Pour la cinquième année, Sing’theatre organise le Singathon afin de récolter des fonds pour amener des musiciens auprès des malades dans les hôpitaux, tout au long de l’année 2025. Plus de 200 artistes locaux et étrangers se succèderont sur la scène de l’IFS le 1er décembre prochain. Lepetitjournal.com a rencontré des représentants de trois de ces groupes engagés. Dans cet article, nous donnons la parole à Yaël, mère des Bloch Sisters, avant de rappeler le contexte de cet événement et comment y contribuer.
Yaël, Parlez-nous de vos deux filles…
Nos deux filles Rachel & Gabrielle ont 12 ans et 8 ans et demi. Nous habitons à Singapour depuis presque 8 ans. Rachel est en 5e à IFS. Gabrielle, quant à elle, est en CE2 à La Petite École. Elles ont également un petit frère de 17 mois, né ici, qui adore être stimulé en assistant à leurs spectacles.
Que représente la musique pour vos filles ? Ou, si je te dis le mot « musique » vous répondez… ?
Pour nous, la musique est synonyme de partage et de joie. À la maison, les filles chantent constamment ! La comédie musicale avec Sing’theatre, quant à elle, offre bien plus qu’un simple divertissement : elle constitue un véritable levier pour renforcer la confiance et l’estime de soi. Elle aide également d’une façon générale à développer la concentration et à mieux canaliser son énergie.
Depuis combien de temps se produisent-elles pour le Singathon ? Pourquoi s’engager pour cette cause ? Que représente-t-elle à vos yeux ?
Rachel participe au Singathon depuis ses débuts (en 2019). Mais à l’occasion de l'édition 2024, sa petite sœur est venue se rajouter. C’est ainsi que « The Bloch sisters » est né. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles nous nous engageons pour cette cause.
Tout d’abord, Rachel & Gabrielle suivent les cours de l'académie musicale depuis plusieurs années et nous avons pu constater en tant que parents tous les bénéfices que cela produit sur leurs comportements. En effet, chanter devant un public n’est pas un exercice facile, surtout pour les plus jeunes qui sortent de leur zone de confort et doivent surmonter leurs peurs !
Ensuite, Sing’theatre est une association qui fait un travail extraordinaire. Ayant moi-même déjà assisté à ses concerts, j’ai pu voir des étincelles de joie dans les yeux de patients et cela n’a pas de prix. Toutefois, ces concerts ne redonnent pas seulement le sourire aux patients, mais aussi aux soignants. Ils sont une véritable bouffée d’oxygène pour leur moral, bien méritée face à leur dévouement. Et enfin, la musique apporte de la joie, réduit le stress et peut aider à la guérison. Des études montrent ses bienfaits thérapeutiques, prouvant sa valeur ajoutée dans les hôpitaux.
Enfin, ce concert de 12 heures met en lumière un mélange riche de talents locaux — individus et groupes, Singapouriens et étrangers, jeunes ou plus expérimentés, professionnels et amateurs — tous réunis pour une cause commune. Aussi, y contribuer renforce le lien communautaire et crée un sentiment d’unité, autour d’une mission partagée et bienveillante. Enfin, donner en cette période festive inspire la générosité et reflète l’esprit de partage de Noël.
Comment faites-vous pour relever le défi de remporter 500 $ chaque année et le dépasser ?
L’année dernière par exemple, nous avions un objectif de 500 $ et à notre grande joie, nous avons récolté… 1740 $ ! Nous sommes très reconnaissants vis à vis de tous nos donateurs passés, présents et futurs pour leur générosité. Et cette année, en seulement 48 heures, nous avons déjà atteint notre objectif initial de 500 $.
Quels seraient vos conseils à donner en la matière ?
Au-delà de notre conviction pour le projet et la cause, nous avons aussi mis en place une stratégie de communication :
- Poster une vidéo personnalisée expliquant notre démarche et appelant au soutien (soutenir sur place et/ou faire un don), accompagnée de liens partagés via WhatsApp,
- Publier des posts dédiés sur Facebook et LinkedIn,
- Saisir toutes les occasions pour en parler : l’an dernier par exemple, un chauffeur de taxi, la veille du Singathon, a été si touché par cette cause, qu’il a spontanément donné un billet !
Cependant, chacun a son propre rapport au don et aux associations, c’est quelque chose de très personnel. On ne juge pas ceux qui ne peuvent, ou ne veulent pas donner et on est incroyablement reconnaissant envers ceux qui le font et/ou qui nous adressent un simple mot de soutien. Chaque geste compte, petit ou grand.
Dans cette optique, plus l’information est personnalisée, plus le message est efficace. Par exemple, notre tout premier donateur pour 2024 a fait un don vraiment important. Il m’a expliqué qu’il tenait à soutenir les jeunes talents et les belles causes, et il a aussi trouvé la vidéo que l’on avait partagée très bien faite.
Donc mon conseil : Ne vous mettez pas de limites ! Vos proches vous soutiendront souvent parce qu’ils souhaitent aider les enfants. Mais parfois, les personnes moins proches s’intéressent surtout à la mission et /ou au projet. Du coup, il ne faut pas hésiter à en parler autour de soi et ce, à chaque occasion.
Et surtout, parlez avec votre cœur. Expliquez pourquoi ce projet compte pour vous, ce qu’il apporte à l’organisation et aux personnes qu’elle aide. Au final, c’est l’histoire derrière le projet qui fait la différence.
Sky is the limit ! Donc, continuons à croire en ce qu’on fait, à remercier les gens qui nous soutiennent et à en parler avec passion. On n’est jamais à l’abri d’une belle surprise.
Que vont-elles présenter cette année ? Pourquoi ce choix de chansons ?
Elles ont choisi de chanter ensemble "Diamonds" de Rihanna et "Count on Me" de Bruno Mars. Pour les raisons suivantes :
- Le message des chansons : Elles parlent de confiance en soi, du soutien mutuel et d’une vision positive de soi-même. Des thèmes qui résonnent parfaitement avec la mission de Singathon et de Sing’theatre !
- Des morceaux familiers : Elles les connaissent déjà un minimum, ce qui permet de limiter le stress et de se concentrer sur le plaisir de chanter.
Singathon, pour soutenir l’action sociale et humanitaire de Sing’theatre
Depuis 2013, Sing’theatre, sous l’impulsion de sa directrice, Nathalie Ribette, a engagé diverses actions pour égayer la vie de personnes en difficulté grâce à la musique, en remontant leur moral, réduisant leur stress, et leur apportant un peu de chaleur humaine. Cela comprend des concerts donnés dans les hôpitaux publics de Singapour : fête de la musique au Singapore General Hospital pendant toute une journée, un concert par mois à l’heure du déjeuner au Tan Tock Seng Hospital, des concerts toutes les deux semaines dans les halls et chambres de divers hôpitaux, et des visites chantantes des enfants hospitalisés au KK Women’s and Children’s Hospital et au National University Hospital. Sing’theatre anime aussi un chœur d’employées de maison domestique, The Sampaguitas.
Sing’theatre finance ces actions, qui représentent plus de 300 heures de musique par an, grâce à des dons, notamment recueillis lors de ce Singathon, qui consistera en une vingtaine de performances, individuelles ou collectives, dont 60 enfants de la chorale de l’IFS.
Cet événement aura lieu le 1er décembre de 10h à 22h à l’IFS, pour ceux qui veulent assister en direct au concert. Vous pouvez réserver vos billets, gratuits, par tranche horaire dès maintenant. Il sera également possible de regarder le concert live en ligne via Youtube : Part 1 (10am to 3.40pm) et Part 2 (3.40pm to 10pm).
Sing’theatre, dont le projet ambitieux s’élève à 60 000$, lance un appel à votre générosité pour participer au financement de son action humanitaire et sociale, même de manière modeste. Rappelons qu’à partir de 50 $, tout don est déductible d’impôts à Singapour !
Alors, n’attentez plus ! : Faites un don dès aujourd’hui!