

Voilà près de 30 ans que Renée Le Roux, mère d'Agnès et ancienne propriétaire du Palais de la Méditerranée, veut découvrir la vérité (Photo : AFP)
Agnès Le Roux, l'héritière du Palais de la Méditerranée, l'un des plus prestigieux casinos niçois, avait 29 ans lorsqu'elle a disparu vers la Toussaint 1977. Et il a fallu 29 ans aussi pour que le procès de sa disparition s'ouvre, avec un ancien avocat, Jean-Maurice Agnelet, comme unique suspect. Il comparait depuis hier, librement, devant la cour d'assises des Alpes-Maritimes. Alors que le corps de la jeune fille n'a jamais été retrouvé, l'ancien amant de l'héritière, aujourd'hui âgé de 68 ans, est accusé de l'avoir tuée.
Si Jean-Maurice Agnelet a toujours nié être impliqué dans la disparition d'Agnès, son alibi s'est effondré en 1999 quand Françoise Lausseure, une autre de ses maîtresses de l'époque ensuite devenue sa femme, est revenue sur son témoignage. En affirmant qu'elle ne se trouvait pas avec lui en Suisse la nuit de la disparition d'Agnès, Françoise reconnaissait avoir menti ?à la demande de son ex-mari. Ce nouvel élément a permis à la cour d'appel d'Aix-en-Provence d'ordonner, en décembre 2000, la réouverture de l'instruction du chef d'homicide volontaire.
Le combat d'une mère
Le procès est aussi l'aboutissement du combat de Renée Le Roux, la mère d'Agnès, persuadée depuis le début de la culpabilité d'Agnelet au mobile de l'argent. A l'époque en effet, "la guerre des tapis verts" sévissait : Jean-Dominique Fratoni propriétaire du Ruhl convoitait le Palais de la Méditerranée qui appartenait à la Renée Le Roux et dont Agnès était actionnaire.
Impliqué dans les transactions, Me Agnelet a accompagné le passage d'Agnès dans le camp de Fratoni qui aurait versé 3 millions de francs à Agnès pour qu'elle vote "pour" la vente du Palais de la Méditerranée lors de l'assemblée générale du 30 juin 1977. Dans ce volet financier d'ailleurs, Jean-Maurice Agnelet a déjà été condamné à six mois d'emprisonnement ferme pour détournement de fonds.
Reste à savoir si un mois de procès aboutira à éclaircir le volet criminel et à fournir à Renée Le Roux des réponses aux questions qui la hantent depuis bientôt 30 ans. L'ancienne propriétaire du Palais de la Méditerranée aura 85 ans la veille du verdict prévu le 22 décembre.
Delphine MINNE. (www.lepetitjournal.com) 24 novembre 2006


































