TEST: 2280

Plongée sous-marine en Australie Occidentale

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 15/01/2022 à 22:00 | Mis à jour le 15/01/2022 à 22:00
Photo : Rottnest island - Blue devil
Rottnest - Western Blue devil

L'Australie occidentale n’a rien à envier à la Grande barrière de corail, l’Océan Indien réserve une grande diversité d’écosystèmes allant du récif corallien au Nord jusqu’aux eaux froides du sud, sans oublier la plongée souterraine dans les grottes du Nullarbor.

 

Acteur majeur dans le développement et l’évolution des fonds sous-marins et aussi du climat de l’Australie Occidentale, le «Leuwin current» part des eaux indonésiennes et descend le long de nos côtes, contournent le cap Leewin pour finir au niveau de la «Great Ocean bight».

 

Courant de Leeuwin en Australie Occidentale
Courant de Leeuwin en Australie Occidentale

Ce courant est complexe, il varie en fonction de la profondeur d’eau, de la saison et est aussi influencé par les phénomènes climatiques comme El Nino ou la Nina.

Pas toujours juste le long de la cote, ce qui expliquent que parfois l’eau est plus chaude au large comme au niveau de l’ile de Rottnest ou de celles des Abrolhos.  Tout comme à Bremer bay où l’eau est plus chaude qu’à Albany ou Esperance.

Ce courant amène avec lui des espèces tropicales dont certaines arrivent à bien vivre à des endroits où on ne s’attendrait pas à les trouver, comme autour des iles de Rottnest ou Albrohos.

Carte d'Australie occidentale

 

La région de Perth: couvre la zone au sud de Lancelin, l’agglomération de Perth jusqu’à Mandurah. Le climat y est plus méditerranéen chaud et sec en été et relativement doux et un peu plus humide (tout est relatif) en hiver. La température de l’eau descend autour des 18°C en hiver, ce qui reste raisonnable et pas de thermocline.

 

Rottnest - Banc de Western pomfreds
Rottnest - Banc de Western pomfreds 

Rottnest island

A 19km de la côte facilement accessible par bateau privé ou ferry, toute le monde y trouvera son compte, apnée ou plongée… De nombreux operateurs au départ de Fremantle ou Hillarys organisent des sorties le week end et même en semaine. Les sites de plongées sont nombreux et sous le vent, protégés par l’ile, seul le trajet retour vers la côte pourra être «sportif» quand la brise de mer se lève.

Rottnest - Raie
Rottnest - Raie géante

Sous l’eau, la houle se fait souvent sentir, vous devrez apprendre à jouer avec plutôt qu’essayer de lutter.

La faune est riche et variée, de nombreuses grottes et cavités calcaires sont des abris privilégiés pour les langoustes. Des raies géantes tournent souvent sous les bateaux de plongées attendant les proies faciles que constituent les langoustes qui ne font pas la taille règlementaire et sont rejetées par-dessus bord. Plus rares, les requins «Port Jakson», «Wobbegong» ou «Gray nurse» sont la cerise sur le gâteau.

Rottnest - Requin Port Jackson
Rottnest - Requin Port Jackson

 

Marmion Reef - Boar fish
Marmion Reef - Sanglier de mer

Marmion marine reef

Au nord de Perth et plus proche de la côte que Rottnest, vous pouvez y accéder via Hillarys ou Mindarie. Les nombreux sites de plongées sont tout aussi riches que Rottnest et offrent la possibilité de faire une sortie à la demi-journée. On peut y trouver des phoques.

Marmion Reef - Phoque
Marmion Reef - Phoque

 

Perth - Weedy Seadragon
Perth - Weedy Seadragon ou Dragon de mer herbeux

Perth

De nombreuses possibilités de plongées du bord s’étendent depuis Hillarys jusqu’à Rockingham et même le long de la rivière. Vous pouvez prendre votre voiture et votre équipement et plonger à votre guise ou bien rejoindre un des magasins de plongée qui offre gratuitement des sorties du bord le dimanche matin, le site sera choisi en fonction de la météo, un responsable vous donnera un topo sur le site et vous trouvera un binôme si vous êtes seul.

La faune est différente en fonction des sites et du type d’abris qu’ils constituent, vous trouverez beaucoup de jetées et éperons rocheux.

Perth - Nudibranche Red blotched hypselodoris
Nudibranche Red blotched hypselodoris

Les hippocampes sont très recherchés et faciles à trouver, vous pourrez même observer le long du «South mole» ou à «Port beach» les fameux «Weedy Seadragons». L’épave de l’Omeo qui est venue s’échouée sur la côte après une tempête est une épave facilement accessible à Coogee et très peu profondes, Juste à côté un «Dive trail» constitué de récifs artificiels peu profonds a été aménagé pour un accès faciles aux apnéïstes.

Ces plongées sont généralement peu profondes et la visibilité dépend fortement des conditions météo et de la fréquentation du lieu. Quelques soit les conditions, prenez votre temps et observez attentivement il y a beaucoup plus de choses qu’il n’y parait, de nombreuses espèces maitrisent l’art du camouflage.

Perth - Pieuvre à anneaux bleues
Perth - Pieuvre à anneaux bleues

 

Rockingham - Hippocampe juvénile
Rockingham - Hippocampe juvénile

Kwinana et Rockingham

Protégée par Garden island, Rockingham abrite plusieurs épaves qui ont été balisées et accessible depuis la plage. Il y a aussi plusieurs jetées qui offrent des trésors réservés aux plus observateurs, beaucoup de nudibranches, d’hippocampes et de crabes qui se camouflent en imitant le corail mou ou les éponges.

Rockingham - Hippocampe
Rockingham - Hippocampe

A la pointe (ou cap) «Peron», il possible si vous êtes chanceux et à la saison de voir des requins marteaux qui transitent par là, ou encore dauphins ou encore des dragons de mer herbeux. Il est fortement conseillé de se renseigner des conditions de houle et de vent avant d’entreprendre cette plongée qui n’est pas protégée et le relief très rocheux.

Yellow tip Trapania
Yellow tip Trapania

La temperature de l'eau commence à être très agréable, alors à vos masques et tubas....

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale