Édition internationale

PORTRAIT - Nadine Morano, une politique sans-gêne

Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la famille, est connue pour son franc parler et ses opinions parfois à contre-pied de sa famille politique. Ses dernières prises de position, sur le principe d'exception pour l'euthanasie ou la reconnaissance des couples homoparentaux par exemple, ont provoqué des polémiques au sein de l'UMP. Portrait d'une secrétaire d'Etat "sans gêne"

Nadine Morano s'exprimant devant l'Assemblée Nationale
(photo
AFP/Archives/Pierre Verdy)

"Quand on est responsable politique, c'est pour s'exprimer. Sinon on fait du tricot". Nadine Morano, n'a jamais eu peur de s'exprimer : malgré un positionnement politique très à droite sur nombre d'autres sujets, elle s'est déclarée favorable à "une commission nationale d'exception d'euthanasie"et pour l'ouverture de l'adoption aux couples homosexuels.
Nadine Morano est en fait, à l'image du président de la République, sans complexe. C'est sans doute pour cette raison qu'elle ne laisse personne indifférent parmi ses alliés et adversaires politiques. Pour Arnaud Montebourg, député P.S., "elle représente le cynisme le plus vulgaire de son maître". Pour d'autres, comme Frédéric Lefebvre, député UMP, "elle dit les choses et sait de quoi elle parle". Et, en effet, Nadine Morano dit ce qu'elle pense, au risque de se fâcher avec certains de ses collègues, comme Fadela Amara, au sujet des banlieues, ou Christine Boutin sur l'euthanasie, et dernièrement sur la question de l'homoparentalité (voir notre article).

Une fidélité absolue à Nicolas Sarkozy
Si elle est parfois à contre courant de son parti, Nadine Morano n'hésite pas à avouer souffrir de "sarkozysme aigu". Une maladie payante puisqu'elle a été appelée à faire partie du gouvernement, deux jours après sa défaite aux élections municipales de Toul, son fief de Meurthe et Moselle. Elle était également la seule femme participant au "G7"de Nicolas Sarkozy, un groupe de ministres réuni de façon informelle par le chef de l'Etat.
Nadine Morano voit son parcours politique et la place qu'elle occupe aujourd'hui comme "un accomplissement". Fille d'un père routier et d'une mère ouvrière, elle a souffert du "poids de l'hérédité"alors qu'elle était étudiante en fac de droit à Nancy. Encartée au RPR depuis l'université, déléguée des Jeunes RPR de Meurthe-et-Moselle entre 1986 et 1988, secrétaire départementale, puis porte-parole de l'UMP, elle a gravi peu à peu les échelons. D'abord proche de Jacques Chirac, elle a rejoint Nicolas Sarkozy en 1995, et n'a jamais cessé, depuis, de le soutenir.
Pour ce qui est de l'avenir, Nadine Morano, qui est actuellement secrétaire d'Etat à la famille, se verrait bien à la tête d'un grand ministère de l'Education et de la Famille. Elle travaille actuellement à la rédaction d'une note au chef de l'Etat, défendant la fusion des deux ministères.

Une personnalité complexe
Difficile de savoir qui est réellement Nadine Morano : tantôt conservatrice, tantôt progressiste, catholique et mère de trois enfants, divorcée, elle vit à Toul avec ses parents et ses enfants. On a pu la voir aussi bien interpeller l'Assemblée Nationale pour faire interdire les concerts d'un groupe de rap, que danser frénétiquement avec les jeunes de l'UMP.
Si son caractère, qui lui a valu le surnom de "Madame sans-gêne", lui a permis d'arriver à ses fins, il lui a aussi parfois joué des tours et aurait pu lui coûter sa place. En 2002, elle avait été écartée pour un temps de la campagne de Nicolas Sarkozy après avoir perturbé une réunion à laquelle participait Ségolène Royal. Et Nadine Morano supporte parfois mal la critique. Suite à la publication de deux vidéos la concernant, accompagnées de commentaires qu'elle juge injurieux, elle est aujourd'hui la première Française à porter plainte contre les sites Dailymotion et Youtube, pour injure publique. Elle aurait pourtant pu se contenter de demander aux deux sites de retirer les phrases concernées, comme l'ont déjà fait plusieurs personnalités politiques dans des situations similaires.
Audrey Vassalli (www.lepetitjournal.com) vendredi 10 avril 2009

Pour en savoir plus :
Le blog de Nadine Morano 
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.