

Rolland Courbis est un ancien joueur de football...reconverti en entraîneur
Né le 12 août 1953 à Marseille, il est formé à l'Olympique de Marseille. Au poste de libero, il évolue notamment à l'AS Monaco pendant cinq ans. Il est champion de France à trois reprises, dont deux fois avec Monaco. Sa carrière de footballeur s'achève en 1985 au SC Toulon. Mais le Marseillais ne s'arrête pas là.
C'est décidé, Rolland Courbis (AFP) sera entraîneur. De 1986 à 2009, il est notamment entraîneur, avec quelques jolis succès, du SC Toulon, de Bordeaux où il fera engager Zinedine Zidane, et de l'Olympique de Marseille. Il est vice-champion de France 1998-1999 et finaliste de la coupe de l'UEFA la même saison avec l'OM. En 2007, à quatre matchs de la relégation en Nationale, il est appelé à la rescousse par le Montpellier Herault Sport Club, et réussit à maintenir le club en ligue 2. En 2008-2009, il réussit son pari de faire monter le club en première division. Il décide alors de se retirer, pour se reconvertir en consultant et animateur radio.
Un entraîneur pas très catholique
Dans le dossier dit de la "caisse noire"du Sporting Club de Toulon (Var) où il est entraîneur, il est condamné à une peine de trois ans de prison avec sursis prononcée en 1995 pour "faux, usage de faux et abus de biens sociaux"révoquée à hauteur d'un an de prison ferme. Il est également condamné à deux ans de prison ferme, le 17 octobre 2007, pour "complicité d'abus de biens sociaux et recel"dans l'affaire dite des comptes de l'OM. Il est accusé de surfacturations, de fausses factures et de règlements occultes liés à une quinzaine de transferts réalisés entre 1997 et 1999. Robert Louis-Dreyfus, l'actionnaire principal, avait été condamné, lui, à dix mois avec sursis.
En plein déboires judiciaires
Rolland Courbis a été interpellé samedi soir en sortant du stade, en exécution des deux peines prononcées contre lui. Son avocat a affirmé qu'il s'attendait à retourner en prison pour purger les 21 mois qui restent, sur les trois ans auxquels il a été condamné. François Pesenti, directeur général de RMC Sport, sur laquelle Courbis devait intervenir à l'issue du match OM-Montpellier, a confié : "Une fois que ce sera terminé, comme tout détenu qui a payé sa dette à la société, nous serons très heureux de l'accueillir de nouveau".
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) mardi 22 septembre 2009
En savoir plus
Article de l'AFP- Rolland Courbis, ex-entraîneur de l'OM, écroué aux Baumettes








































