Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

QUI EST ? - Ehud Olmert

L'ancien Premier ministre israélien, Ehud Olmert, vient d'être inculpé pour des affaires de corruption, une première en Israël. Le politicien centriste, très inspiré par Ariel Sharon, se défend pourtant de toutes malversations durant les nombreux mandats qu'il a endossé tout au long de sa carrière  

(Rédaction Internationale) - Ehud Olmert (AFP) est né le 30 septembre 1945 à Binyamina dans le Nord-Ouest d'Israël. Pendant son service militaire, Ehud Olmert est officier d'une unité d'infanterie de combat avant de continuer son service comme journaliste pour le quotidien de Tsahal (armée israélienne). Il obtient un diplôme de psychologie, de philosophie puis de droit à l'université hébraïque de Jérusalem et exerce en tant qu'avocat quelques temps avant d'entrer en politique.

Ehud Olmert est reconduit 7 fois à la Knesset
En 1973, Ehud Olmert est élu pour la première fois à la Knesset (parlement israélien) et est réélu aux sept élections suivantes. En parallèle de son travail de député, il occupe des postes importants comme celui de président de la Commission des affaires étrangères et de la Défense. Il endosse également plusieurs postes ministériels dont celui de ministre de la Santé (1990-1992) dans le gouvernement Yitzhak Shamir. Pendant une décennie, il est maire de Jérusalem. Il consacre notamment ses deux mandats au développement d'infrastructures dans la partie Est de la ville pour permettre la colonisation. Sur ce sujet houleux, la position du centriste a beaucoup évolué. Il est passé d'une totale opposition à tout retrait israélien des territoires conquis depuis la guerre des 6 jours (1967) et un vote contre les accords de Camp David en 1978 à un soutien au plan de désengagement de la bande de Gaza.      

Avec Sharon, il effectue un virage dans sa politique
Ce changement de cap n'est pas étranger à son étonnant rapprochement avec son rival, Ariel Sharon. En 1999, les deux hommes s'opposaient pour la présidence du Likoud (droite nationaliste) mais la défaite sans appel d'Ehud Olmert ne lui a laissé aucune rancune bien au contraire. En 2003, il est même nommé ministre de l'Industrie et du Commerce dans le gouvernement Sharon puis prend la place de Benyamin Netanyahu après sa démission du ministère des Finances. En 2005, il rejoint dès sa fondation Kadima, le parti de centre-droit fondé par le Premier ministre. Le 4 janvier 2006, il remplace au pied levé Ariel Sharon après son attaque cérébrale. Cent jours après l'AVC et voyant que l'état de santé d'Ariel Sharon n'était pas satisfaisant, il devient Premier ministre de plein droit et leader de Kadima. Il décide fin juillet 2008 de ne pas se représenter à la tête de son parti et est remplacé par sa ministre des Affaires étrangères Tzipi Livni en septembre 2008. Il présente sa démission quelques jours plus tard mais conserve son poste dans l'attente des élections législatives qui verront la victoire le 1er avril 2009 de Benyamin Netanyahu.      

Ehud Olmert est inculpé pour corruption
Ce sont en réalité des affaires de corruption qui ont poussé Ehud Olmert à quitter son parti. Il avait en effet été contraint d'abandonner son poste de Premier ministre le 21 septembre 2008 après que la police ait recommandé son inculpation dans une affaire de transferts de fonds illégaux avec l'homme d'affaires américain, Morris Talansky. Le bureau du procureur général Menahem Mazouz a indiqué dans un communiqué paru dimanche que l'ancien Premier ministre centriste est actuellement inculpé pour trois chefs d'inculpation, une première pour un ancien chef de gouvernement en Israël. Outre son implication dans l'affaire Talansky, Ehud Olmert est soupçonné de s'être fait remboursé plusieurs fois ses frais de déplacements ainsi que ceux de sa famille et d'avoir nommé certains de ses proches à des fonctions au Centre d'investissement, un organisme officiel. Ces accusations de fraude, d'abus de confiance et de non-déclaration de revenus remontent à des affaires ayant eu lieu alors qu'il était maire de Jérusalem (1993-2003) et ministre de l'Industrie et du Commerce (2003-2006). Malgré les preuves à son encontre, Ehud Olmert clame toujours son innocence.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 1er septembre 2009

En savoir plus

Article de l'Express, Ehud Olmert inculpé dans des affaires de corruption
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions