Trouver du travail en Australie : les secteurs qui recrutent des WHV en région

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 30/04/2022 à 21:00 | Mis à jour le 30/04/2022 à 21:00
Voyager et travailler en Australie_1

 

Si l’Australie est avide de main d’œuvre en ville, elle l'est encore plus dans les régions. Les travaux saisonniers ne trouvent que peu de candidats auprès de la population australienne et ceux-ci correspondent rarement avec les vacances des étudiants locaux.

Vous trouverez donc beaucoup d’opportunités. Soyez malgré tout vigilant sur ce que l’on vous propose comme: conditions de travail, d’hébergement et de rémunération. Comme partout, vous trouverez des employeurs peu scrupuleux essayant de tirer avantage de travailleurs dont la connaissance du marché et du droit local est limitée.

L’Australie est aussi vaste que l’Europe. L’Australie Occidentale, le plus grand état, fait 4 fois la superficie de la France mais ne compte qu’un peu plus de l’équivalent de la population parisienne (la majorité de la population se trouvant à Perth). Assurez-vous donc de toujours avoir une solution pour repartir ou rebondir si besoin.

Ceci est valable en ville, mais aussi et surtout dans la campagne où vous pourriez vous retrouver isolé et vraiment loin de tout. Les distances sont bien plus grandes qu’on ne les imagine.

Voici quelques-uns des secteurs les plus populaires en région à envisager pendant vos "vacances-travail" en Australie.

 

Travaux agricoles

Travaux agricoles

Principales régions : Australie occidentale, Tasmanie, Territoire du Nord, Australie du Sud et nord du Queensland, ainsi que les régions de Victoria et de Nouvelle-Galles du Sud.

Saison : toute l'année, différentes saisons de récolte en fonction les régions.

Si vous êtes venu en Australie avec un visa "Vacances-travail" (Working Holiday Visa - WHV), vous découvrirez peut-être qu'une année ne suffit pas. En effectuant un travail spécifique dans certaines régions du pays, vous pouvez demander une année supplémentaire en Australie. C'est pourquoi les travaux agricoles, la cueillette des fruits et les emplois dans l'agriculture sont si populaires parmi les routards.

L'Australie regorge de fermes où l'on trouve de tout, des avocats aux pommes. Avec la fermeture des frontières, celles-ci ont manqué de cueilleurs/récolteurs de fruits. Une occasion fantastique pour les vacanciers actifs prêts à effectuer les trois mois de travail requis pour rester une année supplémentaire tout en étant payé et logé.

Vous pouvez suivre les différentes saisons de récolte dans toute l'Australie, certaines cultures ont des saisons plus courtes que d'autres. Consultez la carte interactive du Harvest Trail pour voir quand et où les différentes cultures sont récoltées.

Vous voulez faire les vendanges dans l'une des magnifiques régions viticoles d'Australiennes ? Travaillez entre février et avril en Australie occidentale / Australie du Sud / Victoria. Installez-vous à Cairns, la porte d'entrée de la Grande Barrière de Corail, pour cueillir des mangues de novembre à février.

Pour travailler dans une ferme pendant les mois d'hiver (de juin à août), allez en Australie du Sud pour cueillir des oranges, en Australie occidentale pour cueillir des bananes ou dans le Territoire du Nord pour cueillir fleurs sauvages et agrumes. La liste est longue...

 

Tourisme

Tourisme

Principales régions : tous les centres touristiques et aussi les grands axes routiers.

Saison : toute l'année selon à région et la saison.

Avec autant de destinations différentes à découvrir, des visiteurs du monde entier viennent en Australie tout au long de l'année. Les emplois dans l'industrie du tourisme sont très variés (prendre les réservations pour une compagnie d'excursions, à conduire les clients  ou même à diriger vous-même une excursion...). Vous pouvez aussi consulter notre articles precedent qui couvre l'hôtellerie.

L'entretien ménager - Housekeeper

L'entretien ménager est un travail populaire parmi les routards et les vacanciers qui travaillent, car il permet souvent d'être logé gratuitement dans certaines des destinations les plus magnifiques d'Australie, de la forêt tropicale luxuriante de Daintree aux eaux pittoresques de Margaret River.

Les gouvernantes d'auberges ('hôtels et d'auberges de jeunesse) sont rémunérées pour leurs heures de travail et, dans certains cas, peuvent négocier quelques heures par semaine pour bénéficier d'un hébergement gratuit. Cela vous permet d'explorer à moindre coût des villes de bord de mer et des grandes villes animées ou des régions très prisées généralement très onéreuses.

Skipper et Matelot (Deckhand)

Avec autant de destinations aquatiques époustouflantes, le travail en tant que matelot est un choix populaire pour ceux qui ont le pied marin. Pensez aussi à rechercher des postes ouverts sur un yacht ou un catamaran dans certaines des zones de navigation les plus populaires d'Australie, où des croisières sont organisées toute l'année.

 

Travail dans le secteur de la pêche

Pêche et Perles

Principales régions : Les côtes pour la pêche, Broome en Australie Occidentale et Tropical North Queensland pour les perles.

Saison : toute l'année pour la pêche, d'avril à octobre pour les perles.

Si vous préférez être en pleine mer, un emploi dans l'industrie de la pêche ou des perles pourrait être parfait pour vous. Vous trouverez des emplois dans le secteur de la pêche au large des côtes de presque tous les États australiens, et vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour postuler. Étant donné que l'Australie propose une grande variété de poissons, fruits de mer et crustacés, vous trouverez probablement des bateaux de pêche en activité toute l'année dans différentes régions du pays.

 

Trouver du travail

Trouvez du travail

N’hésitez pas à consulter les sites de recherche d’emploi tel que Seek, Indeed ... Il existe aussi des sites spécialisés pour les backpackers. Surtout ne vous limiter pas aux offres affichées dans les auberges de jeunesse.

 

Le bénévolat

Bénévolat

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un emploi rémunéré, le bénévolat permet d'acquérir des compétences précieuses et de s'engager dans une cause qui vous passionne. De plus, le bénévolat peut vous amener dans des endroits que vous n'auriez jamais imaginés. Aidez à réhabiliter la faune australienne dans un sanctuaire du Queensland, conservez divers écosystèmes en Australie occidentale ou faites du bénévolat dans une ferme biologique en échange du gîte et du couvert.

Il y a plus de 1 500 fermes enregistrées à travers le pays qui cherchent activement des jeunes voyageurs. Ils nécessitent entre 4-6 heures par jour, 5 jours par semaine. En retour, vous apprendrez de nouvelles techniques comme traire une vache, cultiver des légumes bio et conduire une moissonneuse-batteuse! Le site WWOOF Australia est une mine d’information.

Quelle que soit l'opportunité que vous choisirez, vous repartirez non seulement avec des compétences commercialisables, mais aussi avec une connaissance approfondie des personnes, des lieux et de la faune qui rendent l'Australie si particulières.

Assurez-vous que votre employeur vous fournit une assurance lorsque vous effectuer vos travaux de bénévole.

 

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et de passer une ou des années formidables en Australie.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale