

Le Melbourne de ... vous propose de rencontrer les Francophones de Melbourne et de découvrir votre ville à travers leur approche, leur réflexion et leurs coups de c?ur. Cette semaine, Sally Ross artiste peintre
L'artiste peintre Sally Ross n'a pas choisi de vivre en France et travailler avec des Français, pourtant le hasard des rencontres et des opportunités l'a fait devenir une vraie francophone. Sally peint depuis son plus jeune âge et expose entre Melbourne et Paris lorsqu'elle ne traduit pas pour le milieu de l'Art. Chineuse, elle s'inspire des photos anciennes qu'elle trouve et réinvente ces clichés du passé en s'appropriant leur histoire et émotion. Sally aime tout ce qui n'est pas évident et ses portraits et paysages malgré leur facilite d'accès en sont la meilleure preuve. Sally expose à partir du 16 novembre pour un mois à la galerie Murray White
La France et vous
Où avez-vous appris le français?
A l'école et en France, sur le tas. En arrivant en France, pour gagner ma vie je travaillais dans un restaurant sur la Côte d'Azur puis à Avignon, donc j'ai appris avec l'accent du sud. Après je suis allée à Paris, en tout j'y ai vécu 8 ans.
Pourquoi y avoir mis tant d'effort ?
Je n'avais pas le choix, si je voulais vivre il fallait que je puisse m'exprimer.
Vos premières impressions de la France et des Français ?
Coincés mais sympas, je venais du milieu artistique Melbourne plutôt relax et ouvert donc?
Quelles sont les choses qui vous ont séduite ?
L'histoire, la culture, la sensibilité. Cette présence de l'histoire, du temps. Une fois par mois alors que je n'avais pas d'argent je m'offrais le plaisir d'aller boire un thé et lire les journaux que je ne pouvais pas acheter dans un magnifique hôtel particulier, pour l'élégance. Mais aussi ce côté un peu vieille France, pas ultra moderne.
Et celles que vous n'avez pas aimées ?
Les "râles" des Français, le "pfuu", c'est un peu un art en France.
Qu'est ce qui vous manque le plus de la France ?
Le vin, j'adore cette convivialité. J'aime les bons vins blancs. Un Bourgogne, raffiné, mystérieux, ça me manque j'ai une grande nostalgie pour ça.
La France, les Français en trois mots?
"J'en ai marre".
Où trouvez vous la France ici ?
Dans les conversations. A Baker sur Fitzroy street et aussi chez le pâtissier Louis Vaussenat.
Melbourne et vous :
Un quartier de prédilection dans Melbourne ?
St Kilda, même si c'est un peu pourri c'est aussi mon quartier depuis toujours. Mon père y habitait quand mes parents ont divorcé. A l'époque St Kilda était la capitale au monde de l'héroïne, et les gens s'étonnaient qu'il élève ses filles dans ce quartier crade. Ca a changé mais ça a toujours été mon quartier, le lieu de mon adolescence.
Une journée idéale à Melbourne ?
Petit-déjeuner à Baker pour un croissant ou brioche-Vegemite. Puis les Sea baths de St Kilda pour nager, me relaxer. Promenade au jardin botanique, à la NGV et faire la tournée des Op shop je suis accro, j'adore ce sont mes mines, là où je m'inspire. Enfin aller à un vernissage, puis passer la nuit dans mon atelier.
Un monument ou un lieu préféré ? Pourquoi ?
La NGV bien sûr mais aussi l'Esplanade Hôtel (St Kilda) car c'est là où l'art est venu Melbourne.
C'était la maison de Alfred Felton et de cette maison en face de la jetée, il attendait les bateaux qui apportaient ses caisses de tableaux venus d'Europe. Il allait les récupérer à pied et a ainsi construit une des plus belles collections d'Australie qu'il a d'ailleurs donnée à la NGV à sa mort.
Votre bar ou restaurant favori ? Pourquoi ?
Hihou, restaurant japonais au coin de Spring street et Flinders lane. Enfin un restaurant où on peut s'entendre parler, se reposer, et profiter de la vue sur le Fitzroy Garden.
Les vacances australiennes idéales ?
C'est Magnetic Island, au large de Townsville. Plages sauvages, forêt d'eucalyptus, pieds nus, la mer?pas de café latte, pas branché pour deux sous !
Propos recueillis par Sophie Short (www.lepetitjournal.com/melbourne.html) Vendredi 26 Octobre 2012
Pour le site de Sally Ross: ici
La galerie Murray White: ici




































