En 2008, Alexandre Burgeat a créé Melon Rouge à Phnom Penh, une agence de communication, spécialisée en stratégie de marque.
« À la base, tout est parti d'une rencontre avec deux collègues photographes », nous raconte Alexandre. À l'époque, il étudiait à l'École Nationale Supérieure de la Photographie d'Arles, après un master en macroéconomie à Cergy-Pontoise. C'est là qu'il rencontre un Chinois et un Cambodgien. Leur vient alors l'idée de créer une agence de photographie nommée 3P, car basée à Phnom Penh, Paris, et Pékin. Ses deux amis abandonnent finalement le projet, mais Alexandre déjà au Cambodge garde le cap, et crée finalement l'agence photo Melon Rouge, qui est devenue de fil en aiguille une agence de communication.
Melon Rouge est aujourd'hui une agence 360. « Nous pouvons donc prendre en charge l'intégralité des moyens de communication et ainsi travailler sur la stratégie et l'identité de marque, le packaging, l'architecture d'intérieur de la boutique ou encore les réseaux sociaux », nous détaille l'expert en stratégie. L'agence travaille avec deux types de clients : ceux privés et ceux dits «sociaux». « Par exemple, nous travaillons avec l'OMS pour inciter les Cambodgiens à changer de comportement vis-à-vis des antibiotiques sur le long-terme », nous explique-t-il. L'équipe de l'agence est composée de Cambodgiens et d'expats. « Nous aimerions avoir plus de Cambodgiens car ils ont les compétences en design mais il leur manque une culture de l'image. Pour être un bon designer, il faut avoir vu beaucoup de visuels », nous souligne le Séguéla de Tuol Tom Pong. Cette diversité d'origine leur permet de mieux connaître les différents marchés. Ainsi, l'agence aide aussi bien des entreprises internationales à s'implanter au Cambodge que des entreprises locales qui veulent se développer. « La nouveauté ? C'est que l'on commence à assister des entreprises cambodgiennes dans leur développement à l'étranger », nous confie le créatif. Bref, pour Melon Rouge, l'avenir semble plutôt rose.
Cet article a été publié pour la première fois dans notre édition spéciale à l'occasion du 14 juillet 2017. Vous pouvez télécharger ce journal en version PDF ici.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/cambodge) vendredi 18 août 2017


































