

Il a reçu le Golden Globe du meilleur acteur
Le Britannique continue alors de rendre célèbre ses avatars avec lesquels il ne fait plus qu'un. Après Ali G, il rend célèbre Borat, un reporter de la télévision kazakhe, misogyne, sexiste et antisémite. Borat est en fait la déclinaison de Carrique, un autre journaliste, mais Albanais, inventé en 1995 lorsque Baron Sasha Cohen a voulu se faire remarquer par Channel 4. Le film éponyme est un gros succès et lui vaut de remporter le Golden Globe 2007 du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie. Mais le comique se résout à "tuer"son personnage qui lui aurait valu 3.000 poursuites judiciaires d'après lui.
Aujourd'hui marié à l'actrice Isla Fisher, Baron Sasha Cohen n'abandonne pas pour autant son côté "trash". En 2009, il revient sous les traits de Brüno, un journaliste autrichien gay et spécialiste de la mode, un avatar venant lui aussi de précédents sketchs.
Dans le film sorti sur les écrans français la semaine passée, Brüno débarque aux Etats-Unis où Sasha Baron Cohen le confronte à de véritables Américains. Ce que souhaite faire passer l'humoriste dans chacun de ses films, qui empruntent au style documentaire, c'est une certaine critique de la société américaine. Dans Brüno, il tente de dénoncer entre autres l'homophobie et les stars qui adoptent des bébés étrangers à tour de bras.
Il a tenté de séduire Michel Denisot
Pendant la promotion du film, Sasha Baron Cohen a confirmé qu'il était bien l'un des rois actuels de la provocation. Après avoir atterri fesses nues sur la tête du rappeur Eminem lors des MTV Movie Awards, il s'est frotté à Michel Denisot sur le plateau du Grand Journal alors qu'il portait un string à l'effigie de Nicolas Sarkozy.
"Contraire à la morale", le film ne sortira pas du tout sur les écrans ukrainiens. Il a également été interdit aux moins de dix-huit ans aux Etats-Unis, ce qui va contraindre le natif de Londres à diffuser une version édulcorée de son ?uvre en Amérique du Nord.
Peut-être un peu lassé de susciter la polémique partout où il passe et de collectionner les attaques en justice, Sasha Baron Cohen alias Brüno a décidé de ne pas faire de promotion dans le pays natal de son personnage, l'Autriche. Il a également retiré au dernier moment une scène où il se mettait en scène avec La Toya Jackson, la s?ur aînée du King of Pop.
Yann Fernandez (www.lepetitjournal.com) jeudi 30 juillet 2009
Bruno Bande-Annonce VOST
envoyé par COMME-AU-CINEMA. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
A voir aussi
L'article du Nouvel Observateur ? Revue de critiques de Brüno : est-ce drôle ?
L'article du Figaro ? Sasha Baron Cohen, roi de la provoc' calculée




































