Édition internationale

PORTRAIT – Mac Cain a la frite

La victoire en Floride a redonné la patate à John Mac Cain. L'ancien vétéran du Vietnam a pris une longueur d'avance sur ses concurrents à l'investiture républicaine. A confirmer la semaine prochaine lors du super Tuesday

60% des Démocrates, et 80% des Républicains disent apprécier John Mc Cain. En grande partie pour sa franchise !

En s'imposant mardi lors des primaires à l'investiture républicaine en Floride, John Mac Cain s'est clairement détaché de ses concurrents. Face à lui, Rudy Giuliani l'ancien maire de New York fait profil bas, et se retire.
Avec36% des voix dans le 4e état du pays, Mac Cain devance de 6 points son adversaire direct, le mormon Mitt Romney. Cette victoire, avec celles du New Hampshire et de la Caroline du Sud, peuvent donner l'élan nécessaire au vétéran pour remporter le "super Tuesday"de la semaine prochaine, où plus de 20 états devront voter.
Et il entend bien s'y imposer : "J'ai l'intention de gagner mardi prochain et de devenir le candidat de notre parti"a-t-il déclaré devant ses partisans à Miami.
Et pourtant, presque personne ne s'attendait à une telle réussite du Sénateur de l'Arizona. Il y a seulement 6 mois, il était considéré même comme politiquement mort, avec d'énormes difficultés de financement et des sondages au plus bas. Un vrai contraste face à Mitt Romney, qui comptait sur sa fortune personnelle pour financer sa campagne. Le Mormon a de fait dépensé trois fois plus d'argent dans les spots publicitaires pour cette campagne en Floride que Mac Cain, sans réussir à le devancer.

Une grande expérience militaire
La réussite de Mac Cain est de mobiliser un électorat plus large que ses concurrents, qui va des républicains modérés aux conservateurs. Sa politique est en effet très volatile;il n'est ni conservateur ni libéral. Cela lui a d'ailleurs valu le surnom de "Rino"pour "Republican In Name Only".
Il se présente pour la peine de mort, contre l'IVG, mais se dit sensibilisé par les questions de réchauffement climatique, et enclin à la légalisation des immigrés clandestins. Il s'est d'ailleurs mis à dos nombre de républicains lorsqu'il a fait adopter par le Sénat un amendement contre la torture, malgré l'avis négatif de la Maison Blanche.
Mais le candidat sait de quoi il parle quand il aborde ce sujet. Après le crash de son avion lors de la guerre du Vietnam, il est resté emprisonné pendant 5 ans et demi, dont deux ans passés en isolement total. Cette période où il a été largement maltraité et torturé l'a profondément marqué. Libéré en 1973, il a été décoré par Richard Nixon, et peut se vanter d'avoir de nombreuses récompenses militaires, comme la Silver Star ou la Purple Heart. Une grande expérience militaire que le septuagénaire utilise aujourd'hui pour convaincre les Américains de voter pour lui : "Nous sommes engagés dans deux guerres. Avec moi, nous ne baisserons jamais les bras !"
Et les électeurs peuvent faire confiance à sa détermination. Elle a de grandes chances de s'imposer mardi prochain, dans une bataille qui s'annonce déjà à couteaux tirés.
Vincent CHEVALIER. (www.lepetitjournal.com) jeudi 31 janvier 2008

En savoir plus 
Nouvel Obs - Primaire en Floride : victoire de McCain, Giuliani va jeter l'éponge
Le Monde - Les électeurs républicains de Floride choisissent John McCain
Libération - Défait en Floride, Giuliani devrait se rallier à McCain

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.