

Aminatou Haidar a pu rentrer chez elle. La militante sahraouie était bloquée aux Canaries suite à un bras de fer avec les autorités douanières marocaines. Sa grève de la faim avait ému la communauté internationale qui a fait pression sur le Maroc pour qu'il laisse retourner l'indépendantiste dans son Sahara Occidental
Aminatou défend la cause sahraouie
Aminatou Haidar (AFP) est née en 1966, dans la commune de Tata (sud du Maroc). Elle poursuit des études secondaires de littérature moderne à El-Ayoun, la capitale administrative du Sahara Occidental. Dès les années 1980, la jeune Aminatou vient grossir les rangs des indépendantistes sahraouis. La région autrefois colonie espagnole fait toujours, trente après, l'objet d'une rivalité entre le Maroc, qui, suite à une guerre (1976-1991), a obtenu le contrôle des trois quarts de la région, et les indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l'Algérie, qui gèrent le reste et souhaitent faire du Sahara Occidental une nation à part entière.
La militante est emprisonnée plusieurs années
En 1987, Aminatou Haidar participe avec plus de 700 autres personnes à une manifestation pacifique pour qu'un référendum pour l'indépendance du Sahara Occidental soit organisé. La police marocaine réprime cependant le mouvement et procède à des arrestations. Aminatou Haidar sera emprisonnée pendant 4 ans. Sortie visiblement changée de cette expérience marquée par la torture et les violences, la militante n'aura de cesse que d'alerter la communauté internationale des violations des droits de l'Homme qui ont cours dans sa région et de tenter d'obtenir la libération des autres activistes toujours détenus dans les geôles marocaines. En 2005, elle est une nouvelle fois condamnée par la justice marocaine à 7 mois de prison. Amnesty International se préoccupant de son sort a qualifié son statut de "prisonnière d'opinion". La pression internationale lui permettra finalement d'être libérée un mois seulement après sa condamnation.
L'indépendantiste fait une grève de la faim
Son travail de militante de la cause sahraouie lui a valu plusieurs récompenses internationales. Elle a ainsi été nommée pour le prix Nobel de la Paix en 2008. Le 16 novembre dernier, alors qu'elle revenait de New York où le prix du courage civil venait de lui être remis, les douaniers marocains lui refusent l'accès au pays car elle ne voulait pas remplir ses formalités d'entrées en indiquant "Maroc"pour le champ "nationalité". Son passeport marocain lui est alors confisqué et elle est expulsée vers les îles Canaries. Aminatou Haidar entame alors une grève de la faim et affirme qu'elle rentrera au Sahara Occidental "morte ou vive, avec ou sans passeport".
Elle peut retourner dans son désert
Embarrassé par cette affaire, le gouvernement espagnol, en efforts communs avec Paris et Washington, a tout mis en ?uvre pour que les choses reviennent en ordre le plus rapidement possible. Ce ne sera finalement que plus d'un mois plus tard que les autorités de Rabat ont permis à la militante de retrouver ses terres sans conditions et sans devoir présenter d'excuses. La Sahraouie de 42 ans, mère de deux enfants a été rapatriée pour "des raisons strictement humanitaires", ont expliqué les autorités marocaines. Le roi Mohammed VI continue en effet à tenir fermement le dossier du Sahara Occidental en main. Dans son discours du 6 novembre, il a rappelé que les indépendantistes étaient "une bande de hors-la-loi" qui "complote, en intelligence avec les ennemis". Malgré l'affirmation de la souveraineté du Maroc sur ce qu'il considère être son territoire, Aminatou Haidar semble toujours déterminée à ce que Rabat lâche prise. "Le peuple sahraoui continuera de résister par tous les moyens légaux pour le respect de son droit inaliénable à l'autodétermination et pour l'indépendance totale des territoires occupés du Sahara occidental", a-t-elle souligné.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 22 décembre 2009
En savoir plus
Article du Monde, La militante sahraouie Aminatou Haidar autorisée à regagner le Sahara Occidental


































