Édition internationale

RALLYE D’ALSACE – Citroën en difficulté

Après sa crevaison en Allemagne et sa sortie de route en Australie, Sébastien Loeb (Citroën DS3) n'a plus que 15 points d'avance sur Mikko Hirvonen (Ford Fiesta). Et avec son abandon au terme de trois spéciales lors du rallye d'Alsace, le champion du monde est en difficulté

 


Malchanceux en Allemagne et en Australie, Sébastien Loeb va attaquer sur son goudron alsacien pour tenter de faire aussi bien que l'an passé (photo AFP)

Onzième manche du Championnat du monde, le rallye d'Alsace - rallye de France, constitue une étape très importante pour Citroën, qui a marqué le pas depuis deux épreuves, permettant aux Ford de maintenir le suspense pour l'attribution des titres constructeurs et pilotes. En effet, il faudrait que Citroën totalise 24 points de plus que Ford à l'issue de cette manche alsacienne pour que la marque aux chevrons décroche un septième titre.

Mais avec l'abandon de Sébastien Loeb, après trois spéciales, la mission du constructeur français s'annonce compliquée. Son écurie doit désormais étudier l'état de sa voiture avant de décider s'il peut repartir samedi en Super Rallye. Mais quoi qu'il en soit, le champion du monde en titre va perdre 5 minutes par spéciale non terminée vendredi, soit 30 minutes.

Sébastien Ogier, qui a repris la 1ère place, s'est dit prêt à reprendre son rôle de pilote numéro 2 qu'il avait en arrivant chez Citroën Racing et à laisser la vedette à son aîné : "Je suis au service de l'équipe pour l'aider à conquérir de nouveaux titres. S'il y a des consignes, je les respecterai. Le climat (avec Loeb) n'est pas aussi mauvais que certains le laissent entendre".

"Bêtes noires"

Suite à la victoire d'Hirvonen en Australie, Ford est bien décidé à préserver le suspense dans les deux championnats. Et les pilotes Ford comptent sur les qualités des Fiesta sur asphalte pour gâcher la fête de Loeb. Ils ont d'ailleurs peaufiné leur monture la semaine dernière sur l'asphalte de la base mécanique d'Alès, bénéficiant au passage des conseils de Markko Märtin, pilote Ford en 2004, victorieux au Tour de Corse et au Catalogne.

Et pour tenter de faire peur à Citroën, Ford a décidé de venir en Alsace avec des Fiesta RS noires, suite à une campagne de soutien à cette livrée très agressive lancée au début de l'été sur la page Facebook du constructeur américain. C'est ce qui s'appelle annoncer la couleur. En tout cas, les Finlandais veulent passer un cap supplémentaire sur l'asphalte alsacien, en particulier Latvala, dont c'est le centième départ en WRC. Il rêve de fêter ça en battant Loeb chez lui !

Hervé BOUCHOT (www.lepetitjournal.com) vendredi 30 septembre 2011


Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.