Le week end dernier a eu lieu le "Heritage week end", de nombreux bâtiments plus ou moins vieux étaient ouverts au public et des visites guidées organisées.
La liste était longue et le choix difficile, ma choix pour cette fois s’est porté sur la « Barracks Arch », que certains imaginent injustement être «L’arc de triomphe de Perth». On y passe souvent devant, mais:
Qu’est ce qu’il y a à l’intérieur ? Quelle est son histoire ?
Perth Barracks arch
Cette arche est en fait ce qui reste d’un bâtiment beaucoup plus important, composé d’une aile de chaque côté. Il était dédié aux «pensioners» EPG (Enrolled Pensioner Guard) soldats retraités qui avaient finis leur service, parce que blessés ou démobilisés ou ceux qui avaient acceptés de s’enrôler pour venir en Australie pour travailler comme gardes ou policiers.
Le passage leur était offert sur les bateaux transportant des prisonniers destinés à fournir de la main d’œuvre et peupler l’Australie Occidentale.
Après 7 ans de services, un terrain était alloué à ces nouveaux retraités pour qu’ils puissent y construire une maison et cultiver un bout de jardin. Cependant certains restèrent dans le bâtiment même après son démantèlement en 1878.
Le bâtiment fut construit par les prisonniers en 1866 et conçu par l’architecte Richard Roach Jewell qui est aussi à l’origine du « Cloisters », « Government house » et le « town hall » à Perth. Il abritait 120 chambres à l’usage de célibataires et familles ainsi que des entrepôts de stockage, des étables et des pièces communes et commodités à l’usage des habitants.
En 1887, un feu ravagea une partie du bâtiment qui fut sauvé par l’eau pompée depuis la Swan river et transportée avec des sauts via une chaine humaine. Une grosse partie des planchers en bois et l’horloge située au-dessus de l’entrée de l’arche ont été détruits. Les sols ont été réparés mais l'emplacement de l’horloge a été agrandi et remplacé par une fenêtre.
Entre 1900 et 1944, le bâtiment fut converti en bureaux pour le service public. C.Y.O’Connor, célèbre pour la construction du pipeline entre Mundaring et Kalgoorlie ainsi celle du port de Fremantle, occupa un bureau à l’étage supérieur de l’arche.
En 1966, les ailes de chaque côté de l’arche furent détruites pour permettre la construction de la «Graham Farmer freeway». L’arche fut sauvée par les protestations du public.
Aujourd’hui encore il y a dans l’air, le projet fou de couvrir l’autoroute pour reconstituer une esplanade afin réunir le parlement avec le reste de la ville.
Si l’histoire de Perth vous intéresse, vous pouvez consulter des photos de l’ancien Perth, une partie des archives de la librairie d’état a été digitalisées et est maintenant disponible au public sur leur site.
Il existe aussi 2 livres très intéressants par Richard Offen « Lost Perth» et « Then and Now».