Édition internationale

PORTRAIT – Carmine Di Giandomenico, Captain Italy de Marvel

Depuis que les geek sont cools, les super-héros n'ont jamais autant eu la côte. Si les superproductions américaines en font leur beurre, n'oublions pas qu'il s'agit avant tout de personnages de comics. Et dans ce domaine, l'Italie a elle aussi son héros, Carmine di Giandomenico, auteur pour Marvel Italia

Les comics ont la côte

Depuis quelques années les super-héros ont fait leur grand retour au cinéma. Les superproductions transportent le spectateur dans un monde fantastique où le chaos est maîtrisé par des hommes hors du commun. Des séries télévisées à succès comme The Big Bang Theory y font régulièrement allusion, contribuant ainsi à une forte augmentation de la consommation de comics (bandes dessinées américaines).

The Big Bang Theory, Justice League of America, personnage de DC Comics

DC Comics (Superman, Batman, Green Lantern) et Marvel Comics sont les principales maisons d'éditions du genre et possèdent aujourd'hui de nombreuses filières internationales comme Marvel Italia. Marvel est sans aucun doute la plus prolifique et ses auteurs font figure de célébrité. Stan Lee, créateur des Quatre Fantastiques (1961), Hulk (1962), Thor, Spiderman, Iron Man ou encore X-Men est aujourd'hui adulé par les adorateurs du genre.

La liste des titres est encore longue et la production d'adaptations cinématographiques est loin de s'achever. Mais les meilleures histoires ne sont pas toutes imaginées au Etats-Unis et l'Italie contribue activement à la création des séries Marvel. Un auteur en particulier est salué par la critique : Carmine di Giandomenico.

L'Italie a son héros

C'est en 2005 que Carmine Di Giandomenico fait son entrée chez Marvel Italia. Après l'envoi d'un simple mail au directeur de la Marvel comics, Joe Quesada. Il faut reconnaître qu'à 39 ans, l'Italien n'en est pas à ses débuts. Storyborder sur les tournages de nombreux films comme Gang of New York (de Martin Scorsese), illustrateur d'une série primée en 2001 : "Giulio Maraviglia", auteur et dessinateur de "Oudeis" en 2004? son C.V. est impressionnant. Pour Carmine Di Giandomenico, le dessin est une passion, une passion dont il a appris la technique seul. Ce passe-temps d'enfance s'est par la suite transformé en une prodigieuse carrière professionnelle.

Dès son entrée chez la Marvel, Carmine di Giandomenico s'impose avec "Battlin' Jack Murdcok", réalisé aux côté de Zeb Wells, qui revisite les origines du personnages de Daredevil. Il devient alors le premier Italien à avoir pensé le scénario et réalisé les illustrations d'un comic Marvel. Carmine di Giandomenico s'attaque ensuite à quelques What If sur des personnages comme Captain America ou Wolverine. Entre 2008 et 2011, il illustre la série "Magneto : Testament" écrite par Greg Pak, dont l'histoire sera reprise pour le film "X-Men, le commencement". Parallèlement, il collabore aux séries Spider-man Noir, Iron Man, et fait partie de la longue liste d'auteurs du numéro commémoratif des 50 ans de la série Les Quatre Fantastiques.

Si l'Italien des Abruzzes est un membre à part entière de l'institution américaine Marvel, il a pourtant fait le choix de rester chez lui, en Italie. Il continue de collaborer avec ceux qui ont contribué à son succès, à savoir Alessandro Bilotta, co-auteur de "Giulio Maraviglia".  Qui sait, la prochaine fois que vous irez au cinéma pour voir un "film de super-héros", peut-être qu'une partie de l'histoire aura encore été inventée par l'Italien de Marvel.

Elise Bonnardel (www.lepetitjournal.com/rome) Lundi 24 septembre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.