Les élections fédérales en Australie : le 21 mai prochain

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 07/05/2022 à 21:30 | Mis à jour le 07/05/2022 à 21:30
Photo : Elections fédérales australiennes
Elections federales australiennes_0

Lors des élections fédérales du 21 mai, les Australiens choisiront les membres du Parlement, qui représenteront leurs opinions et leurs intérêts, pour siéger au Sénat et à la Chambre des représentants. Cette dernière choisit ensuite le Premier Ministre.

Le Premier ministre est le chef du gouvernement australien. Par convention et tradition, la Constitution ne mentionne même pas la fonction de Premier ministre, le Premier ministre, membre de la Chambre des représentants, dirige le parti parlementaire ou la coalition de partis (avec le soutien de la majorité des membres de la Chambre) pour exercer le pouvoir exécutif. Comme il n’est pas élu mais nommé et il peut être remplacé à tout moment lors du mandat en cours.

 

Vote obligatoire

Le droit et devoir de voter

Le vote est obligatoire, depuis 1925, pour les citoyens australiens âgés de 18 ans ainsi que son inscription sur les listes électorales. Il est également obligatoire de se rendre dans un bureau de vote le jour des élections ou de voter par correspondance.

Toutes personnes étrangères recevant la citoyenneté australienne sont inscrites sur les listes électorales.

Tout est fait pour rendre le vote accessible à tout le monde :

  • Il est possible de voter dans n’importe quel bureau de vote en Australie quel que soit votre lieu de résidence.
  • Il est possible de voter en avance, certains bureaux de vote ouvrent pour une courte période avant les élections.
  • Les personnes à l’étranger le jour des élections peuvent soit se rendre au consulat du pays où elles se trouvent soit voter par correspondance.
  • Les équipes mobiles de vote de l'Australian Electoral Commission (AEC) rendent visite à de nombreux électeurs ne pouvant se rendre dans un bureau de vote (résidant dans certains établissements de soins résidentiels et dans les régions reculées d'Australie).
  • Des bureaux mobiles de vote sont organisés dans toute l'Australie pendant la période électorale.

Les élections fédérales sont organisées et gérées par la Commission électorale australienne, qui veille à ce que les élections soient libres, équitables et légales. La loi électorale du Commonwealth de 1918 et la Constitution australienne définissent les conditions d'organisation des élections.

Les personnes qui ne votent pas recevront une amende de 20$.

 

Chambre des représentants

Élection des membres de la Chambre des représentants

La section 28 de la Constitution australienne stipule que les élections de la Chambre des représentants doivent avoir lieu au moins tous les 3 ans.

Le Premier ministre décide de la date des élections. Celle-ci peut avoir lieu à tout moment au cours du mandat de 3 ans.

Il y a 151 membres élus à la Chambre des représentants - un pour chacune des 151 circonscriptions de l'Australie. Il y a approximativement le même nombre d'électeurs dans chacune d’elles.

 

Le mode de scrutin pour l’élection de la chambre des représentants

Chaque membre de la chambre des représentants est élu selon un système de vote préférentiel, conçu pour élire un seul membre avec une majorité absolue pour chaque circonscription.

Bulletin de vote pour la chambre des représentants

Les électeurs inscrivent un chiffre dans la case située à côté de chaque nom sur le bulletin de vote : 1" pour leur première préférence, "2" pour leur deuxième préférence et ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les cases soient numérotées. Si un candidat obtient la majorité absolue des votes de première préférence, il remporte le siège.

Si aucun candidat n'obtient la majorité absolue, le candidat ayant obtenu le moins de voix est exclu et ses voix sont redistribuées en fonction des secondes préférences. Le processus de redistribution des voix en fonction des préférences se poursuit jusqu'à ce qu'un candidat reçoive plus de 50 % des voix et soit alors élu.

 

Senat

L'élection des sénateurs

Le Sénat est composé 76 membres. Douze sénateurs sont élus pour représenter chacun des 6 États et 2 sénateurs sont élus pour représenter chaque territoire. Les sénateurs des États sont élus pour une période de 6 ans selon un système de rotation qui garantit que seule la moitié des sénateurs des États termine son mandat tous les 3 ans. Les sénateurs des territoires sont élus pour une période de 3 ans en même temps que les membres de la Chambre des représentants et la moitié du Sénat.

Les élections de la moitié du Sénat ont généralement lieu en même temps que celles de la Chambre des représentants, mais ce n'est pas obligatoire.

 

Mode de scrutin pour l’élection du Sénat

Les sénateurs sont élus par un système de vote préférentiel (vote proportionnel) qui est conçu pour attribuer les sièges aux candidats en proportion des votes exprimés lors d'une élection. Un large éventail de partis politiques et/ou d'indépendants sont souvent élus au Sénat.

Bulletin de vote pour le sénat

Les électeurs ont le choix de voter au-dessus ou au-dessous de la ligne :

  • Le vote au-dessus de la ligne exige que les électeurs numérotent au moins 6 cases de 1 à 6 pour les partis ou groupes qu'ils ont choisis. Les préférences des électeurs sont distribuées dans l'ordre dans lequel les candidats des partis ou groupes choisis sont énumérés sous la ligne. Les préférences sont distribuées au parti ou au groupe de premier choix, puis au deuxième choix et ainsi de suite, jusqu'à ce que toutes les préférences soient distribuées.
  • Le vote sous la ligne exige que les électeurs numérotent au moins 12 cases de 1 à 12 pour les candidats individuels de leur choix (même système de gestion des préférences).

Pour remporter un siège, un sénateur doit obtenir un quota de votes de première et de deuxième préférences.

Pour un sénateur d'État lors d'une élection à la moitié du Sénat, cela équivaut à 14,3 % du total des votes de l'État, tandis qu'un sénateur de territoire doit obtenir 33,3 % du total des votes du territoire.

 

La procédure de dépouillement d'une élection sénatoriale est plus compliquée que le système utilisé pour la Chambre des représentants - il faut parfois plusieurs semaines après une élection pour compter tous les votes du Sénat et finaliser le résultat.

 

Australian votes

Finalisation du résultat

Une fois le résultat des élections finalisé, les candidats élus sont déclarés et les mandats sont remis au gouverneur général pour la Chambre des représentants et aux gouverneurs des États pour le Sénat.

Le gouverneur général d'Australie est le représentant de Sa Majesté la Reine. Dans la pratique, il est le chef d'État de l'Australie et assume une série de fonctions constitutionnelles et cérémonielles. Le gouverneur général est également le commandant en chef des forces de défense australiennes.

Les gouverneurs des États australiens sont les représentants du monarque. Ils sont les directeurs généraux nominaux des États, remplissant les mêmes fonctions constitutionnelles et cérémonielles au niveau de l'État que le gouverneur général d'Australie au niveau national ou fédéral. Les gouverneurs des États ne sont pas soumis à l'autorité constitutionnelle du gouverneur général, mais sont directement responsables devant le monarque. Dans la pratique, à quelques exceptions notables près, les gouverneurs sont généralement tenus par convention d'agir sur l'avis des premiers ministres des États ou des autres membres du cabinet d'un État.

 

Élections partielles et vacances occasionnelles

Une élection partielle est une mini-élection organisée pour un électorat de la Chambre des représentants si un membre démissionne, devient inéligible ou décède entre deux élections fédérales.

Alors qu’au Sénat, une vacance fortuite se produit (pour les mêmes raisons) entre deux élections fédérales. Le sénateur sera remplacé par un candidat du même parti politique, choisi par le parlement ou l'assemblée législative de cet État/territoire.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale