Édition internationale

Postuler en 3eme cycle

Postuler en 3eme cycle

La nuance entre une candidature pour un emploi et une autre pour un troisième cycle ? Dans le premier cas, le poste est l'aboutissement d'un parcours d'études;dans le second, le bac+5 représente une étape de ce parcours, en vue de concrétiser un projet professionnel. A objectif différent, lettre et CV différents ! (par Céline Manceau et Guillaume Verney-Carron)
Définir un projet professionnel
Pour la construire, un travail sur vous-même est nécessaire. Il peut se faire seul ou avec l'aide d'un cabinet. Nous vous proposons ci-dessous, dans les grandes lignes, la démarche adoptée par le cabinet BestAdmission, spécialisé dans l'accompagnement des candidats à un troisième cycle, depuis l'élaboration des dossiers de candidature jusqu'à la préparation des éventuelles épreuves écrites et orales d'admission.

BestAdmission aide les candidats à :
? définir leur projet professionnel (ne serait-ce que pour savoir s'il est pertinent de poursuivre des études);
? synthétiser de manière cohérente leur parcours de formation (pour faire le lien entre hier et demain);
? identifier une ou plusieurs formations susceptibles de correspondre au projet professionnel afin de justifier de leur choix pour tel ou tel troisième cycle en particulier.

Définir un projet professionnel
Pour une école ou une université, votre projet professionnel est primordial. Un troisième cycle doit s'inscrire de manière cohérente dans votre parcours d'études et vous devez le souligner dans la lettre. C'est peut-être une évidence à vos yeux, mais pas nécessairement pour l'enseignant qui examine votre candidature. Démontrez que ce troisième cycle est pour vous une étape nécessaire pour trouver un emploi qui vous convient. Ayez aussi à l'esprit que les responsables des troisièmes cycles cherchent des candidats qui se placeront aisément sur le marché de l'emploi : la réputation de leur formation est en jeu.

Comment définir votre projet professionnel ?
Prenez le temps de répondre aux quatre questions suivantes :
? quelles missions souhaitez-vous effectuer en entreprise ?
? quel type d'entreprise voulez-vous intégrer ?
? dans quel secteur d'activité voulez-vous travailler ?
? dans quelle région géographique voulez-vous être recruté ?

Un projet professionnel évolutif. Il est possible que vous ayez plusieurs projets professionnels (deux ou trois au maximum). Il est possible aussi que votre projet professionnel évolue? mais pour des motifs valables (rapprochement géographique avec un conjoint, par exemple) et non au gré de l'air du temps.

Un projet professionnel à plus ou moins long terme. Il peut arriver que votre projet professionnel prenne du temps à se concrétiser. Si après l'école, votre projet professionnel est, par exemple, de devenir directeur des affaires financières dans un grand groupe, il faudra lister les étapes pour y arriver. Si votre projet professionnel est d'être acheteur, vous devriez le concrétiser plus rapidement, immédiatement après votre troisième cycle, par exemple.

Synthétiser sa personnalité
L'élaboration du projet professionnel s'apparente à la démarche du bilan de compétences. Ce travail vous aide à poser clairement ce que vous savez déjà faire et ce que vous avez envie de faire. La présentation de votre projet professionnel et la synthèse de ce que vous savez déjà faire permettent ensuite de faire le lien vers le troisième cycle.

Dans la lettre de motivation
La présentation de ce que vous avez déjà fait doit rester succincte. Ne retenez que les éléments qui appuient votre démarche pour postuler en troisième cycle. N'oubliez pas que vous fournirez aussi un CV, voire un dossier détaillé. Plus le dossier de candidature sera léger, plus la lettre devra être longue. Quand le dossier est très complet, l'écriture de la lettre devient plus compliquée car il faut éviter de répéter ce qui a déjà été écrit dans le dossier.
Vous pourrez être amené à présenter vos qualités dans la lettre ou le dossier : envie d'apprendre, de travailler en équipe? Comme pour une candidature à un poste, il faut les illustrer par des exemples tels que vos stages. N'écrivez pas juste : "Je suis dynamique."Évitez de commencer votre phrase par : "Je pense être?"Si vous n'en êtes pas sûr, le responsable des admissions le sera encore moins.

Sur le CV
Plus encore que pour un poste à pourvoir, votre CV devra être clair. Évitez de montrer que vous avez touché à tout, que vous cherchez encore votre voie. En revanche, détaillez bien toutes les informations qui sont susceptibles de vous être demandées dans un dossier de candidature.

Développez votre parcours d'études
, surtout à l'université où il vous faudra justifier l'enchaînement des années L3 et M1 si vous êtes sélectionné à l'entrée de la M2, voire donner vos notes pour que l'enseignant ait une indication de votre niveau, qui peut varier d'une fac à l'autre.

Évoquez vos stages sans les minimiser et n'oubliez pas de présenter votre connaissance des langues et vos centres d'intérêt. Le responsable des admissions ira chercher dans votre CV des informations qui confirmeront ce que vous avez écrit dans la lettre.

Justifier son choix pour ce troisième cycle
À la lumière de votre projet professionnel et de votre parcours d'études, il apparaît clairement que vous ne postulez pas par hasard. Prouvez-le !

Montrez votre intérêt pour ce troisième cycle en particulier. Surtout n'écrivez pas de lettre type, même si vous postulez auprès de trois masters en gestion proches les uns des autres. Certains paragraphes de votre lettre pourront être communs mais vous devez insister dans chaque lettre sur les spécificités de la formation choisie soit à partir du programme, soit en signalant la plus-value du côté des professionnels. Vous devez être capable d'expliquer ce que vous attendez de ce cursus en particulier et ce qu'il va vous apporter. Si vous devez effectuer un projet de recherche, vous pouvez même fournir une synthèse de deux ou trois pages.

Justifiez vos choix par des faits. Adoptez un ton professionnel et non affectif pour montrer votre motivation. Ainsi, il est conseillé d'écrire : "Je souhaite suivre tel enseignement parce que c'est un domaine en plein développement auquel je peux apporter mes acquis scientifiques?", plutôt que : "J'ai envie de suivre tel enseignement parce que c'est un domaine que j'apprécie car j'ai eu l'occasion d'étudier telle matière?"En procédant de la sorte, vous structurez votre lettre en prévision de l'entretien au cours duquel il sera plus facile de parler de faits que de vous-même.

Un modèle de lettre
Le cabinet BestAdmission propose un modèle de lettre en deux versions : la première est la reproduction telle quelle de la lettre rédigée par un candidat;la seconde est la même lettre, retravaillée avec le cabinet BestAdmission. LA LETTRE RÉDIGÉE PAR LE CANDIDAT

LA LETTRE RETRAVAILLÉE AVEC BESTADMISSION
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.