, il devra remédier à ce problème qu'il pourrait bien avoir à affronter de nouveau pendant les Jeux. Lavillenie s'est cependant voulu rassurant : "Ce n'est pas grave. Ça permet de savoir un nouveau truc, en aucun cas c'est un problème de forme physique. C'est une défaite sans être une défaite car je ne suis pas battu à mon niveau". C'est finalement Romain Mesnil qui réalise la bonne surprise en se classant deuxième du concours (5,66m). Celui qui vit une saison difficile va pouvoir bâtir là-dessus pour refaire le plein de confiance avant les Jeux. "C'est réconfortant après les trois zéros consécutifs des derniers concours. J'avais besoin de retrouver le plaisir en compétition, d'être à la bagarre. Je l'ai à l'entraînement, où je n'ai jamais sauté aussi haut, mais en compétition, c'est psychologique, je me sens vide", a expliqué le Français.

(Crédit : AFP)

BASKETBALL - Un week-end mitigé

Après deux défaites face à l'Espagne (65-81) et la Belgique (57-63), les Français avaient eux aussi besoin de se rassurer. Ils ont retrouvé le goût de la victoire vendredi soir à Liévin face à la Biélorussie (84-64). Nommé MVP de la rencontre, Tony Parker a retrouvé son basket et a terminé le match meilleur marqueur. Privés de Diaw, Turiaf et Batum, les Bleus ont surtout été bien meilleurs en défense que lors de leur deux matchs précédents.
Dimanche, pour leur revanche face à l'Espagne, c'est un adversaire d'un autre calibre qui attendait les hommes de Vincent Collet. Face au champion d'Europe, la France n'a pas démérité. Boris Diaw a rejoué, tout comme Turiaf et Batum quelques minutes. En menant 39 à 37 à la pause, les coéquipiers d'un Tony Parker qui est longtemps resté sur le parquet ont même cru tenir la performance qui les aurait lancés à pleine confiance avant d'affronter les États-Unis à Londres. Mais trop maladroits à trois points et face à un Pau Gasol toujours aussi impressionnant, les Bleus ont craqué en seconde mi-temps (70-75). S'ils n'ont pas tenu la distance, ils se sont en tout cas largement rassurés.       

Deux semaines après leur qualification pour les Jeux Olympiques, les Françaises disputaient le week-end dernier le premier de leurs deux tournois de préparation. À Sheffield vendredi soir, elles affrontaient les Australiennes, vice-championnes olympiques et futures adversaires des Bleues à Londres. Un match perdu 59 à 69 mais dans lequel les filles de Pierre Vincent ont fait preuve d'une belle résistance.
Après la formalité que représentait le match de samedi face à l'Angola (victoire 79 à 51), c'est face à l'Angleterre que les Bleues concluaient ce tournoi. Maladroites, les Françaises ont signé une véritable contre-performance en s'inclinant pour la deuxième fois en trois jours (74-67). Un match inquiétant à quelques jours du début des Jeux. Si l'équipe de France ne veut pas trop tergiverser, elle a tout intérêt à se reprendre le week-end prochain lors du Tournoi international du Nord face à l'Australie, la Chine et le Brésil. Sa dernière chance de répéter ses gammes et de faire le plein de confiance.

(Crédit : AFP)

HANDBALL - Des Bleus en mode "Experts"

S'il y a une grande satisfaction à retenir de ce week-end, c'est bel et bien la performance de l'équipe de Claude Onesta. En remportant l'Eurotournoi à Strasbourg dimanche soir, les Bleus sont entrés de la meilleure des manières dans leurs Jeux Olympiques. Après une victoire convaincante vendredi face à la Tunisie (31-24), c'est face à l'Espagne dimanche que le réel test intervenait. "On y verra plus clair aujourd'hui (dimanche). Là, on rentre dans les Jeux Olympiques", avait expliqué le sélectionneur avant la rencontre. Ses joueurs ont compris le message. Dominateurs tout le match, les Experts ont posé les bases pour aller défendre leur titre à Londres. Attaque efficace, défense solide, rien n'a semblé inquiéter les coéquipiers de Michaël Guigou. Pourvu que ça dure?

Dans le même temps, à Oslo, les filles disputaient elles aussi un tournoi de préparation aux Jeux Olympiques. Après avoir bien démarré le week-end face à la Suède vendredi (27-20), les double vice-championnes du monde ont craqué le lendemain face au Danemark (22-19). Une défaite qu'elles n'ont pas réussi à faire oublier dimanche face aux Norvégiennes, championnes olympiques, du monde et d'Europe en titre (28-20). Bilan mitigé donc pour les filles d'Olivier Krumbholz qui ont au moins pu mesurer la qualité de leurs futures adversaires olympiques. En effet, les quatre équipes qui s'affrontaient à l'Open de Scandinavie se retrouveront à Londres dans la même poule. Et cette fois, pour de vrai.

Simon Gleize (www.lepetitjournal.com/jeux-olympiques) mardi 17 juillet 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.