

Simone Veil vient d'être immortalisée une deuxième fois. 30 ans après sa première entrée au musée Grévin pour avoir été la première femme présidente du parlement européen, c'est aujourd'hui à 82 ans, pour l'ensemble de sa carrière et sa popularité auprès des français, que l'immortelle se dédouble
(Rédaction Internationale) - Née le 13 juillet 1927 à Nice, Simone Veil a eu un parcours impressionnant. Depuis sa déportation à l'âge de 17 ans au camp d'Auschwitz-Birkenau jusqu'à son élection à l'Académie française, elle a mené sa carrière tambours battant. De sa famille, seules Simone et ses deux soeurs Denise et Madeleine survivront aux atrocités de la Shoah. Munie de son baccalauréat qu'elle a obtenu la veille de son arrestation, elle s'inscrit très rapidement après sa libération à l'Institut des Etudes Politiques de Paris et envisage de devenir avocate. Elle y rencontre son futur mari Antoine Veil, avec qui elle a eu 3 enfants. C'est un destin, qui se jouera sur le terrain politique, qui l'attend.
Photo AFP : Simone Veil et son mari, Antoine posent à côté du double de cire de l'ancienne ministre, le 9 juillet dernier.
Simone Veil s'est battue pour l'IVG
En 1974, lorsque Valéry Giscard d'Estaing devient président de la République, elle obtient le portefeuille de ministre de la Santé dans le gouvernement de Jacques Chirac. Elle ?uvre alors sans relâche à la dépénalisation de l'avortement, loi qui sera promulguée le 17 janvier 1975. Ce combat, qui lui a valu nombre de détracteurs, ne l'a pourtant pas empêchée de devenir une des personnalités les plus populaires auprès des Français .
Simone Veil est avant tout une politicienne
En 1979, souhaitant se consacrer aux élections européennes à la demande de son premier "fan"politique, Valéry Giscard d' Estaing, elle démissionne de son poste de ministre de la Santé et conduit la liste Union pour la démocratie (UDF) à la victoire. Elle surprend encore en devenant la première femme présidente du parlement européen. Elle restera député jusqu'en 1984. On la retrouve en 1993, ou elle fait un passage au ministère des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville dans le gouvernement d'Edouard Balladur. Entre temps, elle s'oppose notamment et avec succès à l'instauration de fichiers informatisés de police sous le gouvernement Rocard (1990). Elle devient membre du Conseil constitutionnel en 1998 et le restera 9 ans, appelant particulièrement à voter oui au référendum sur la constitution européenne de 2005.
Simone Veil est entrée 2 fois au musée Grévin
En février 2008, forte de sa qualité de présidente d'honneur de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, Simone Veil s'oppose au projet du président Nicolas Sarkozy de confier la mémoire d'un enfant juif de France, mort dans la shoah, à chaque élève de CM2 : "C'est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste" dira-t-elle. La même année, elle est élue à l'Académie française en remplacement de Pierre Messmer par 22 voix sur 29. Elle reçoit la distinction de Grand Officier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009. Elle fait aujourd'hui partie du Conseil d'administration de l'Institut Français de Relations Internationales. Alors qu'elle avait déjà eu son double au fameux musée de cire, en 1980 ? finalement retiré quelques années plus tard ? la femme politique fait aujourd'hui un come-back médiatisé. Très émue lors de la cérémonie de présentation du "double"en cire au musée, Eve Ruggieri, membre de l'académie Grévin, a déclaré : "Dans ce musée de cire, vous nous faites, Madame, fondre de reconnaissance".
Laetitia Gueugnon (www.lepetitjournal.com) mardi 14 juillet 2009
Voir :
La Nouvel Obs : Simone Veil est rentree au musee Grevin
le Point : Simone Veil inaugure son double au musée Grévin




































