L’Australie occidentale parmi les 6 voyages à faire en 2023 selon le Lonely Planet

Par Capucine Canonne | Publié le 25/11/2022 à 17:00 | Mis à jour le 25/11/2022 à 17:00
Australie occidentale

 

Que vous n’ayez que quelques jours ou quelques semaines, un voyage en Australie Occidentale promet une expérience épique. Ce n’est pas pour rien qu’elle est l’une des 6 destinations phares de 2023 selon le Lonely Planet ! 

 

Pour se donner une idée, l’Australie Occidentale est plus grande que l’Algérie (mais plus petite que le Kazakhstan). La région est marquée par des forêts luxuriantes, une faune sauvage, une côte parfois spectaculaire et des chutes d’eau impressionnantes. Pourquoi a-t-elle été choisie parmi les 6 destinations de voyage à faire absolument en 2023 par le Lonely Planet ? Quels sont les lieux incontournables qui font la beauté de la région ? 

 

Pourquoi il faut absolument aller en Australie Occidentale en 2023 

Tout d’abord, faire partie du classement renommé du Lonely Planet, c’est-à-dire être l’une des destinations choisies par plus de 200 experts qui prédisent avec soin les lieux et les expériences de voyage les plus attendus de l'année à venir, semble être un argument imparable.  

Un autre argument qui convaincra peut-être est la possibilité d’être… seul(e) au monde. Si la majorité de sa population habite sur la côte, la région est tellement vaste qu’il est possible de se promener sur un sentier de randonnée ou une plage sans croiser personne. Un moment précieux pour se couper d’un quotidien parfois trop dense ou trop bruyant. 

Avec les plus belles plages de toute l’Australie (que nous évoquons dans le prochain paragraphe), la côte Ouest n’a rien à envier à la côte Est, plus connue et plus fréquentée. Certains endroits sont considérés comme les meilleurs spots de surf de tout le pays, comme Margaret River. 

De plus, sachez que le climat est considéré comme excellent, avec une chaleur sèche et ensoleillée toute l’année. Tout au long de l’année, l’Australie Occidentale conserve un ciel clair et des températures élevées. Elle a le plus faible taux de précipitation du pays. Et n’oubliez pas, vous êtes à l’Ouest, donc le coucher du soleil sur l’Océan Indien, il est pour vous… 

 

western australia map

 

Les lieux incontournables de l’Australie Occidentale 

L’incontournable de chez incontournable ? Le must du must ? Le graal d’un voyage en Australie Occidentale ? Le voici : 

  • La décontractée Perth : la capitale de l’Etat propose une atmosphère pittoresque et chaleureuse. Les habitants sont plutôt décontractés, la vie n’est pas prise trop au sérieux (un peu comme l’ensemble des Australiens finalement). 
  • Wave Rock, à 336 km à l’est de Perth, la vague rocheuse s’est formée il y a environ 60 millions d’années par les intempéries et l’érosion. Striée de multiples couleurs, la forme rocheuse fait 15 mètres de haut sur 110 mètres de large. 
  •  
wave rock
Wave rock, Western Australia 

 

  • Le Parc national de Murujuga : La plus grande concentration d'art rupestre du monde (datant de plus de 30.000 ans), étalé le long des collines rocheuses de la péninsule de Burrup, fortement industrialisée. Il est possible de se promener dans les gorges par ses propres moyens 
  • Mornington Wilderness Camp : Un superbe parc dont près 400.000 hectares sont consacrés à la conservation de la faune menacée. Il est possible d’y faire du canoë, de la natation, de l'observation d'oiseaux ou de la randonnée 
  • Le Pink Lake : Le lac rose est constitué d’eau salée de couleur rose en raison de la présence de l’algue Dunaliella salina. Un beau spectacle pour les yeux mais pas recommandé pour la baignade en raison des cristaux de sel tranchants.
  •  
pink lake in Australia
Pink Lake, western Australia 

 

  • Purnululu National Park : Certains y voient un paquet de caramels à moitié fondus, concrètement, ce sont des tours rocheuses arrondies moulées par les pluies depuis des millions d’années. Le parc est classé au patrimoine mondial
  • Cable beach : Eaux turquoises, magnifique sable blanc et promenade nocturne et petit verre sur les rochers. Rien à ajouter, foncez ! 
  •  
cable beach australia
Cable beach, western Australia 

 

  • Turquoise Bay : rien que le nom nous donne envie d’aller voir une autre des plus belles plages de l’Australie. Le snorkeling et la plongée y sont possibles, avec une myriade de poissons et de coraux mais attention aux courants. 
  • Lucky Bay : l’une des plus belles plages d’Australie, le sable y est si blanc qu’il couine sous les pieds. Un lieu idéal pour le kite et la planche à voile.
  •  
lucky bay australia
Lucky bay, Western Australia

 

 

Les 5 autres destinations du classement du Lonely Planet 

Outre L’Australie Occidentale, cinq autres expériences de voyage sont recommandées en 2023 par le Lonely Planet : 

  • Nova Scotia au Canada : la beauté de la région ne se résume pas à une seule ville et conduire le long de la côte, à travers les villages de bord de mer est un voyage unique. 
  • Le Bhoutan : Le pays du bonheur propose -entre autres- l’un des randonnées les plus emblématiques du monde, de plusieurs centaines de kilomètres, sur des sentiers magnifiques. La beauté de l’Asie, à pied. 
  • Les parcs nationaux naturels de Colombie : Amoureux de la nature, foncez ! Les parcs naturels de Colombie (comme Parque Nacional Natural Tayrona ou Parque Nacional Natural Los Nevados) sont à couper le souffle, en plus d’être les grands protecteurs de certains écosystèmes.
  • Le train d’Istanbul à Sofia : Les onze heures d’aventure d’Est en Ouest, entre les deux grandes villes valent le détour. Vraiment. 
  • Le Zambie : Il est surprenant que le pays ne soit pas plus visité, tant les activités y sont mémorables : baignade dans des chutes d’eau, safaris à pied, observation inédite de faune sauvage…

 

Capucine Canonne, journaliste spécialisée dans l'expatriation

Capucine Canonne

Après 10 ans d’expérience en marketing média, Capucine se reconvertit en journalisme. Fondatrice de l’édition lepetitjournal.com de Chennai en 2019, elle travaille avec lepetitjournal.com international et lance en parallèle l'édition de Hanoï en 2023.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition internationale