Trouver du travail en Australie : les secteurs qui recrutent des WHV en ville

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 21/04/2022 à 21:00 | Mis à jour le 22/04/2022 à 15:11
panneau kangourou, personne tenant un rétroviseur de voiture

Après la fermeture des frontières, l’Australie est avide de main d’œuvre, voici quelques-uns des secteurs les plus populaires à envisager pendant vos vacances-travail en Australie.

 

Il s’agit bien évidemment d’une liste générales mais si vous avez des compétences particulières, il est aussi possible de trouver du travail en dehors des classiques, surtout maintenant que la durée potentielle d’un contrat peut aller jusqu’à un an.

Cela dit vous ferez peut être face à des employeurs qui considèrent les personnes en Vacances travail comme des «Holiday makers» et ne les prennent pas nécessairement au sérieux, soyez donc préparer à convaincre.

 

Commerce de détail

Commerce de détail

Principales régions : Dans toute l'Australie mais plus particulièrement les capitales.

Saison : toute l'année, avec des emplois supplémentaires disponibles avant les vacances de Noël.

Le commerce de détail est un secteur populaire parmi les routards, qui englobe tout, des caissiers aux vendeurs sur le terrain.

Vendeur

La vente est un excellent choix de carrière pour les vacanciers actifs qui souhaitent acquérir une expérience concrète du commerce, du service à la clientèle et, bien sûr, de la vente. Vous acquerrez des compétences précieuses en matière de communication, de persuasion et de définition des priorités, que vous pourrez utiliser pour améliorer votre CV par la suite. Un poste de vendeur peut également offrir des avantages tels que des remises en magasin et des horaires de jour. Il existe de nombreux grands centres commerciaux en Australie où vous pouvez commencer vos recherches. De la mode à l'électronique en passant par les articles ménagers, vous pourrez trouver des opportunités de vente au détail qui vous intéressent. Les magasins recherchent généralement de l'aide tout au long de l'année et embauchent du personnel supplémentaire juste avant les vacances de Noël.

 

Hôtellerie

Hôtellerie

Principales régions : tous les centres touristiques en fonction de la saison.

Saison : toute l'année, avec des emplois supplémentaires pendant les périodes de vacances populaires comme Noël et le Nouvel An. Les périodes d’affluence varient au nord et au sud en fonction des saisons.

Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration est diversifié et incroyablement accessible pour les routards et les vacanciers qui travaillent. Les emplois dans ce secteur comprennent les baristas, les barmans et les serveurs, ainsi que les directeurs d'hôtel et personnel de ménage. L'Australie étant une destination populaire pour les voyageurs nationaux et internationaux, les emplois dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration sont nombreux, même si vous n'avez pas d'expérience préalable et c’est une bonne opportunité pour voyager dans les coins touristiques.

Attention, on vous demandera surement d'être vacciner pour pouvoir exercer dans ses établissements. Renseignez-vous.

Barista

Vous trouverez un café à presque chaque coin de rue dans la plupart des grandes villes australiennes. L'amour du café étant bien vivant dans tout le pays, être barista signifie que vous pouvez trouver un emploi partout où vous voyagez. Vous pourriez brasser dans un café en bord de mer à Perth ou créer les boissons branchées dans les nombreux cafés branchés de Melbourne. Les Australiens prennent leur café au sérieux et déclinent leur café sous de multiples formes, c'est pourquoi la plupart des cafés vous demanderont de suivre une formation de barista avant d'être embauché. La durée de ces cours varie de trois heures pour apprendre les bases à cinq jours pour devenir un maître barista. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être un maître pour être embauché comme barista, apprendre les bases (ou plus) augmentera vos chances de trouver un emploi.

Bartender

La scène de la boisson en Australie est florissant dans tout le pays, c'est pourquoi le métier de barman est une option prometteuse pour les vacanciers qui travaillent. En plus de gagner un bon salaire de départ, vous pourrez vous mêler à la population locale, obtenir des réductions sur la nourriture et avoir votre journée libre. Il existe de petits pubs, des brasseries artisanales, des distilleries, des bars à vin et même des bars à toit-terrasse dans tout le pays, où vous pouvez postuler à des emplois toute l'année. Toute personne chargée de servir de l'alcool en Australie, comme les barmans, est tenue de suivre une formation au service responsable de l'alcool (RSA), alors assurez-vous de rechercher les cours RSA dans l'État où vous prévoyez de travailler. Cette formation peut être effectuer en ligne, assurez que l’organisme est accrédité.

Note : Le personnel chargé de la vente, de la fourniture ou du service des boissons alcoolisées dispose d'un délai de 28 jours à compter de la date d'entrée en fonction ou du début du bénévolat à ce titre pour suivre le cours. Ils doivent fournir une copie de leur certificat de formation au club dès que possible.

Serveur

Des cafés tranquilles aux restaurants recherchés, l'Australie compte une quantité infinie d'établissements qui ont besoin de serveurs pour assurer le bon fonctionnement de leur salle à manger. Heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir de l'expérience pour commencer, et vous pouvez trouver des horaires qui correspondent à votre style de vie. Faites des recherches sur des sites d'offres d'emplois populaires tels que Seek et Indeed, ou arrêtez-vous simplement dans quelques restaurants pour demander s'il y a des opportunités. Si vous avez déjà de l'expérience, visez un emploi dans l'un des restaurants gastronomiques d'Australie, qui offrent une carte plus raffiné et des salaires plus élevés. Comme pour le métier de barman, vous aurez besoin d'un certificat RSA si le restaurant sert de l'alcool.

Aide de cuisine ou Kitchen hand

Pas d’expérience nécessaire pour aider en cuisine, par contre il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot, le rythme peut être soutenu.

Cela consiste à :

  • nettoyer les cuisines, les zones de préparation des aliments et les arrière-cuisines,
  • nettoyer les ustensiles de cuisine et les ustensiles généraux utilisés dans les cuisines et les restaurants.
  • transférer, peser et contrôler les fournitures et les équipements.
  • assembler et préparer les ingrédients pour la cuisson, préparer des salades, des plats salés et des sandwiches.

 

Accueil et Administration

Accueil et administration

Principales régions : Les villes capitales.

Saison : toute l'année

Si vous êtes souriant, sympathique, organisé et capable de faire plusieurs choses à la fois, un emploi de réceptionniste ou d'assistant administratif pourrait vous convenir. Les vacanciers qui travaillent apprécient souvent les avantages de la réception et de l'administration, comme les heures de travail normales et la disponibilité tout au long de l'année. Cela offre aussi l'opportunité de s'integrer et paratager pleinement à la vie australiennes.

Réceptionniste

Si vous cherchez un emploi en ville qui offre des horaires de bureau, alors la réception pourrait être idéale. Les salaires commencent généralement autour du salaire minimum, et il n'est généralement pas nécessaire de travailler le soir ou le week-end. Le travail de réceptionniste ne nécessite pas nécessairement d'expérience préalable, mais un bon sens de l'organisation et des connaissances administratives vous aideront à exceller dans cet emploi.

Opérateur de centre d’appels

Si vous avez le don de parler avec les clients, un emploi dans un centre d'appels pourrait être parfait pour vous. En tant qu'opérateur de centre d'appels, vous serez chargé de traiter les demandes des clients, d'enregistrer les informations relatives aux clients et de transmettre les appels à l'équipe appropriée. Un emploi dans un centre d'appels vous permettra d'acquérir des compétences qui s'appliquent à un large éventail de carrières, comme l'organisation, le traitement des données et le multitâche.

 

Construction et main d'oeuvre

Construction et main d’œuvre

Principales régions : Dans toute l'Australie, plus fréquent dans les zones métropolitaines. Les zones récemment affectées par des catastrophes naturelles (Cyclones, inondations et incendies) sont généralement très demandeuses de personnels de construction. 

Saison : toute l'année, mais plus fréquente pendant les mois d'été dans le sud de l'Australie.

Les villes australiennes sont en constante expansion, ce qui donne aux vacanciers actifs de nombreuses possibilités de travailler dans le secteur de la construction. Si les emplois dans le secteur de la construction exigent généralement une certaine expérience, les postes de travail général sont ouverts à tous. Ces emplois peuvent aller de l'aménagement paysager au nettoyage de sites et sont souvent rémunérés au-dessus du salaire minimum. Le boum de l’immobilier généré par la pandémie a aussi engendré une grosse demande de main d’œuvre dans ce secteur.

Ouvrier

Le travail de manœuvre est courant chez les visiteurs titulaires d'un visa vacances-travail, car il ne nécessite souvent aucune expérience préalable. Vos tâches peuvent aller du jardinage à la construction simple, et des compétences en plomberie, charpenterie et soudure sont un atout.

Les personnes ayant une expérience préalable peuvent rechercher une série d'emplois dans le secteur de la construction, qui sont facilement accessibles dans tout le pays. Une carte blanche (ou carte d'initiation générale à la construction) est nécessaire pour les travailleurs qui veulent effectuer des travaux de construction notamment les chefs de chantier, les superviseurs, les géomètres, les ouvriers et les ouvriers qualifiés.

 

Garde d'enfants

Garde d'enfants

Principales régions : Dans toute l'Australie.

Saison : toute l'année.

Certains emplois, comme celui de barman, vous permettent de profiter de l'effervescence de la vie urbaine. D'autres, comme la garde d'enfants, offrent un accès à la vie locale. Être au pair ou nounou en Australie signifie non seulement que vous rejoindrez une famille australienne dans ses aventures quotidiennes, mais aussi que vous serez immergé dans le mode de vie australien.

Pour travailler avec des enfants vous aurez besoin d’un « Working with Children check », ceci peut s’obtenir en ligne.

Au pair

De nombreuses familles australiennes sont à la recherche d'un jeune adulte responsable pour les aider à s'occuper de leurs enfants. Si vous souhaitez devenir un au pair en Australie, une agence de placement au pair, comme AIFS, Au pair AustraliaSmart Au Pairs et Dream Nannies, peut vous aider à trouver la bonne famille. Souvent, les parents vous demanderont d'avoir un certificat de travail avec les enfants (Working with Children check) et un peut être un certificat de secourisme. Ces exigences varient d'un État à l'autre, alors n'hésitez pas à vous renseigner sur les possibilités qui s'offrent à vous dans l'État où vous souhaitez travailler. En tant qu'au pair, vous pouvez être responsable de tâches telles qu'amener et aller chercher les enfants à l'école, la toilette des enfants et, bien sûr, les soins et le divertissement des enfants. Être au pair vous permet de rejoindre une famille australienne typique et de vous adapter au mode de vie australien. Vous aurez peut-être même l'occasion de voyager avec la famille et de découvrir d'autres destinations inédites.

 

Travailleur chargé des grands évènements

Travailleurs chargés des grands évènements

Vous pouvez acquérir une expérience professionnelle unique en étant au cœur de certains des plus grands événements du monde. Dans toute l’Australie, vous trouverez une liste impressionnante d'événements majeurs chaque année où vous trouverez des emplois disponibles tout au long de l'année, mais surtout pendant les mois d'été (de décembre à février). Vous trouverez une grande variété de postes à pourvoir, du personnel d'accueil, restauration à l'équipe de chantier, en passant par concierge et la sécurité.

 

Roles professionnels

Rôles professionnels

Si vous êtes déjà titulaire d'un diplôme universitaire ou d'une qualification pertinente, il vous sera peut-être facile d'obtenir un emploi contractuel dans la carrière que vous avez choisie. Les contrats à court terme, tels que les contrats de projet et les couvertures de congé de maternité, peuvent être trouvés dans des domaines tels que la comptabilité, le marketing, les ressources humaines, l'informatique, la gestion de projet et plus encore. Assurez-vous de vérifier les droits de travail requis pour chaque poste avant de postuler afin de vous assurer qu'ils acceptent les candidats en vacances-travail.

 

La plupart des liens dans cet article concernent l’Australie occidentale mais vous pourrez facilement trouver l’équivalent pour l’état dans lequel vous souhaiter vous rendre. Si l’immigration est couverte par la loi fédérale, le droit du travail est propre à chaque état.

Dans notre prochain article nous couvriront les secteurs qui recrutent plus particulièrement en région.

 

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale