Championnat australien de pétanque 2022 à Adelaïde

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 19/04/2022 à 21:00 | Mis à jour le 19/04/2022 à 23:51
Australian petanque national championship

Pendant le week end de Pâques se tenait à Adelaïde le championnat australien de pétanque. Un évènement de taille qui nous amène à découvrir le monde de la pétanque en Australie.

Jouer à la pétanque en Australie

Nous avons rencontré Jonathan Giddings président du club de Bowling et de Pétanque de Novar gardens qui accueille ce championnat et Jeff Langdon, secrétaire et directeur de la communication de la fédération australienne de Pétanque.

Nous sommes bien loin de la France et pour les non-initiés il peut paraitre surprenant de découvrir un championnat de pétanque en Australie. Pouvez-vous nous en dire plus sur la fédération de pétanque ?

La France a eu une grande influence dans les régions de l’océan indien et pacifique, nous avons beaucoup de membres originaires de l’ile Maurice, de la Nouvelle Calédonie, du Vietnam, et bien sûr de France.

Petanque Federation Australia (PFA) est responsable de la direction, de l'administration, de la gestion et du développement du sport au niveau national en Australie. La PFA est membre de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal (FIPJP) et de la Confédération océanienne de la FIPJP.

La fédération soutient les clubs membres et les ligues d'État pour promouvoir et développer ce sport.

Nous avons environ 1800 membres et 59 clubs à travers l’Australie.

 

Jouer à la pétanque en Australie

Quel est le profil de vos boulistes ? Quel est le ratio de français comparé aux autres nationalités? Qui peut venir s’inscrire dans un club de pétanque ?

Le nombre d’hommes boulistes est légèrement supérieur á celui des femmes, la différence reste faible. Il y a deux types de compétitions, celle «Open» où il n’y a pas de classification par genre et celle où hommes et femmes jouent dans une catégorie distincte.

Les tranches d’âges de nos joueurs sont assez vastes avec une dominance de personnes de plus de 50 ans.

La francophonie est très présente bien sûr, mais beaucoup d’Australiens se sont mis activement à la pétanque.

Tout le monde peut s’inscrire dans un club de pétanque, c’est un sport où l’aspect social est important, peu onéreux et où la force physique ne rentre pas en jeu. Certains joueurs sont très attachés à l’aspect compétition mais beaucoup jouent pour le plaisir.

 

Jouer à la pétanque

Quelles sont les recommandations que vous feriez aux personnes qui aimeraient ce mettre à la pétanque ?

Allez y !!! Il n’y a pas grand-chose qui puisse vous retenir. Vous rencontrerez de nouveaux amis et passerez de très bons moments que vous soyez joueurs occasionnels ou compétiteurs acharnés.

La pétanque offre une stimulation sociale, un plaisir amical, un défi exaltant et une compétition intense, selon le niveau auquel vous voulez jouer.

 

Jouer à la pétanque en Australie

Ce championnat semble être un évènement de grande importance ? Pouvez-vous nous en dire plus ? Est-ce toujours à Adelaïde ou est-ce que cela change tous les ans ?

Ce championnat est un évènement d’importance, il regroupe les clubs de toute l’Australie. Il existe aussi des compétitions au niveau des états, Inter états et national. Le championnat national est organisé par le même club pendant trois années consécutives puis passe à un autre club.

 

Perth et ses environs comptent 6 clubs de pétanque.

Bouleroos: Pétanque Federation Australia regroupe 59 clubs en Australie

 

Jouer à la pétanque en Australie

Un petit rappel pour les néophytes 

La pétanque (aussi appelée boules) est un sport de cible, où les participants lancent des boules métalliques aussi près que possible d'une petite boule en bois appelée cochonnet ou jack, tout en se tenant à l'intérieur d'un cercle, les deux pieds au sol. Le jeu se joue normalement sur de la terre battue ou du gravier. Il peut être pratiqué dans des espaces publics, dans des parcs, ou dans des installations dédiées appelées boulodromes.

Les règles de la pétanque sont simples, s'apprennent en quelques minutes, et un novice peut jouer immédiatement sans qu'on ait à lui "apprendre" à jouer ; pourtant, elle est stratégique et complexe et difficile à maîtriser si vous voulez devenir un joueur accompli.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale