Les feux de forêt ou de « brousse » peuvent arriver à votre porte : soyez prêts

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 18/01/2022 à 22:00 | Mis à jour le 19/01/2022 à 12:15
Photo : Bush fire
bushfire-aap

Après les  feux catastrophiques des dernières années à travers l’Australie, et les conséquences catastrophiques pour l’écosystème du pays, il est plus important que jamais d’être prudent et ne pas déclencher le moindre départ de feu mais aussi d’être prêts dans l’éventualité où vous vous retrouveriez confrontés à une telle situation.

 

Quelques choses élémentaires à savoir :

 

Total Fire Ban (TFB)

Respecter les « Fire bans »

Une interdiction totale de feu (TFB) est déclarée les jours où les incendies sont les plus susceptibles de menacer des vies et des biens. Cela peut être dû à des prévisions météorologiques extrêmes ou à la présence d'incendies déjà étendus et à l'insuffisance des ressources de lutte contre les incendies.

Il peut arriver qu'une interdiction totale de faire du feu soit déclarée en dehors de la saison des feux (par exemple en mai ou en juin) en raison d'autres facteurs tels que des températures plus élevées et des vents forts attendus avant un front de tempête.

Tous les Australiens occidentaux et visiteurs de l’Australie occidentale sont concernés, y compris les agriculteurs, les campeurs, les ouvriers du bâtiment et les habitants des zones urbaines et rurales.

Si vous ignorez une interdiction totale de feu, vous pouvez recevoir une amende de 1 000 dollars. Et s'il s'agit d'une infraction grave, vous pouvez recevoir une amende de 25 000 dollars et/ou être emprisonné pendant 12 mois. Sans compter la mise ne péril de votre vie et de celle des personnes et animaux à proximité.

 

Outre toutes les recommandations de bon sens, il est important de connaitre les limitations en place :

En plein air, les activités qui impliquent le feu ou qui peuvent provoquer un incendie ne sont pas autorisées, vous ne pouvez pas :

- Allumer un feu de camp

- brûler des feuilles, des déchets de jardin ou de l'herbe coupée

- Utiliser un incinérateur

- Utiliser un foyer

- utiliser une meuleuse, une soudeuse ou entreprendre tout autre "travail à chaud" (il existe des exceptions pour les entreprises)

- Utiliser des feux d'artifice

- Utiliser une montgolfière

- Utiliser un barbecue à combustible solide (bois, charbon, briquettes et perles chauffantes) par contre les barbecue permanent dans les parc peuvent être utilisés

- utiliser un four à pizza ou une cuisinière à bois en plein air.

Vous pouvez utiliser des outils à l'intérieur si la pièce est entièrement fermé de tous côtés (c'est-à-dire s'il a une porte, quatre murs et un toit), afin que les étincelles ne soient pas projetées à l'extérieur.

 

Dans toute zone où il y a de la végétation (hors routes bitumées), vous ne pouvez pas utiliser d'équipement alimenté par un moteur à combustion interne, notamment

- Une tronçonneuse ou une tondeuse à gazon

- un coupe-herbe ou une tondeuse à gazon

- Bobcats, excavateurs, bulldozers (ou toute autre machine similaire)

- Une voiture , cela comprend faire du 4x4

- un tracteur

- Une moto

- Un quad

- Un buggy de dunes

- Un générateur

Certaines activités peuvent se poursuivre pendant une interdiction totale de feu si elles sont effectuées dans le cadre d'un travail pour une entreprise, une autorité publique ou dans le cadre d'une activité agricole.

 

Pour plus d'informations, consultez le site du Department of Fire et emergency services.

 

Emergency number

Donner l’alerte

Si vous découvrez un feu appeler immédiatement 000, afin de donner l’alerte. Vous pouvez utiliser ce numéro pour n’importe quelle urgences.

 

Comment obtenir des informations ?

Vous pouvez obtenir des informations spécifiques en appelant le Department of fire et emergency services (DFES) au 133 337.

 

Fire danger rating

De façon plus générale, vous trouverez au bord des routes des panneaux de signalisation faisant état du niveau de danger concernant les incendies et en écoutant la radio ABC de la région où vous vous trouvez. ABC a un services appelé « Watch and Act » qui diffuse les notifications pour les « Fire bans », les alertes incendies et évacuations, donne des mises à jour sur l’évolution des feux et donne des recommandations sur la conduite à tenir.

ABC: Watch and Act

 

Le gouvernement a aussi un site qui donne des alertes pour tout ce qui constitue un danger et cela va jusqu’au accident de la route.

Le Department of fire et emergency services (DFES) et la radio ABC relayent aussi leurs informations sur les réseaux sociaux et sur leur site internet.

 

Recommendations en cas d'incendie

Que faire en cas de feux de foret ?

Que vous viviez à la campagne, près de la côte, en banlieue ou en zone urbaine ou que vous voyagez n’importe où en Australie, ce preparer à faire face aux feux de brousse peut vous sauver la vie et votre maison. Il est essentiel de vous préparer, ainsi que votre famille et vos biens. Assurez-vous de savoir ce que vous allez faire.

ABC a mis en place sur son site une liste exhaustives de recommandations pour tous les cas de figures.

Il existe aussi nombres de sources d'information en ligne où vous pourrez trouver les informations nécessaires.

 

Sans être alarmiste, les feux de brousse peuvent se produire aussi bien dans le bush australien que proche des agglomérations. Ces feux se déclarent généralement pendant les mois d'été australiens (de novembre à février) en raison des températures élevées et du temps sec. Il est recommandé à tous les visiteurs en Australie de vérifier les derniers avertissements et mises à jour concernant les feux de brousse dans les régions où ils prévoient de se rendre.

Sur le même sujet
Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale