TEST: 2280

2022 une année politiquement importante

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 13/01/2022 à 22:00 | Mis à jour le 15/01/2022 à 05:25
Photo : Bureau de vote en Australie
Bureau de vote en Australie

Deux élections importantes auront lieu cette année, les présidentielles et législatives. Pour pouvoir voter vous devez être inscrit sur les listes électorales au consulat de France.

Pour pouvoir participer aux élections en 2022, vous avez jusqu’au 4 mars 2022 pour vous inscrire sur la liste électorale pour voter à l’élection présidentielle et jusqu’au 29 avril 2022 pour voter aux élections législatives.

Si vous vous établissez à l’étranger pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invité(e) à vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Simple et gratuite, cette formalité peut être effectuée sans vous déplacer au consulat. Elle est valable 5 ans.

 

S'inscrire sur les listes électorales

Comment s’inscrire pour voter à l’étranger ?

Vous pouvez vous inscrire auprès de votre Consulat ou en ligne avant le 4 mars 2022 pour les  présidentielle et avant le  29 avril 2022 pour les législatives.

Si vous êtes déjà inscrit, vous pouvez modifier vos informations personnelles à tout moment en ligne en scannant vos documents, ou auprès de votre Consulat.

 

Elections présidentielles 2022

Présidentielle : échéances électorales en 2022

  • Premier tour le 10 avril pour l’Australie.
  • Second tour le 24 avril pour l’Australie.

Modalités de vote : à l’urne et par procuration.

 

Carte des circonscriptions pour les legislatives

Législatives échéances électorales en 2022

  • Premier tour des élections législatives le 5 juin pour l’Australie.
  • Second tour le 19 juin pour l’Australie.

Modalités de vote : à l’urne, par procuration, par internet et par correspondance.

 

Que sont les élections législatives ?

Il s’agit du renouvellement des onze Députés de Français de l’étranger. Suite à la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, a été introduit la représentation à l’Assemblée Nationale des Français de l’étranger.
11 postes de Députés de Français de l’étranger viennent, au côté des 12 Sénateurs des Français établis hors de France, compléter la représentation des Français de l’étranger au Parlement.

Ces députés sont, comme ceux de métropole, élus au scrutin majoritaire. Par contre, contrairement à la métropole, les Français de l’étranger peuvent voter à l’urne, bien entendu, mais aussi par correspondance ou par voie électronique. Les deux tours de l’élection sont espacés non pas d’une mais de deux semaines pour permettre aux candidats de parcourir des circonscriptions parfois très étendues.

 

Comment voter?

Comment voter ?

Voter à l’urne

En Australie occidentale le seul bureau de voter se trouve à Perth dans les locaux de l’Alliance française (75 Broadway à Nedlands) que partage aussi l’agence consulaire française. Le bureau de vote sera ouvert de 8h à 19h.

 

Vote par procuration

Le vote par procuration concerne :

  • Les personnes inscrites sur les listes électorales en France et résidant en Australie
  • Les personnes inscrites sur les listes électorales en France et de passage en Australie (touristes, étudiants, visas vacance-travail)
  • Les personnes inscrites sur les listes électorales consulaires en Australie qui ne pourront pas voter elles-mêmes en Australie au moment des élections

Pour voter par procuration, il faut que le mandataire soit obligatoirement inscrit sur la même liste électorale que le mandant (de la commune ou du poste consulaire), en France ou en Australie.

Pour obtenir une procuration de vote, vous devez vous présenter en personne auprès des services concernés :

  • En France, auprès du Tribunal d’instance de votre lieu de résidence ou de travail
  • En Australie, au Consulat général de France à Sydney (de 09h à 12h20), sur rendez-vous préalable en écrivant au Consulat
  • A l’agence consulaire de Perth (aux heures habituelles d’ouverture) jusqu’au 21 mars
  • A l’Ambassade de France à Canberra sur rendez-vous préalable, en écrivant à Ambassade

Toutes les informations nécessaires sont disponible sur le site de l'ambassade

 

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours

  • pour le 1er tour : du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi heure de Paris
  • pour le 2nd tour : du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris

Vous devez avoir communiqué une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 29 avril 2022 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms). Évitez de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

Toutes les informations nécessaires sont disponible sur le site du service Public  ou auprès du consulat.

 

Le vote par correspondance

Pour voter par correspondance, il est nécessaire de demander au préalable à votre consulat par courrier ou par courriel l’activation de l’option de « vote par correspondance » sous pli fermé, avant le 31 mars 2022. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale.

Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote, mais permet l’envoi du matériel de vote à votre domicile.

Toutes les informations nécessaires sont disponible sur le site du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

 

Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix...

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale