

Kidnappé par les nazis, John Demjanjuk se met à leur service
Yvan (son vrai prénom) Demjanjuk (AFP) est né le 3 avril 1920 en Ukraine. Il s'engage dans l'Armée rouge mais est capturé par les Allemands au printemps 1942. Il est alors sélectionné pour devenir auxiliaire des camps. Sa formation, il la fera au camp le plus terrible de l'histoire nazie : le camp de Treblinka. Il est ensuite ?muté"aux camps de Sobibor et Majdanek en Pologne.
Il commence une nouvelle vie aux Etats-Unis sur un mensonge
Il parvient à émigrer aux Etats-Unis en 1952 en se présentant comme un déplacé de la guerre d'origine ukrainienne, victime des nazis. Il change alors son prénom : de Yvan, il devient John et vit tranquillement jusqu'à la fin des années 1970 en tant qu'ouvrier automobile à Cleveland dans l'Ohio. Pourtant son passé n'est pas bien loin. En 1977, il est reconnu comme étant Yvan le terrible, le gardien du camp de Treblinka. On l'accuse alors d'avoir assassiné plus de 100.000 juifs. Demjanjul est extradé vers Israël pour y être jugé, il est alors condamné à mort pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité mais de nouveaux éléments apportés par l'ex-KGB l'innocenteront, la Cour ayant un doute sur son identité.
Il est cependant rattrapé par la justice allemande
Demjanjuk retourne alors aux Etats-Unis où il vit des jours heureux avant que de nouvelles informations, cette fois-ci à charge, ne l'accusent d'avoir travaillé entre mars et septembre 1943 dans le camp de Sobibor. Munich lance alors une procédure d'extradition pour 29.000 chefs d'accusations de complicité de meurtre. En mai 2009, il est finalement extradé vers l'Allemagne. Ses avocats avaient pourtant tout tenté pour empêcher son extradition en raison de son grand âge et de sa santé fragile. "Son travail dans le camp de la mort de Sobibor était de faire rentrer les hommes, les femmes et les enfants dans la chambre à gaz. Il n'a eu aucune pitié, aucune compassion et aucun remords pour les familles dont il a détruit la vie pour toujours," a déclaré Rabbi Marvin, fondateur du Centre de défense des droits de l'Homme, le Centre Simon Wiesenthal. John Demjanjuk a lui toujours réfuté toute responsabilité, déclarant avoir été fait prisonnier par les Allemands en 1942 alors qu'il était dans l'armée soviétique. Il affirme d'ailleurs qu'on l'avait forcé à travailler dans les camps.
Son procès a débuté lundi
Accusé de complicité dans le meurtre de 27.900 juifs dans le camp d'extermination de Sobibor, en Pologne, il est jugé depuis lundi par la cour d'assises de Munich. Il risque la perpétuité si la cour juge qu'il a été garde en 1943 dans le camp d'extermination. Il s'est présenté très affaibli lors du premier jour et devrait être entendu seulement à raison de deux sessions de 90 minutes par jour d'audience. Parmi la partie civile se trouvent deux survivants du camp. Le procès doit se tenir jusqu'en mai.
Magali MASSA et Damien BOUHOURS (www.lepetitjournal.com) mercredi 2 décembre 2009
En savoir plus:
Nos articles : DEMJANJUK- Un procès en forme de victoire pour les victimes
JUSTICE ? Demjanjuk, le retour du criminel nazi
JUSTICE - John Demjanjuk, criminel nazi présumé, obtient un sursis


































