Édition internationale

PORTRAIT - Claire Le Châtelier, écrire à Shanghai

Nous sommes allés à la rencontre de l'une de ces femmes françaises devenues auteurs à Shanghaï : Claire Le Chatelier, rédactrice de l'ouvrage "Promenades au cœur de l'ancienne Concession française", véritable guide des rues de l'ancienne concession française, en français et en anglais

Claire Le Chatelier présente son livre à la conférence de la CCIFC (Crédit photo: Claire Rechatin)

Comment vous est venue l'idée d'écrire ce guide ?
Quand je suis arrivée à Shanghai, il y a cinq ans, j'ai commencé à visiter la ville avec la première édition de "Promenades au cœur de l'ancienne concession française", déjà réalisé par l'association "A Pleines Mains". Il commençait cependant à dater, il n'y avait pas beaucoup d'autres guides de qualité sur Shanghai disponible. J'ai donc demandé à l'association l'autorisation de réaliser une nouvelle version, plus moderne du guide.

Avec une amie, nous avons revisité tous les bâtiments qui étaient mentionnés dans l'ouvrage afin de vérifier leurs bons emplacements ainsi que la validité des informations. Nous avons ensuite décidé de l'organiser en promenade et nous avons trouvé assez de sponsors pour mener le projet à bien.

Avez-vous rencontré des difficultés personnelles et professionnelles pendant la préparation de votre ouvrage ?
Oui, avec une maquettiste qui ne parlait que chinois, notamment. A Shanghai il est malheureusement difficile de mener des projets sans le soutien d'une structure. Le problème de la langue est constant. Par ailleurs, nous avons parfois eu du mal à visiter certains bâtiments, devenus peu facile d'accès.
Mais, dans l'ensemble, le projet a reçu un très bon accueil.

La France a-t-elle vraiment marqué de son empreinte la ville de Shanghai ?
Énormément ! Dans l'agencement des rues, tout d'abord, avec cette succession de parcs et de petites places. Le fait que les rues soient courbes également, et bordées d'arbres. Le modèle chinois présente des rues plutôt rectilignes.

Dans l'architecture, on retrouve aussi une grande influence française. Les petites maisons que l'on voit dans l'ancienne concession française se retrouvent dans le Midi ! Certaines églises sont également d'influence françaises, comme l'église St-Nicolas, ou la cathédrale de Xujiahui.

Avez-vous la nostalgie du Shanghai d'avant la rénovation ?
Beaucoup de choses ont été réhabilitées et deviennent trop neuves. Mais le gouvernement a récemment pris conscience qu'il ne fallait pas tout détruire et a mis un frein à l'appétit des promoteurs immobiliers. Un système de plaque indiquant que l'endroit est sauvegardé a été inauguré. Par ailleurs, de belles réhabilitations d'immeubles anciens ont été réalisées, comme le Gascogne, qui était devenu totalement insalubre.

Dans une ville moderne je pense qu'il est important de mettre en valeur toutes ces strates de vie, et de réhabiliter toutes ces maisons anciennes sans que cela devienne un musée d'où sont exclus les locataires ou voisins.

D'où vient votre attachement pour la Concession française ?
C'est l'endroit dans Shanghai, où je me sentais le plus à l'aise. Il y a dans l'ancienne concession un grand nombre d'impasses et de jardins secrets qui permettent, chaque jour, de découvrir quelque chose de nouveau. C'est un grand luxe dans une ville où il est difficile de s'échapper ! Et l'ancienne concession est finalement un des seuls endroits historiques de Shanghai, avec les temples et la vieille ville. Et j'aime les endroits qui sentent le passé. Cela me permet de rêver un peu !

Solène Mélot (www.lepetitjournal.com/Shanghai) vendredi 13 Novembre 2009

Informations complémentaires
"Promenades au cœur de l'ancienne Concession française" est édité au profit d' "A Pleines Mains", association de bénévoles, créée en 1999 pour aider les plus démunis, principalement les enfants sans famille et les adultes handicapés. Le prix du livre, 200 RMB, est intégralement versé à l'association

Points de vente

-Platane, Taikang Lu
-Cercle francophone Yongjia Road 527, Lane 2, Ground floor, Angle Wulumuqi Lu (en face d'Indian Kitchen)
64 31 13 72
-Cityshop d'Hongmei Lu
- Au domicile de l'auteure : concessionfrançaise@gmail.com

Toute suggestion et chaque commentaire sur le livre sont les bienvenus. Merci de les envoyer à l'adresse suivante : concessionfrançaise@gmail.com

Lire aussi RETOURS D'EXPERIENCE - Ecrire et publier à Shanghai

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.