Édition internationale

POLE EMPLOI – Se relooker pour être embauchée


Vous pensiez que chercher un emploi n'avait rien de glamour ? Détrompez-vous ! Pôle emploi associé à la fondation caritative Ereel, propose à des chômeuses de longue durée de passer par la case relooking pour reprendre confiance en soi et enfin décrocher un emploi

Elles étaient neuf à avoir tenté l'expérience : passer entre les mains expertes de maquilleuses et de conseillères en image pour changer de look avec pour espoir de changer de vie. Des caméras immortalisent l'instant mais elles ne tournent pourtant pas une émission de téléréalité. Il s'agit d'un atelier relooking (photo AFP) organisé mardi et ce pour la première fois par Pôle emploi d'après l'idée de la fondation Ereel, dont les marraines et parrains, Mme Fillon, la comédienne Marie-Anne Chazel ou encore le député Bernard Debré, étaient tous sur place pour l'occasion.

Opération séduction

Les neuf femmes s'étant prêtées au jeu, sont toutes chômeuses de longue durée et vivent de minima sociaux. Si l'ambiance est bon enfant, l'objectif de cette journée relooking, qui a eu lieu dans le Bureau d'image by Cynthia Cohen Peres, à Paris, est des plus sérieux. Les ateliers maquillage et coiffure précèdent donc celui consacré à la mise au point de son CV. La recherche d'emploi, difficile en soi, peut s'avérer un véritable sacerdoce lorsque le degré de motivation diminue proportionnellement au nombre des rejets. Après quelques mois voire années de recherches infructueuses, il en devient même difficile de sortir de son lit. "Quand ça fait un an qu'on cherche (un emploi), on a des moments de 'lose', c'est pas évident", souligne Laure Sérène, 28 ans, qui a perdu son emploi d'iconographe il y a quelques mois. "Ça peut paraître léger, le relooking, mais c'est important: quand on est plus à l'aise dans son corps, on 'assure' plus, forcément", ajoute-t-elle. Reprendre confiance en soi cela passe donc aussi par un peu de fond de teint, une jolie manucure et une garde-robe appropriée. Le relooking, c'est une façon de se "redonner goût à la vie", résume Latifa, 49 ans, en recherche d'emploi depuis deux ans.

Une initiative qui va se renouveler

Les participantes sont reparties ravies, la tête remplie de conseils et avec en prime quelques cadeaux (cosmétiques, vêtements ?). "Quel plaisir de se faire chouchouter ainsi?! Cette journée m'a redonné la pêche", se réjouit ainsi Axelle. D'autres ateliers du même genre seront proposés tout au long de l'année, au rythme d'un par mois, à un groupe restreint de chômeuses vivant en région parisienne. L'évolution de la recherche d'emploi des participantes sera, quant à elle, suivie par les bénévoles du fonds de dotation Ereel. "En septembre, le dispositif sera étendu aux hommes et en 2012, à d'autres grandes villes", indique sa présidente, Christine Salaün.

Se sentir bien dans son corps et dans sa tête est sans aucun doute un avantage dans un marché de l'emploi plus que jamais concurrentiel et saturé. Avec plus de 4 millions de chômeurs en France, tout est bon pour se démarquer. Un peu de gloss ne risque pas de faire de mal?
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) jeudi 13 janvier 2011

En savoir plus

Site de l'Ereel

Article de 20 minutes, Nouveau look, nouveau travail
Article du Figaro Madame, La tête de l'emploi

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.