

Robert Redeker est connu comme l'auteur controversé d'une tribune anti-Islam parue en 2006. Professeur agrégé de philosophie, cet écrivain prolixe, qui fait l'objet d'une fatwa dont le commanditaire vient de décéder, vit aujourd'hui sous protection policière
Il est professeur de philosophie
Robert Redeker (Photo AFP), 55 ans est avant tout professeur depuis les années 1980. Agrégé de philosophie, cet écrivain toulousain est très actif. Auteur de nombreux ouvrages, il est aussi membre du comité de rédaction des revues Les Temps modernes et Des lois et des Hommes, du comité scientifique de l'Université Toulouse-Le Mirail, et de la commission "philosophie/sciences religieuses/psychanalyse"du Centre national du Livre. Il est également membre du conseil d'administration de Reporters sans frontières. Il publie régulièrement des articles dans des revues et est l'auteur d'un essai de sociologie sur le sport.
Il est l'auteur d'une tribune anti-islam
En 2006, il fait paraitre une tribune dans le journal le Figaro intitulée "Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ?". Dans cet écrit, il dénonce la religion islamique. On y voit figurer quelques phrases choc telles "l'Islam essaie d'imposer à l'Europe ses règles : ouverture des piscines à certaines heures exclusivement aux femmes, interdiction de caricaturer cette religion, exigence d'un traitement diététique particulier des enfants musulmans dans les cantines, combat pour le port du voile à l'école, accusation d'islamophobie contre les esprits libres. Comment expliquer l'interdiction du string à Paris-Plages, cet été ?" ou encore "Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran". Islamophobe pour certains, il est le symbole de la liberté d'expression pour d'autres. Justin Vaïsse, auteur d'un livre sur l'islam en France, qui se pose en protecteur de la liberté d'expression, fustige Robert Redeker dont il juge l'article "stupide, politiquement irresponsable, intellectuellement inconsistant et par ailleurs d'une grande faiblesse".
Il fait l'objet d'une fatwa
Suite à cette publication le monde islamique réagit vivement et plusieurs pays arabes, estiment que l'article insultant. Le Figaro est alors momentanément interdit de diffusion, par exemple en Egypte. La rédaction du journal retire l'article de son site Internet et présente des excuses sur la chaîne de télévision Al Jazeera.
Robert Redeker, quant à lui fait l'objet d'une fatwa lancée à son encontre quelques jours après cette publication. "Que dieu nous envoie un lion pour décapiter cet homme et la tâche n'est pas impossible si le lion vit en France et s'il s'en remet à Allah !" peut-on lire, entre autres, sur le site Al-Hesba, un forum Internet proche d'Al-Qaïda.
Aujourd'hui, Robert Redeker refait la Une suite au décès le 31 décembre dernier, du responsable du forum et agent double, Humam Khalil Abu-Mulal al-Balawi, qui s'est donné la mort en activant une ceinture d'explosifs au sein d'une base américaine en Afghanistan tuant sept agents de la CIA et un agent jordanien et faisant six blessés. Le philosophe n'est pas pour autant à l'abri car la fatwa n'a pas été levée.
Il vit reclus
Des 2006, les services du renseignement intérieur et l'unité de coordination de la lutte antiterroriste concluent à la dangerosité des menaces qui pèsent sur l'écrivain. Robert Redeker a dû quitter son domicile, il n'enseigne plus depuis septembre 2006 et vit reclus dans la région toulousaine où il est placé sous protection policière. Selon ses dires, sa situation est "catastrophique". En 2007, Robert Redeker publiait un livre : Il faut tenter de vivre, dans lequel il évoque sa vie "sous surveillance".
Laetitia Gueugnon (www.lepetitjopurnal.com) lundi 11 janvier 2010
Voir aussi
20 minutes : Le texte de Robert Redeker qui fait polémique


































