Vendredi 3 juillet 2020

Fremantle, ou la douceur de vivre

Par Quitterie Puel | Publié le 29/05/2020 à 00:00 | Mis à jour le 01/06/2020 à 15:11
Fremantle Perth

Fremantle est certainement la ville la plus en vogue d’Australie Occidentale. Située à 19km de Perth, cette petite ville au sud de la capitale est une étape obligatoire dans votre découverte du Western Australia. 
 

Comme de nombreux endroits en Australie, Fremantle est extrêmement cosmopolite. On ne compte que 62% d’Australiens parmi ses 25 000 habitants, le reste de la population étant majoritairement composé d’Anglais, d’Italiens, de Portugais et bien évidemment de Français. 

Le patrimoine artistique et culturel de Fremantle participe au charme de la ville dont l’histoire se dessine à travers ses bâtiments, ses musées, mais aussi son port.  

Au XIXème, suite à l’arrivée des britanniques sur le sol Australien, le port de Fremantle s’est rapidement développé participant à l’enrichissement de la ville. Divers bâtiments de style victoriens ont fleuri un peu partout et constituent aujourd’hui la Fremantle West End Heritage Area, qui s’étend de la station de train à l’intersection de Collie Street et qui est inscrite au Heritage Concil of Western Australia. 

Sur la liste des bâtiments historiques de Fremantle figurent the Round House (la maison Ronde) qui fut auparavant une prison et qui est aujourd’hui le plus vieil édifice existant en Australie Occidentale, le Fremantle Arts Centre qui, entre 1861 et 1868, était un hôpital psychiatrique et qui est devenu un centre d’art très réputé ou encore le Fremantle War Memorial, situé sur Monument Hill, qui est un mémorial commémorant les soldats et marins morts lors de la première guerre mondiale. Cet endroit offre aussi une vue imprenable sur le port de Fremantle et est un lieu de rassemblement très convoité par les Aussies qui s’y retrouvent en été et au printemps pour y admirer le coucher de soleil. 

perth fremantle
Coucher de soleil à Monument Hill 


 

Le marché de Fremantle est un lieu incontournable qui ravira les foodies en quête de produits frais, locaux ou de nouvelles saveurs. Les amateurs d’art, désireux de découvrir la culture Aborigène, y trouveront des productions locales certifiées par l’Indigenous Art Code qui garantit le respect des artistes et l’authenticité des œuvres.  

La ville se distingue aussi par sa richesse culturelle et artistique bien plus importante que dans les autres agglomérations qui environnent Perth. De superbes galeries d’art Aborigène comme Japingka (High Street) ou Artitja Fine Art (à South Fremantle) sont à visiter pour ceux qui souhaitent découvrir les artistes d’Australie, leurs histoires et leurs pratiques artistiques. 

Le musée maritime de Fremantle est un lieu étonnant et unique où les visiteurs sont invités à découvrir le Western Australia à travers son histoire maritime et sont embarqués, le temps d’une visite, à bord des grands navires de commerce qui ont participé à l’essor économique du pays.  

Enfin, comment parler de l’Australie Occidentale sans y évoquer ses plages toutes plus belles et plus immenses les unes que les autres. South Beach, est la plage familiale par excellence de Fremantle. Le dimanche notamment, des familles, des groupes d’amis ou des couples s’y rendent pour pique-niquer, faire du sport et bien sur, se baigner ! 

La plage de Leighton Beach se situe au Nord de la ville, moins protégée que South Beach, Leighton est plus ouverte aux alizées et donc plus appréciée par les amateurs de planche à voile, surf et Kite Surf.   

quitteriez puel

Quitterie Puel

Après avoir effectué un master en management de projets culturels à Sciences Po, j’ai décidé de m’expatrier pour trois ans à Perth. J’aime écrire sur des sujets de société, dénicher des bonnes adresses et découvrir des lieux insolites.
0 Commentaire (s)Réagir

Australie

Melbourne Appercu
Coronavirus

Victoria : des mesures pour contenir un nouveau pic épidémique

Ce dimanche, le gouvernement du Victoria rend obligatoire le test au Coronavirus pour les résidents en provenance de l'étranger. Les autorités ont identifié six zones à risque de transmission.