Plongée sous-marine dans le nord de l’ Australie Occidentale

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 23/04/2022 à 22:30 | Mis à jour le 24/04/2022 à 12:14
Photo : Côte nord
Côte nord

Quand les températures commencent à descendre à Perth, il est temps d’envisager des plongées plus au nord, où la saison des pluies se termine et les eaux seront plus chaudes.

 

 Côte nord

 

Le Nord-Ouest

il couvre l’essentiel de la côte nord depuis Exmouth jusqu’à Kununurra. Cette région est subtropicale et peut être affectée de Novembre à Avril (été) par des cyclones qui en limite l’accès et bien évidemment la plongée. Les meilleurs sites de plongées comme les Rowley shoals sont uniquement accessibles par bateaux de croisières.

 

 

Exmouth - Requin baleine
Exmouth - Requin baleine

Cote de corail

Elle s’étend environ d’Exmouth (Ningaloo reef) à Jurien bay. La température de l’eau varie entre 22°C et 29°C.

La saison cyclonique peut rendre les routes impraticables mais si vous supporter la chaleur et l’humidité les eaux seront calmes (hors cyclones) et c’est la saison des tortues.

 

 

Navy pier - Murène et poisson coffre
Navy pier - Murène et poisson coffre

Ningaloo reef

Il s’étend de Coral bay à Exmouth et couvre les iles Muirons. Cette zone, loin d’être aussi fréquentée que la grande barrière de corail, est plus préservée, et je la trouve beaucoup plus belle.

Poisson pincette
Poisson pincette

Vous trouverez une grande variété d’espèces dont les grandes pélagiques comme raies mantas, baleines et requins baleines. Une petite mention spéciale pour la plongée sur le «Navy pier» à Exmouth qui est une plongée extraordinaire, uniquement accessible avec un organisme accrédité. Cette plongée représente un certain budget mais elle est exceptionnelle avec vaste éventail d’espèces aquatiques allant du «grand» (3 espèces de requins) aux minuscules nudibranches multicolores. Il y a aussi une grande quantité de mérous curieux et pas timides, voire affectueux.

Platax
Platax

 

Steep point  - Poisson savon
Steep point  - Poisson savon

Shark bay

Tous les sites ne sont pas facilement accessibles dans le cadre de sortie à la journée, un seul operateur va à Steep point à la journée depuis Denham, pour une exploration plus vaste il faudra pour y accéder passer par des structures organisant des croisières plongées. Vous pourrez toujours faire une balade en bateau pour voir les dugongs et tortues ainsi que participer aux repas des dauphins à Monkey Mia. Masques et tubas vous permettront de profiter des eaux peu profondes.

Steep point - Galathée
Steep point - Galathée

 

 

Abrolhos - Poisson ananas
Abrolhos - Poisson ananas

Geraldton et Abrolhos islands

Geraldton est un des ports les plus importants de Western Australia et vous pourrez y trouver des structures vous permettant d’aller plonger. Le climat y est méditerranéen et les fonds sous-marins commencent à changer, moins d’espèces tropicales, par contre les langoustes prolifèrent dans les nombreuses cavités qu’offrent les formations calcaires. La température de l’eau varie entre 21°C et 24°C. Visibilité et courant peuvent impacter la qualité des plongées, prenez soin de bien préparer vos plongées.

Abrolhos - Banc de poissons
Abrolhos - Coraux acropora et banc de poissons

Aux iles Abrolhos, plus d’une centaine, il sera toujours possible de trouver un site protégé. Là aussi les langoustes sont en grand nombres, mais pas seulement, les récifs de corail abritent des espèces tropicales en quantité. L’histoire de ces iles commencent par un naufrage, le navire Batavia en 1629, qui finit par un bain de sang qui vaut bien un peu de lecture. Aujourd’hui ces iles abritent quelques pécheurs mais ne sont pas vraiment habitées.

 

 

Jurien bay - Langouste de roches
Jurien bay - Langouste de roches

Jurien bay et Leeman

Situés à environ 200km de Perth, les langoustes y constituent la principale source de revenue. La température de l’eau varie entre 18°C et 24°C.

Jurien bay offre une baie aux eaux peu profondes et protégée riches en petits poissons de récifs. Pour les plus aventureux, en dehors de la baie, on pourra trouver de plus gros poissons avides de tous les nutriments apportés par le courant, des grottes et passages dans les formations calcaires.

Jurien bay - Phoque
Jurien bay - Phoque

A quelques kilomètres de la côte les iles Buller et North Fisherman ainsi qu’Essex Rocks abritent des colonies de phoques très populaires, un bateau pourra vous y amener.

Pour plonger il sera plus difficile de trouver un opérateur, il faudra donc l’organiser depuis Perth ou affréter un bateau.

 

Christmas Island - Blennie leopard
Christmas Island - Blennie leopard

Les eaux territoriales de Cocos (Keelings) et Christmas island

Plus proches de l’Indonésie que de Perth, ces eaux offrent des plongées tropicales. L’eau varie de 26°C à 29°C.

Cocos sont des ilots de sable, l’eau y est claire et les poissons nombreux à la bonne saison (Novembre à Juin) seulement car sinon c’est le paradis du kitesurf.

Christmas Island - Murène
Christmas Island - Murène tacheté

Christmas island est une ile volcanique aussi riche sur terre que sous l’eau, de nombreux oiseaux viennent y nicher, les crabes par milliers envahissent l’ile au mois de novembre et sous l’eau des tombants vertigineux abritent requins et une grande quantité de poissons de récifs. La migration des requins baleines passent par cette ile. En fin d'année vous pourrez voir, sur terre, des milliers de crabes rouges effectuant leur migration annuelle.

Poisson clown
Poisson clown

 

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com