Édition internationale

Quel(s) métier(s) pour Eva ?

Quel(s) métier(s) pour Éva ?
Son profil
Son parcours scolaire
Éva a choisi la filière ES après avoir découvert en seconde les sciences économiques et sociales, matière qui lui avait beaucoup plu. Ni très littéraire ni très scientifique, Éva s'intéressait déjà beaucoup aux langues et à l'histoire et a pensé qu'une filière qui impliquait "d'avoir des bons résultats partout"lui correspondrait bien. De fait, ses notes en classe de première ont tourné autour de 14, et elle a terminé le premier trimestre de terminale deuxième de la classe, avec 14,2 de moyenne générale ! Ses meilleurs résultats se situent en général en histoire, en SES et en langues. Ils se montrent un peu moins bons en maths, tout en étant équilibrés dans l'ensemble. Elle aime particulièrement l'allemand (sa première langue vivante), l'anglais (sa deuxième) et l'espagnol. Son intérêt pour l'économie est grandissant. Elle estime que "c'est important de connaître"l'histoire, et la philo lui plaît.

Sa personnalité
Très sociale, Éva aime le contact humain. Elle a naturellement envie d'aider, d'informer, de conseiller, d'apprendre aux autres. Elle est organisée, rigoureuse et méthodique, qualités qui répondent à son besoin de structure et de discipline. Car Éva est "carrée"et veut savoir où elle va. Elle aime apprendre, réfléchir et comprendre, c'est pourquoi les études générales et théoriques l'intéressent. Elle est assez logique. Par ailleurs plutôt autonome, elle est indépendante et apprécie d'avoir à prendre des décisions. Elle se sent capable de mener un entretien ou une négociation avec un objectif clair.

Sa vie, ses hobbies
Depuis toute petite, Éva a pratiqué toutes sortes de danses et a commencé cette année la danse de salon. L'actualité l'intéresse : elle lit régulièrement les journaux, est abonnée à Alternatives économiques et regarde très souvent les journaux télévisés. Un séjour de trois mois en Allemagne lui a confirmé son goût pour la découverte d'autres cultures. D'ailleurs, elle aimerait partir à l'étranger pendant ses études. Dès qu'elle a du temps libre, elle le passe volontiers sur son ordinateur pour consulter des blogs ou regarder des séries télé?

Ses questions-ses idées
Éva ne sait pas vraiment quoi faire. Elle a d'abord pensé se lancer dans des études de langues, puis, après réflexion, s'est tournée vers les ressources humaines? Mais aujourd'hui, elle ne paraît plus aussi sûre de son intérêt pour ce secteur. Reste qu'elle sait ce dont elle a envie : un parcours clair, balisé et où elle serait bien encadrée. Et ce qu'elle veut éviter : s'enfermer trop vite dans une discipline?
Son avenir
Les ressources humaines
Les métiers des ressources humaines méritent clairement qu'Éva y porte de l'attention, car elle a les capacités de devenir une "spécialiste"dans l'entreprise. Elle veut avoir des objectifs clairs, et met volontiers son sens de l'organisation au service des autres. Elle sait entretenir de bonnes relations avec les personnes, individuellement ou en réunion. Cela lui donne des atouts pour les métiers du recrutement et du personnel.

Des filières qui peuvent l'intéresser
>Des études en école de commerce et de gestion peuvent constituer une bonne voie, avec la possibilité de construire peu à peu son projet professionnel, par exemple vers les ressources humaines, sans s'y enfermer trop vite. Éva peut viser d'abord une classe préparatoire commerciale, option économie, qui lui permettra de cibler les plus grandes écoles. D'autant que le programme de cette prépa très "culture générale"lui plaira.
>Le DUT (diplôme universitaire de technologie) GEA (gestion des entreprises et des administrations), option ressources humaines.
>Les licences proposées dans la sphère économie gestion des universités.
>Les licences professionnelles orientées ressources humaines (après un bac + 2), par exemple celle de l'IUT (institut universitaire de technologie) gestion des ressources humaines dans les entreprises multinationales, à Sceaux (92).
>Les masters pointus dans le domaine des RH, comme le master management des ressources humaines de l'université Paris-Dauphine ou ceux des IAE (instituts d'administration des entreprises) de Caen (14) et de Paris.

Les métiers juridiques
Diplomate, huissier, secrétaire juridique, rédacteur d'assurances, clerc de notaire, notaire, conseiller juridique, magistrat : autant de métiers exercés par des personnes dont la personnalité est souvent proche de celle d'Éva? Les secteurs d'activité du droit, de la justice et de la diplomatie sont intéressants pour elle, de même que les fonctions juridiques en entreprise. Rigoureuse, sérieuse, n'aimant pas l'à-peu-près, elle pourrait s'épanouir dans un métier de juriste.

Des filières qui peuvent l'intéresser
>Le DUT carrières juridiques.
>La licence de droit.
>Il existe des bilicences économie-droit ou économie-gestion, comme à Paris 1- Panthéon-Sorbonne.
>Les cursus de droit du type juriste bilingue anglo-américain de l'université de Cergy-Pontoise (95).
>Les départements des études internationales dans les universités qui proposent des parcours de droit international et européen.


Clothilde Hanoteau

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.