

D'après la récente enquête My Expat 2013, expert immobilier pour les expatriés Français, le nombre d'expatriés français cherchant à investir dans l'immobilier en France est en augmentation. Mais quelles sont les étapes d'un tel investissement immobilier ? Comment organiser les recherches, les visites, le financement ou des travaux ? Des solutions clé en main existent pour organiser les projets immobiliers des expatriés, mais comment faire pour s'organiser seul ? Explications.
Etude du projet immobilier
Un projet d'investissement locatif ne s'improvise pas, d'autant plus en étant expatrié. En effet, il est d'abord nécessaire de bien s'assurer de son taux d'endettement mais également de la qualité de son dossier telle qu'elle est perçue par les banques. Une fois cette étape confirmée, il est alors important de définir l'objectif de l'investissement : location, pied à terre ou un mélange des deux. C'est en effet votre objectif qui déterminera l'emplacement et le niveau de rentabilité souhaité.
Recherche et Visites
Une fois cette étude effectuée, commencent les recherches et les visites. Relativement compliqué à effectuer depuis l'étranger, il existe cependant des solutions : amis, parents, chasseur ou service immobilier clé en main pour expatriés. Cette étape est plus ou moins longue en fonction de sa connaissance du marché immobilier.
Offre, Compromis et Financement
L'organisation administrative de l'achat commence le jour de la signature du compromis de vente. L'expatrié doit alors signer le compromis après l'avoir analysé, et lancer le financement de son bien immobilier. Les démarches avec le notaire et la banque prennent alors entre 3 et 4 mois compte tenu de la distance et des décalages horaires. Il est alors important de bien suivre les délais pour être certain de ne pas rater la vente et risquer alors une annulation du compromis et remise en vente du bien. La signature finale (acte authentique) se déroule en général sans encombre puisque tout a été organisé durant les mois précédents.
Travaux, Mise en location & Gestion locative
Une fois acquis, le bien immobilier doit ensuite être assuré puis éventuellement repeint ou réhabilité. L'expatrié doit alors chercher puis sélectionner un architecte ou simplement un artisan pour effectuer les travaux. Là encore, attention à bien sélectionner l'intervenant et surtout à bien suivre les travaux pour que les délais ne courent pas (ce qui décalerait la date de début de location)
La dernière étape consiste ensuite à mettre votre bien en location et éventuellement en gestion locative. Cette dernière étape n'est pas à prendre à la légère dans la mesure ou beaucoup de sociétés de gestion ne savent pas travailler avec les expatriés (dématérialisation, décalage horaire, etc..). Il est donc prudent de vous entourer d'un spécialiste de projets immobiliers pour expatriés.
On le voit bien, acheter un bien immobilier en étant expatrié n'est pas simple, mais reste réalisable. Malgré le fait de connaître la procédure à suivre, il est important de bien connaître le milieu pour analyser les différents documents (PV d'AG, compromis, offre de prêt, acte authentique) et être au courant des possibilités dont l'expatrié dispose. N'hésitez donc pas à vous faire conseiller.
Florent VAUDELIN
My Expat
Conseil et organisation d'investissement immobilier pour expatrié




































