Apprendre à parler Noongar

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 30/06/2022 à 21:00 | Mis à jour le 30/06/2022 à 21:00
Photo : Keeping Noongar alive
Keeping Noongar alive

Les cours de langue Noongar sont en pleine expansion. C’est l’occasion de se familiariser avec l'histoire de votre région et d’en découvrir la culture.

Ces cours s’adressent à tous ceux qui ont une passion pour les langues, qui souhaitent élargir leurs connaissances ou de se connecter à la culture locale. C’est aussi apprendre la langue des premiers habitants du sud-ouest de l'Australie.

 

Noongar country

Qu'est-ce que le Noongar ?

La langue Noongar, également orthographiée "Nyungar" ou "Nyoongar", est une langue aborigène australienne du peuple Noongar. Il s'agirait d'une collection de dialectes indigènes fusionnées en une seul langue parlé quelque temps après la colonisation anglaise. Le peuple Noongar vit dans le sud-ouest et l’ouest de l'Australie occidentale depuis plus de 45 000 ans.

Les linguistes et les chercheurs sont encore divisés sur la question de savoir quelles langues appartenaient à ce groupe et lesquelles ont pu appartenir à des groupes différents. Cependant, une conférence en 1990 du "Nyoongar Language Project Advisory Panel" a reconnu officiellement les dialectes Noongar.

Il existe plusieurs du dictionnaire, notamment un compilé par Bernard Rooney et Rose Whitehurst ou encore le Ballardong Noongar Waangkany.

La liste des locuteurs s'allonge, grâce à la communauté Noongar et à la Noongar Boodjar Cultural Aboriginal Corporation, une organisation et une école de langue qui se consacre à la préservation de l'identité culturelle Noongar. Il existe même un collège communautaire, le Moorditj Noongar Community College.

 

Centre de Langue Noongar

En savoir plus sur le Noongar

Les célébrations de la NAIDOC week ont lieu dans toute l'Australie la première semaine de juillet de chaque année (du dimanche au dimanche), afin de célébrer et de reconnaître l'histoire, la culture et les réalisations des peuples aborigènes et insulaires du détroit de Torres. La semaine NAIDOC est l'occasion pour tous les Australiens de s'informer sur les cultures et l'histoire des premières nations et de participer aux célébrations des cultures vivantes les plus anciennes et continues sur terre.

NAIDOC est l'acronyme de National Aborigines and Islanders Day Observance Committee. Ses origines remontent à l'émergence de groupes aborigènes dans les années 1920 qui cherchaient à sensibiliser la communauté au sens large au statut et au traitement des Australiens aborigènes et insulaires du détroit de Torres.

Kaartdijin signifie "connaissance" en langue Noongar. L'objectif du site Kaartdijin est de partager la richesse des connaissances aborigènes, de sa culture et de son histoire afin de renforcer l’esprit communautaire et de promouvoir une compréhension plus large.

 

Noongar sound chart

Cours de Noongar

Les personnes intéressées par cette langue et cette culture d'Australie occidentale peuvent explorer son peuple et son héritage avec edX.org.

Des cours sont créés en partenariat avec des chercheurs de premier plan dans le domaine de la linguistique, de l'histoire et des études culturelles. Les étudiants créent leur propre planning et étudient depuis le confort de leur domicile.

CurtinX propose un cours en ligne intitulé "Langue et culture Noongar", qui fait découvrir aux étudiants le Boodja (pays) et l'histoire Noongar, sur 6 semaines. Vous apprendrez une série de mots et de phrases de conversation Noongar, comment incorporer et utiliser les mots Noongar dans des phrases de conversation de base, la culture et l'identité Noongar ainsi que les connaissances culturelles, y compris les médicaments et les aliments de la brousse.

A la Librairie de Cannington , vous pourrez assister à des cours de langue et de culture noongar en presentiel, le deuxième samedi de chaque mois. Ces cours conviennent aux débutants ou à ceux qui ont déjà participé à un atelier de niveau débutant. Pour plus d'informations et pour réserver, contacter la librairie de Cannington, téléphonez au 6350 7350.

Vous pouvez aussi consultez le site de la libraire pour avoir une idée de la prononciation.

Et aussi

Sans oublier Youtube qui est aussi une mine d'information:

Il y a de nombreuses opportunités renseignez vous dans votre quartier…

 

Wirlomin

Explorer le patrimoine Noongar

Grâce au travail de la communauté, dont Wirlomin Noongar et Noongar Boodjar Cultural Aboriginal Corporation, la langue et la culture Nyungar reviennent. Noongarpedia enregistre la langue et les coutumes écrites et orales, de plus en plus de personnes s'intéressent à son histoire.

Collecter les histoires et le dialecte Wirlomin, permet de soutenir le maintien de la langue Noongar, et de les partager avec les familles et les communautés Noongar dans le cadre d'un processus de revendication, de contrôle et de valorisation du patrimoine culturel Wirlomin Noongar.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale