Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Préparer son avenir sereinement : quelles sont les options ?

investissement locatif parisinvestissement locatif paris
Écrit par Investissement Locatif
Publié le 6 mai 2021, mis à jour le 16 juin 2021

En ces temps incertains, s’assurer une sécurité financière devient la priorité de bon nombre d’expatriés. Nous ne savons pas de quoi demain sera fait, alors autant se préparer autant que possible. Il devient difficile de se reposer uniquement sur le marché économique et les mesures politiques. Certains envisagent d’épargner davantage, tandis que d’autres se tournent vers des valeurs refuges telles que l’immobilier. Alors, la question se pose : entre investir ou épargner, quelle est la solution à adopter en 2021 ?

 

investissement locatif

Le déclic

Difficile de donner une réponse toute faite à la question « comment préparer son avenir ? ». Cependant, la première étape est d’en être conscient. Vous avez une retraite à préparer, un héritage à vos enfants à créer, un complément de revenus à générer et un probable retour en France à planifier. Vous savez que vous devez préparer votre avenir et vous ne souhaitez pas alourdir vos impôts. Partant de cet état de fait, certains vont opter pour un investissement dans l’or, d’autres dans la pierre, tandis que d‘autres encore vont préférer épargner.

Mais si vous pouviez transformer votre épargne pour créer de la rentabilité ? C’est tout l’intérêt du levier bancaire. Au lieu de faire roupiller votre épargne, vous pourriez faire travailler cette somme. La dette est un levier.

 

Sécuriser son avenir

Pour gagner de l'indépendance vis-à-vis du système et des conditions extérieures, vous devez construire votre propre sécurité. En construisant un patrimoine, ce dernier travaille pour vous. La banque finance votre bien, le locataire rembourse vos mensualités.

La banque vous demandera un apport personnel pour se sécuriser, il est de l’ordre de 20 à 30% de l’enveloppe globale de votre investissement. Les travaux sont financés par la banque, profitez-en. Le but est que le loyer fixé soit au minima à l’équilibre avec vos mensualités. Ainsi, votre locataire rembourse vos mensualités, et tous les mois, vous gagnez en capital.

 

investissement locatif

Préparer sa retraite

Si vous souhaitez préparer votre retraite, l’investissement immobilier s’impose afin de réduire vos charges. Comme évoqué précédemment, le crédit de votre achat locatif sera payé par les loyers perçus. Le rendement de cet investissement sera plus conséquent qu’un placement traditionnel. Au moment de votre départ à la retraite, vous aurez le choix : continuer de percevoir les loyers de votre bien ou le vendre pour bénéficier d’un capital et profiter de votre nouveau statut de retraité.

 

Choix du placement

Bien que l’épargne puisse sembler rassurante pour un grand nombre, les rendements sont très faibles voire inexistants. Entre le livret A ou LEP à 0,50 % et un PEL à 1 %, ne misez pas dessus pour vous sécuriser à long terme.  Quant à l’assurance-vie, le fonds en euros n’est pas très rémunérateur et les unités de compte peuvent faire peur à beaucoup à ceux qui cherchent à sécuriser leur placement.

La pierre rassure, elle est visible. En choisissant minutieusement votre opération, en vous fiant à l’avis d’experts, en plus de vous créer un patrimoine, vous pouvez booster la rentabilité de votre opération avec des astuces et fiscalités avantageuses. En passant par le régime réel en LMNP ou par une SCI, vous bénéficiez d’abattement de charges et ne payez pas d’impôt sur vos revenus fonciers pendant une dizaine d’années.

Pour échanger à ce sujet, Investissement Locatif propose un RDV  avec un de leurs conseillers en investissement.  Ils proposent un accompagnement complet pour réaliser un investissement locatif rentable en France. Leur équipe est spécialisée sur chaque étape du projet : chasse, rénovation, décoration, mise en location et gestion locative. Découvrez la prestation clé en main Investissement Locatif.