Édition internationale

RENCONTRE – Les scientifiques se penchent sur les études subalternes

Dès demain et jusqu'à jeudi, une rencontre scientifique est organisée sur le thème des études subalternes. A travers quatre grands axes de réflexion, les scientifiques ont deux jours pour comparer leurs recherches et points de vue

Appliquer le concept des études subalternes dans la recherche historique au Maroc, permettre aux chercheurs de comparer leur expérience et investir les grandes questions de méthode, voilà tout l'objectif de la rencontre scientifique organisée demain et jeudi à Casablanca. Initiée par l'association marocaine pour la recherche historique, la faculté des lettres de Ben M'Sock et le laboratoire Maroc-Mondes occidentaux, cette rencontre aura pour thème Les études subalternes. Quatre grands axes de travail sont d'ores et déjà programmés, les subalternes, les aspects méthodologiques du concept, ses bases théoriques et les espaces subalternes au Maroc et en Occident. Car Les études subalternes est un concept des plus complexe.

Un concept très récent
La notion d'étude subalterne est apparue en Inde au début des années 80. Ce sont les anglo-saxons qui ont utilisé ce terme pour la première fois dans le secteur des recherches historiques. Avant, ce concept était uniquement appliqué aux recherches littéraires ou concernant le travail des femmes. Il s'agit d'une perception historique différente sur les luttes et les transformations sociales. Les études subalternes présentent une vision de la société, de l'histoire et de l'ordre humain, du point de vue du marginal, du travailleur, du pauvre et du démuni, en opposition avec la forme dominante de la connaissance produite et articulée à travers l'histoire par les dirigeants et les rois.
Adeline BOURG. (www.lepetitjournal.com) mardi 24 juin 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.