Édition internationale

PROFILING DANS LES AEROPORTS - Ne bougez plus !

Le secrétaire d'Etat aux Transports a annoncé la mise en place possible dans les aéroports de la technique policière du profiling. Passagers, souriez, vous êtes scrutés

(Rédaction internationale)- Depuis l'attentat manqué sur le vol Amsterdam-Detroit le 25 décembre dernier, les aéroports sont sous tension. Si des scanners corporels doivent être expérimentés à partir de fin janvier aux aéroports de Paris Orly et Roissy, il n'en demeure pas moins que la sécurité doit être renforcée considérablement pour faire face au développement de nombreuses techniques d'attentat quasi indécelables. Pour le moment, la généralisation des scanners corporels en France et globalement en Europe risque de prendre du temps. Seules sont autorisées par Bruxelles des expérimentations, lesquelles provoquent le haro des associations de défense des droits de l'homme qui y voient une dérive possible vers le voyeurisme. Une adaptation de la réglementation européenne et une certification par les autorités nationales des scanners corporels pourrait prendre plusieurs années.

En attendant les scanners, Dominique Bussereau, le secrétaire d'Etat aux Transports, a annoncé que les autorités envisageaient de recourir à la technique policière du profiling (établissement de profil psychologique).

(Crédit photo AFP)

Le profiling, inspiré des pratiques israéliennes
Dominique Bussereau a annoncé que les autorités comptaient "améliorer les efforts de formation de toutes les équipes", évoquant notamment le profiling comme nouvelle méthode à mettre en place. "Il y a certainement une meilleure analyse comportementale des gens à avoir, c'est un peu ce que fait la compagnie El Al et le gouvernement israélien sur certains vols". Suite à cette déclaration, le directeur d'une des sociétés de sûreté des aéroports a déclaré être convaincu de l'efficacité du profiling, "mais qui va financer ? qui va former" ?.

Les entreprises de sûreté, pas assez performantes ?
Pour le président du Syndicat des pilotes d'Air France (SPAF), "Former c'est bien mais créer un corps d'Etat spécialisé, c'est encore mieux", "aux Etats-Unis, ils ont créé un corps de fonctionnaires spécialisé qui s'occupe de la sûreté aéroportuaire. Ce sont des serviteurs de l'Etat au même titre que les gendarmes et les policiers". Pourtant, les entreprises de sûreté rappellent le recrutement très encadré de leurs agents "Avant d'être recruté, chaque agent de sûreté doit être habilité par un double agrément délivré par le ministère de l'Intérieur et le ministère de la Justice", a rappelé dans un communiqué le Syndicat des entreprises de sûreté aérienne et aéroportuaire (SESA). "Ensuite, selon son poste, filtrage passager, filtrage véhicule, filtrage bagage cabine..., l'agent doit encore suivre une formation spécifique à ce poste", ajoute un dirigeant de société de sûreté, complétée par une formation continue.

Une formation spécifique des agents privés
Pour que le profiling soit efficace, il faudra que les agents de l'Etat fassent plus attention à la personne qu'aux objets susceptibles d'être dangereux qu'elle transporte. Parallèlement, les agents privés devront suivre une formation pour permettre un contrôle au faciès efficace. Une appréciation subjective qui devra néanmoins se baser sur des éléments précis : personnes nerveuses, se déplaçant constamment... Le risque étant de tomber dans l'abus en contrôlant systématiquement toute personne ressemblant de près ou de loin au portrait qu'on peut se faire d'un terroriste?
Magali MASSA (www.lepetitjournal.com) vendredi 15 janvier 2010

En savoir plus :
Article du Figaro- Le profiling débarque dans les aéroports français



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.