

L'artiste franco-israélienne Rachel Yedid, expose ses ?Créatures de l'amour? dans le cadre d'une exposition à l'Opéra de Tel-Aviv du lundi 26 novembre au samedi 29 décembre 2012. Une exposition sur l'émotion et la force de la vie.
Rachel Yedid ? Photo : DR
Elle peint le corps des femmes, afin de capter les émotions. Un objet pour parvenir à capter l'âme. ?C'est en quelques sortes un travail d'introspection? confie l'artiste au Petitjournal.com / Tel-Aviv. ?Ces émotions que je peins sont également les miennes? explique-t-elle, ?j'essaye d'être le plus fidèle et de les traduire de la façon la plus pure, sans excès?. Avec un fond noir, il n'y a pas d'égarement, on se rend directement au c?ur du sujet, la femme et tous les paysages de l'âme, l'amour, l'énergie de la vie, la souffrance, la générosité et la tendresse pour n'en citer que quelques uns.

Son exposition ?les créatures de l'amour? est inspirée des poèmes de Rainer Maria Rilke. ?La musique a toujours été pour moi une très importante source d'inspiration et la poésie de Rilke est très musicale?. Exposer au sein de l'Opéra de Tel-Aviv est donc une évidence pour Rachel. ?Chacun de mes tableaux est une mise en scène, comme à l'Opéra, je travaille comme un metteur en scène?. De plus, en ce moment, l'Opéra présente l'?uvre du compositeur autrichien Alban Berg, Wozzeck. ?Il y a six mois, j'ai peint le personnage de Marie, une ancienne prostituée, personnage central de l'?uvre de Berg. Quand j'ai appris que cet opéra allait être joué à Tel-Aviv, c'était l'occasion parfaite pour exposer mon travail? raconte Rachel avant de rajouter, ?la musique de Berg reflète tout à fait la poésie de Rilke?.
Rachel Yedid est également à l'origine d'une compétition qui permet de découvrir des artistes israéliens. ?L'objectif de cette compétition est de regrouper des artistes israéliens pour former une exposition sur le thème de l'Opéra, puis de les présenter à l'étranger, de créer des échanges avec des artistes étrangers? explique-t-elle. Une manière de promouvoir l'art contemporain israélien qui est en plein expansion. Cependant, à cause des récents évènements, la compétition qui devait avoir lieu en même temps que l'exposition a été reportée.
?Suite au conflit de la semaine dernière, j'ai d'abord pensé qu'il était ridicule de faire l'exposition maintenant. Puis je me suis dit qu'au contraire, c'était l'occasion d'affirmer la force de la vie à travers les créatures de l'amour?. Ce travail ?très intime avec moi-même? comme l'artiste le présente est à admirer du lundi 26 novembre au samedi 29 décembre 2012, à l'Opéra de Tel-Aviv.
Antoine RIPAUD (lepetitjournal.com/telaviv) Samedi 1er décembre 2012





































