Édition internationale

QUI EST ? … Christine Boutin

La ministre du Logement, étrangement confiante à l'aube du prochain remaniement ministériel, assume et revendique ses valeurs chrétiennes, aussi bien dans ses engagements politiques que personnels. Christine Boutin vient d'ailleurs de prendre la décision de rebaptiser sa mouvance politique Forum des Républicains sociaux en Parti chrétien démocrate

(Rédaction Internationale)

Christine Boutin est députée depuis 20 ans
Née le 6 février 1944 dans l'Indre, Christine Boutin (Brice Horvat/AFP/Archives) achève des études de droit avant de suivre les traces de son père en devenant journaliste. Elle se marie à l'âge de 23 ans avec son cousin germain, Louis Boutin, avec qui elle a trois enfants. C'est également en 1977 que la jeune femme se lance en politique sous la bannière de l'UDF, en devenant conseillère municipale puis maire d'Auffargis dans les Yvelines. Après avoir occupé d'autres fonctions municipales à Rambouillet, elle devient députée du département en 1986, fonction qu'elle conserve pendant plus de 20 ans. Christine Boutin occupe en parallèle d'autres fonctions en relation avec sa foi chrétienne. Elle est, par exemple, à la Curie romaine, consulteur du Conseil pontifical pour la famille, une fonction correspondant à celle d'expert consultatif pour laquelle elle a effectué quatre consultations depuis 1995.

Elle est ministre du Logement
Christine Boutin est exclue de l'UDF en décembre 2001 après s'être officiellement portée candidate à l'élection présidentielle de 2002 alors que François Bayrou se présentait pour le parti centriste. Elle ne rassemblera que 1,19% des votants au premier tour. Après cet échec, elle rejoint l'UMP dès sa création en 2002 et crée dans la foulée le mouvement Forum des Républicains sociaux (FRS) qui compte aujourd'hui 8.500 adhérents au sein de la majorité. Contrairement à 2002, elle préfère s'abstenir de se présenter à l'élection présidentielle de 2007 et soutient pleinement Nicolas Sarkozy. Le gouvernement Fillon la remerciera en lui attribuant le poste de ministre du Logement et de la Ville. Habituée des polémiques (notamment lors de son discours fleuve de 5h25 au Parlement contre le Pacs), Christine Boutin déchaîne une nouvelle fois les passions dans les débats parlementaires et intragouvernementaux en proposant l'hébergement forcé des sans-abris ou en s'opposant au statut de "beau-parent".

Elle fait son "coming-out" 
La présidente du mouvement Forum des Républicains sociaux (FRS) a décidé de changer l'appellation de sa mouvance en "Parti chrétien-démocrate"lors de son prochain conseil national le 20 juin. "Tout le monde sait que nous sommes chrétiens. Je veux aller vers des messages clairs, simples. Je veux faire mon coming out !" a expliqué Christine Boutin, dont le mouvement portait déjà la bannière "FRS- la démocratie chrétienne sociale"depuis le 31 janvier. La ministre souhaite ainsi apporter "davantage de visibilité" à sa foi chrétienne sans pour autant faire de son mouvement un parti confessionnel. Menacée par le prochain remaniement ministériel, le président ne communiquerait avec elle que par l'intermédiaire de "notes", Christine Boutin est pourtant loin de se sentir sur le départ. Elle se dit même certaine de conserver sa place au sein du gouvernement. Christine Boutin en affirmant ses positions traditionnelles et dans la lignée du Vatican se veut le contrepoids au sein du gouvernement de la secrétaire d'Etat à la famille, Nadine Morano, dont les positions sont beaucoup plus libérales sur des sujets de société comme l'homoparentalité ou encore la bioéthique. "Ma présence au sein de la majorité est indispensable. Et je crois que le président, qui a un sens politique très fin, l'a intégré. Je représente une sensibilité qui ne comprendrait pas que Nicolas Sarkozy me remercie, tout en gardant Nadine Morano" a-t-elle déclaré.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 16 juin 2009

En savoir plus

Blog de Christine Boutin, http://www.christineboutin-blog.fr/
Article du Figaro, Boutin : «Elargir la majorité aux valeurs chrétiennes»
Article de La Croix, Exclusivité : le nouveau parti "chrétien-démocrate"de Christine Boutin
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.