Partager l’esprit d’ANZAC 2022 à Perth et sa région

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 16/04/2022 à 21:00 | Mis à jour le 17/04/2022 à 00:13
Photo : Partager l’esprit d’ANZAC 2022 à Perth et sa région
Partager l’esprit d’ANZAC 2022 à Perth et sa région

ANZAC est l’acronyme donné aux corps d’armée «Australian and New Zealand Corps» qui ont accosté sur la péninsule de Gallipoli tôt le matin du 25 Avril 1915 durant la première guerre mondiale. 

Ce jour est devenu après la guerre un jour de commémoration plus largement étendue à tous ceux qui ont servi et donné leur vie durant guerres, conflits ou encore lors d’opérations ayant pour but de maintenir la paix.

Que faire en cette journée particulière ?

 

ANZAC Day Sunset Service  à Kings Park au Botanic Garden: le 24 Avril

Le service du soir se situe à la flamme du souvenir et commence à 5pm pour une petite demi-heure. Cette année le thème est très à propos : « Voler vers une nouvelle ère » et commémore les 100 ans de la RAAF.

 

Le “Dawn services” au mémorial de guerre de Kings park au Botanic garden: le 25 Avril

La cérémonie commence à 6am (il est fortement recommandé d’arriver tôt) et est orchestrée par «The Returned & Services League of Australia, Western Australia Branch Incorporated” (RSLWA). Les lumières s’éteignent à 5:50am et le calme le plus complet se fait alors pour le démarrage de la cérémonie.

 

Le “Dawn services” au mémorial de guerre en haut de Monument hill : le 25 Avril à Fremantle

La cérémonie commence à 5:30am et les mêmes recommandations s’appliquent.

 

Petit déjeuner “Coup de fusil» (Gunfire breakfast) dans le jardin de la maison du gouverneur: le 25 Avril

Le petit déjeuner est servi à partir de 7am. Tout le monde est invité, moyennant une donation en pièces jaunes (pas sure que le paiement par téléphone mobile marche…) pour pourrait déguster un petit déjeuner complet dans la tradition britannique. Dans l’armée, le Gunfire breakfast était lui une simple tasse de thé servi dans avant la première parade.

 

ANZAC Day parade”, marche du souvenir: le 25 Avril à Perth

La marche commencera au coin de Barrack Street et St Georges Terrace à 9am.

L’«Australian Defence Force» ouvrira la marche suivi par les véhicules transportant les vétérans puis les jeeps de l’armée et les unités «Ex-Services», les associations «Corps and Regimental». Cette année et pour la deuxième fois le «Military Motorcycle Clubs» fermera la marche.

La marche descendra St Georges terrace et tournera à droite sur Victoria avenue pour se disperser à Langley Park.

 

“ANZAC Day March”, marche du souvenir le 25 Avril à Fremantle

La marche commencera sur le parc de l’esplanade à 10:15am et empruntera les rues principales de Fremantle dont le fameux «Cappucino strip» avant de retourner sur l’esplanade pour la cérémonie de clôture.

 

Anzac Day Tour and Poppy Making: le 25 avril au Musée Boola Bardip

Prenez le temps de vous connecter et de commémorer l'Anzac Day avec une visite et la fabrication de coquelicots à Boola Bardip.

Une visite d'une heure qui met l'accent sur la participation de WA aux conflits armés internationaux et sur l'impact qu'ils ont eu sur les participants, les familles et les communautés plus larges de notre État. votre guide vous fera part d'anecdotes et d'idées fascinantes sur les objets liés aux périodes de conflit, choisis avec soin.

 

ANZAC Cottage à Mount Hawthorn

L’ANZAC cottage est une petite maison perdue au sein de la banlieue résidentielle de Mount Hawthorn, construite en un jour en février 1916 en reconnaissance pour les soldats qui avait combattus à Gallipoli et aussi pour offrir un logement.

Le jour d’ANZAC la maison ouvre au public à 3:30pm, vous pourrez suivre une visite guidée, à 4pm les enfants pourront participer à un atelier de couronnes florales et une cérémonie aura lieu à 5:15pm. Le cottage est aussi ouvert le reste de l’année.

 

ANZAC week end hors de Perth: Albany

Si vos pérégrinations vous amènent à L’Albany pour le week end D’ANZAC day pour pourrez assister au «Dawn service» au monument au mort est situé au sommet du Mont Clarence le 25 Avril puis visiter le «National Anzac Centre», musée a la mémoire 

La « Princess royal fortress » située en haut de la colline Mount Adelaïde construite en 1893 surplombe la baie d’Albany en faisant un poste d’observation et défense stratégique et aujourd’hui offre un panorama magnifique. Cette forteresse est un musée vivant et le site du National ANZAC Centre construite en 2014.

 

/Anzac biscuits

Préparer vos propres ANZAC biscuits:

Surnommés «Soldiers' biscuits» d'abord, ces biscuits furent renommés «ANZAC biscuits» après la bataille des Dardanelles. La recette était prévue pour résister aux longs voyages de la Nouvelle-Zélande et l'Australie vers l'Europe. Toutefois, ces biscuits étaient très différents, en forme et en ingrédients, même si toujours aux flocons d’avoine, des biscuits ANZAC d'aujourd'hui. Ils sont utilisés pour recueillir des fonds pour les vétérans de la RSA et RSL.

 

Ingrédients:

Pour environ 6 beaux biscuits.

  • 1 cup ou 120g de farine
  • 1 cup ou 120g de flocons d’avoine
  • 1cup ou 100g de sucre en poudre
  • ½ cup noix de coco râpée
  • 125g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de Golden syrup ou miel
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude

 

Préparation:

  • Préchauffer le four à 175°C ou thermostat 6
  • Verser la farine dans un bol avec le sucre, les flocons d’avoine et la noix de coco
  • Faire fondre le beurre et ajouter le Golden syrup et l’eau
  • Ajouter le bicarbonate de soude au liquide et mélanger
  • Verser le mélange liquide dans le bol et bien travailler le tout
  • Étaler la pâte et découper des biscuits à la forme et taille désirée
  • Beurrer une plaque de cuisson et y les biscuits
  • Faire cuire 15 à 20mn
  • Retirer les de la plaque cuisson encore et laisser refroidir

 

Note: Les biscuits durcissent en refroidissant mais le type de sucre utilisé peut rendre les biscuits plus ou moins croustillants. Si vous les aimez bien craquants utilisez uniquement du sucre blanc, si vous les aimez moelleux alors uniquement du sucre roux et en mélangeant les deux toutes les variations sont possible.

Alors à vous de jouer…

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale