Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Australie Occidentale renoue avec la filière coton

Par Lepetitjournal Perth | Publié le 12/08/2018 à 09:26 | Mis à jour le 12/08/2018 à 09:57
L'histoire est en cours dans la région éloignée de Kimberley, en Australie occidentale, car la première récolte de coton de saison a été réalisée depuis l'effondrement de l'industrie dans les années 1970.

L'histoire est en cours dans la région éloignée de Kimberley, en Australie occidentale, car la première récolte de coton de saison a été réalisée depuis l'effondrement de l'industrie dans les années 1970.

 

Bien qu'il y ait eu plusieurs tentatives infructueuses de rétablir le coton dans la vallée de l'Ord, plus récemment une récolte unique de saison sèche en 2011, cette fois-ci, les étoiles semblent s'être alignées pour voir l’industrie prendre de la vitesse.

Le directeur général du développeur de l’Ord Stage 2, Kimberley Agricultural Investment (KAI), Jim Engelke, a déclaré qu’il y avait eu du scepticisme dans le passé au sujet des cultures à grande échelle dans le nord de l’Australie.

Mais les agriculteurs de la vallée pensent que le coton pourrait être la culture de base qu'ils cherchaient depuis la fin de l'industrie de la canne à sucre au milieu des années 2000.

 

Un coton OGM

Six nouvelles variétés de coton issues de la technologie Monsanto Bollgard 3 ont été testées pour la première fois en 2017, avec une résistance aux ravageurs qui ont sévi dans les cultures de coton dans l'Ord dans le passé.

Les recherches menées par le CSIRO et la coopérative du district d'Ord River ont été reproduites sur Ceres Farm en janvier dernier afin de poursuivre les efforts de recherche et développement parallèlement à la culture commerciale.

Stephen Yeates, agronome de recherche principal au CSIRO, a déclaré que les résultats des recherches de cette année étaient encore en suspens, alors que les résultats de 2017 avaient produit des rendements et une qualité prometteurs.

 

Le Kimberley, la région septentrionale la moins habitée de l'Australie-Occidentale

Le Kimberley est l'une des neuf régions d'Australie-Occidentale. C'est la région la plus septentrionale de cet État.
Il est connu pour ses vastes étendues de terres sauvages, caractérisées par des reliefs accidentés, des gorges spectaculaires, une savane semi-aride et un littoral en grande partie isolé. La Gibb River Road, route de terre battue sur sa quasi totalité, s'étire sur 660 km au cœur de la région. Elle passe par le parc national de Windjana Gorge, doté de hautes falaises calcaires et de bassins où pullulent les crocodiles de Johnston.

 

Le saviez-vous ?

En Australie, la culture cotonnière moderne date de moins de trente ans, le premier plant de cotonnier a été semé à l'arrivée de la première flotte de bagnards en 1788.

 

Made in France

Le négociant français en matières premières agricoles Louis Dreyfus, qui avait conclu en janvier 2013 un accord avec la coopérative australienne Namoi Cotton, est d’ores et déjà bien placé sur le marché du coton australien.

 

Sources :
ABC
Wikipédia
Louis Dreyfus company

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT

Marion Lovell, l’abnégation au profit du Téléthon

Touchée par des drames personnels liés à une maladie génétique rare, Marion Lovell-Virte est coordinatrice du Téléthon des Français de l’étranger. Elle rêve de mobiliser en force et en nombre...