

« Biberonne moi ça à la grecque, cul-sec ! » Les amateurs de dessins animés Disney se souviendront surement d'où vient cette expression?
Elle n'est cependant pas la seule à faire intervenir l'image de la Grèce dans le langage populaire français. Faisons un tour d'horizon de quelques expressions et proverbes
Reporter aux calendes grecques
Avant de s'intéresser au sens de l'expression « reporter aux calendes grecques », il est nécessaire d'expliquer au préalable la signification du mot « calendes ». Dans la Rome antique, calandae désignait le premier jour du mois. En Grèce, les calendriers étaient basés sur les cycles solaires et lunaires. Il n'y avait donc pas de calendes en Grèce ; le premier jour du mois était tout simplement la nouvelle Lune. « Reporter aux calendes grecques » signifie donc « reporter à une date qui ne viendra jamais » puisqu'elle n'existe pas. Une jolie variante de la « Saint Glinglin » ou de « quand les poules auront des dents. »
Aller se faire voir chez les Grecs
L'expression est plutôt récente (elle date du début du XXe siècle) et on en devine aisément le sens grâce à ses variations sur le modèle de « aller se faire voir » (ailleurs, quelque soit l'ailleurs). Ici, on recommande à l'interlocuteur qui nous importune d'aller se faire voir chez les Grecs. Et ce n'est pas pour profiter d'un bain de soleil ou déguster des olives. Ce qui est resté dans l'imaginaire populaire français c'est la référence à l'homosexualité, courante dans la Grèce antique. On conseille donc à celui à qui on adresse cette expression d'aller prendre du bon temps entre hommes.
Avoir le nez grec / le pied grec
Il ne s'agit pas de particularités grecques, contrairement à ce qu'on pourrait penser, mais de clins d'?il à la statuaire grecque ! Le nez grec caractérise une forme de nez droit, traçant pratiquement une ligne entre le front et la pointe du nez, sans angle très marqué. C'est ce nez qui a les faveurs des canons de la beauté classique, dans la Grèce antique. Le pied grec, qui fait aussi partie des caractéristiques des statues hellènes, se distingue du pied égyptien (orteils de taille décroissante) et du pied carré (orteils de même taille) car le deuxième orteil est plus long que les autres orteils. C'est cette fois pour une raison pratique ? et non esthétique. Ce deuxième orteil assurait par cette longueur plus de stabilité à la statue et elle fut privilégiée par les sculpteurs.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Athenes) lundi 4 septembre 2017


































