Entre le 24 et le 28 janvier 2024 s’est tenu à Madrid le Salon International du Tourisme 2024, plus connu sous le nom de FITUR ("Feria Internacional de Turismo"). Alors que la situation sécuritaire en Équateur a porté préjudice à son image en faisant le tour de la presse internationale au mois de janvier 2024, le président Daniel Noboa et le ministre du Tourisme Niels Olsen Peet se sont rendus sur place pour réaffirmer l’importance du secteur touristique dans la croissance économique du pays.


L’Équateur partenaire officiel de la FITUR 2024
La FITUR constitue le rendez-vous mondial annuel des professionnels du tourisme, en particulier pour les marchés émetteurs et récepteurs d’Amérique latine. Autour de débats et de conférences, l’événement de cinq jours est l’occasion de découvrir les offres touristiques de plus de 130 pays.
L’Équateur, mis à l’honneur en première page du site de cette nouvelle édition de la FITUR, bénéficie donc d’un portrait élogieux en tant que partenaire officiel 2024 :
“Des hautes montagnes des Andes à la biodiversité de l'Amazonie, en passant par les plages ensoleillées de la côte et le patrimoine naturel des Galápagos, l'Équateur offre une expérience unique au voyageur.”
Les objectifs de l’Équateur en termes de tourisme
Le principal objectif formulé par le ministère du Tourisme réside dans l’augmentation des visites touristiques, en vue d’atteindre 1,8 million d’arrivées étrangères sur le territoire.
Le défi est de taille, alors que la situation officielle de conflit armé interne a grandement nui à l’image du pays. Selon le ministre équatorien du Tourisme Niels Olsen, il faut renouer avec la confiance des partenaires commerciaux dans le domaine touristique, “afin de voir l'Équateur comme ce qu’il a toujours été, cette île de paix” (ainsi qu’il l’a affirmé à l’agence de presse EFE).

L’Équateur récompensé à l’édition 2024 de la FITUR
En plus d’avoir été le partenaire officiel de l’édition 2024 de la FITUR, le pays a aussi été récompensé pour avoir eu l’un des meilleurs stands internationaux, aux côtés du Ghana et du Maroc.
Le lieu touristique connu sous le nom de “Mitad del Mundo” (littéralement, “Moitié du Monde”), en raison de sa localisation géographique, a également reçu un prix de l’excellence touristique. Le complexe culturel regroupe en effet un nombre important de musées, de restaurants et d’expériences promouvant les cultures équatoriennes, en plus du célèbre monument marquant la séparation des hémisphères nord et sud du globe.

La province de Pichincha, dont Quito est la capitale, a quant à elle été reconnue comme capitale latino-américaine de la culture du chocolat.
Niels Olsen s’est ainsi voulu optimiste et rassurant sur l’avenir du secteur touristique équatorien, bien que celui-ci ait été très fortement impacté ces dernières années par la crise du Covid-19 et par les questions de sécurité et de narcotrafic :
“L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) prévoit que l'Équateur retrouvera son niveau de fréquentation touristique internationale de 2019 dès 2023, au lieu de 2024, grâce à ses actions de compétitivité et de promotion.”
Sur le même sujet









































