Dans la perspective du prochain voyage du pape en Asie, l'université nationale de Singapour (NUS) organise un colloque sur ce sujet ces 29 et 30 août. Cet événement gratuit est accessible à tous via zoom. Lepetitjournal.com a interviewé l’un des organisateurs de ce colloque, le Dr. Michel CHAMBON, Docteur en anthropologie et théologien, chercheur à l’université nationale de Singapour (NUS) et spécialiste du christianisme en Asie.
Monsieur Chambon, La semaine prochaine, le Pape François entame un voyage historique en Asie. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Mardi prochain, le Pape François arrivera à Jakarta pour le plus long voyage de son pontificat. Pendant 12 jours, il parcourra 28 000 km et visitera quatre pays de la région : l’Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor oriental et Singapour. Ce voyage d’une ampleur exceptionnelle confirme l’accent et l’intérêt que le Pape François et, plus largement, le Vatican portent à l’Asie.
Le catholicisme est souvent perçu comme une religion occidentale. Quel rôle joue l’Asie dans la vision de l’Église aujourd’hui ?
Bien que l’Église catholique se tourne de plus en plus vers l’Asie, il est frappant de constater que peu de recherches universitaires se concentrent sur les interactions entre le continent le plus peuplé du monde et l'institution religieuse la plus vaste. Le catholicisme est encore trop souvent perçu comme une religion occidentale, pilotée depuis Rome. Ce voyage du pape met en lumière l’importance de l’Asie pour l’Église aujourd’hui.
Justement, comment comptez-vous approfondir cette relation entre l’Asie et le catholicisme ?
Pour faire avancer la recherche sur le catholicisme en Asie et sa place dans le monde, deux instituts de recherche singapouriens s’allient pour organiser, cette fin de semaine, un colloque international intitulé *Le Vatican et la diplomatie interreligieuse en Asie*. Nous accueillerons une dizaine d’universitaires, ainsi que des personnalités comme le secrétaire du dicastère pour le dialogue interreligieux au Vatican, plusieurs ambassadeurs de Singapour, et la supérieure générale des Missionnaires de la Charité à Calcutta.
Ce colloque est-il ouvert au public ?
Oui, absolument. Ce colloque sera accessible gratuitement à tous via Zoom. Nous espérons que cette opportunité permettra de sensibiliser un plus large public à ces questions importantes. Pour plus d’informations et pour obtenir les liens de connexion, vous pouvez consulter le site de l'Asia Research Institute à la NUS.