

La seule photographie connue de Kim Jong-un, alors âgé de 11 ans.
JUNG YEON-JE/AFP/Getty Images (detail)
(Rédaction internationale)
Il est le fils de Kim Jong-il
Kim Jong-un est le plus jeune fils du Grand Leader Nord-Coréen, né de sa troisième femme, la danseuse Ko Yong-hi, qui serait décédée d'un cancer en 2004. Du jeune homme, on sait très peu de choses. Il serait né en 1983 ou 1984. Sur la seule photo dont on dispose, il est âgé de 11 ans.
Kim Jong-un a étudié en Suisse jusqu'en 1998, à l'Ecole internationale de Berne, sous une fausse identité, avant de rentrer en Corée du Nord. Il y aurait notamment appris à parler anglais, français et allemand. Ses anciens camarades le décrivent comme un garçon "timide et mystérieux", grand amateur de basket-ball, fan de Michael Jordan et de Jean-Claude van Damme. Mais le jeune homme aurait bien changé depuis la fin de ses études. Kenji Fujimoto, ancien chef cuisinier personnel de Kim Kong-il, qui l'a fréquenté, le décrit comme "une copie conforme de son père, au niveau du visage, de la corpulence et de la personnalité". Le jeune homme souffrirait, comme son père, de diabète.
Il pourrait être le prochain président Nord-coréen
Ces derniers mois, la question de la succession de Kim Jong-il s'est fait de plus en plus pressante, car la santé du "Cher dirigeant"est précaire. Kim Jong-il, 67 ans, aurait souffert d'une attaque en août 2008. Début janvier, déjà, la presse sud-coréenne avait annoncé que Kim Jong-il - qui a lui-même succédé à son père, Kim Il-sung, le "Président éternel"en 1994 - avait organisé sa succession en faveur de son plus jeune fils. Selon les services de renseignement sud-coréens, ce choix a été annoncé officiellement après l'essai nucléaire du 25 mai aux hauts responsables du Parti du Travail (le parti au pouvoir), du gouvernement et de l'armée, qui auraient prêté serment de fidélité au successeur désigné.
Mais son avenir est encore incertain
Kim Jong-un n'était pourtant pas le seul candidat à la succession. Le fils ainé de Kim Jong-il, Jong-nam, âgé de 37 ans, qui faisait figure de favori, aurait perdu les faveurs de son père à la suite de son expulsion du Japon en 2001, alors qu'il tentait d'entrer dans le pays muni d'un faux passeport. Le fils cadet, Jong-chul, âgé de 27 ans, serait quant à lui jugé par son père trop "efféminé"pour être un leader fort, rapporte Kenji Fujimoto. Peu à peu, Kim Jong-un est donc apparu sur la scène Nord-Coréenne. Début 2009, il est entré à la Commission Nationale de Défense. On a rapporté que des écussons à son image ont été distribués à la population, et qu'une chanson en son honneur, glorifiant le "Commandant Kim", est enseignée aux écoliers.
Mais la succession est un secret bien gardé, et il est impossible de prédire avec certitude ce qu'il adviendra à la mort de Kim Jong-il. Si certains signes sont éloquents, il n'est pas sûr pour autant que Kim Jong-un accède un jour au pouvoir. Encore jeune, inexpérimenté, il ne dispose pas de l'autorité nécessaire, et, une fois son père disparu, rien ne garantit que les cadres du régime respecteront leur serment de loyauté. Il pourrait toutefois bénéficier du soutien de son oncle, Chang Song-taek, l'un des hommes forts du pouvoir.
Audrey Vassalli (www.lepetitjournal.com) lundi 8 juin 2009




































