

Bayrou tend la main à droite comme à gauche (photo AFP)
Fan de courses hippiques et éleveur de pur-sang, François Bayrou ne pouvait rêver mieux pour cette présidentielle 2007 que se retrouver dans la position de l'outsider. Après avoir laissé tomber le bus au colza avec lequel il battait la campagne en 2002, à 56 ans il a opté pour une autre stratégie mise au point pendant les cinq dernières années : celle du cavalier solitaire mais rassembleur.
Pourtant, c'est un chef de l'UDF (Union pour la démocratie française) affaibli qui s'est présenté en 2007 lâché voire snobé par ceux de son camp. En effet, le parti dont il est le leader depuis 1998 s'est réduit comme une peau de chagrin.
D'une part, une partie des troupes de l'UDF a rejoint la toute nouvelle UMP en 2002 et l'UDF n'a depuis que 30 députés à l'Assemblée Nationale. D'autre part, des figures et des gouailles comme André Santini et Gilles de Robien, seuls UDF du gouvernement, n'ont pas résisté aux arguments de Nicolas Sarkozy et ont rejoint le leader de l'UMP. De fait, Bayrou a été contraint de divorcer de la droite afin de mieux se faire entendre au centre.
Fou des rois à la sauce béarnaise
Si le candidat béarnais avoue son admiration pour des hommes politiques de droite comme Raymond Barre, VGE ou De Gaulle, il dévoile aussi un panthéon personnel ouvert à des figures plus socialistes comme Mendès-France ou Mitterrand. Invité à l'université d'été de l'UDF, Michel Rocard envisage d'ailleurs aujourd'hui une alliance entre Royal et Bayrou.
Mais l'idole indétrônable de François Bayrou reste Henri IV, à qui il a consacré deux ouvrages. Le célèbre roi, Béarnais comme lui, est né à quelques centaines de mètres de la demeure des Bayrou, famille de paysans à Bordères -Pyrénées-Atlantiques. L'exemple de ce roi rassembleur fait rêver l'agrégé de lettres classiques qui n'a pas suivi le parcours d'un énarque.
Prof de français et ministre de l'Education nationale des gouvernements Balladur et Juppé, Bayrou proclame à la fois sa foi chrétienne et son attachement à la laïcité. Il met en avant les valeurs de la famille, lui-même père de 6 enfants et grand-père de 12 petits-enfants.
Passionné par les guerres de religion et les croisades, François Bayrou souhaite sortir un deuxième livre sur Saint Louis? Que d'engouements royaux pour ce républicain affiché !
Véronique BARDAY. (www.lepetitjournal.com) 17 avril 2007
Site officiel de François Bayrou
Gilles de Robien : « Bayrou est candidat pour la gauche »
Royal-Bayrou, l'alliance nécessaire par Michel Rocard
Dans nos archives :
Marcello FOA : Bayrou pourrait très bien gagner
Jusqu'où ira Bayrou ?




































