Photographie sous-marine, art et écologie : l’Institut français d’Istanbul accueille l’expo Mediterraneo, un cri visuel pour la Méditerranée.


Exposition Mediterraneo : l’art face à l’urgence écologique à l’Institut français
L’exposition Mediterraneo s’installe à l’Institut français d’Istanbul, du 18 juin au 26 juillet 2025. Un rendez-vous artistique et scientifique pour alerter sur l’état critique de la mer Méditerranée, menacée par le réchauffement climatique, la pollution, la surpêche ou encore l’urbanisation du littoral.
Déjà passée par Izmir, Ankara, Muğla et Eskişehir, cette exposition itinérante s’inscrit dans le cycle “La Mer Méditerranée sous pression”, coordonné par l’Institut français de Turquie avec le soutien de Piksel Creative Solutions.
À travers les regards croisés de photographes primés comme Laurent Ballesta et Tony Viacara, de plasticiens contemporains tels que Francis Alÿs, Hicham Berrada, Julie Chaffort, Glenda León ou encore d’élèves du lycée Saint-Joseph, Mediterraneo met en lumière les fragilités, mais aussi les capacités de résilience de cette mer unique.
L’exposition s’appuie notamment sur l’exemple de la réserve marine de Gökova, en Turquie, où biodiversité et engagement citoyen se conjuguent pour restaurer un écosystème menacé.
Infos pratiques :
- Entrée libre
- Institut français d’Istanbul – İstiklal Cad. No:4, Taksim
- Du lundi au samedi, de 10h à 18h
Sur le même sujet
