Les plus belles chutes d’eau autour de Perth

Par Isabelle de Casamajor | Publié le 30/08/2022 à 21:00 | Mis à jour le 30/08/2022 à 21:00
Photo : Bells rapids
Bells rapids

Si le ciel se dégage après une grosse averse, sautez dans votre voiture et faites une randonnée qui vous mènera à une de ces superbes cascades qui se cache dans les collines.

Voici une sélection des plus spectaculaires.

 

Lesmurdie falls

Les chutes de Lesmurdie

Coulant sur le bord du Darling Scarp dans le parc des chutes de Lesmurdie. Ces imposantes chutes plongent de 40 mètres dans la vallée, elle est accessible soit par le haut, soit par le bas.

Sans doute la meilleure chute d'eau que Perth ait à offrir, cette randonnée est populaire et très fréquentée au printemps.

Comment s’y rendre

Cette randonnée se situe à 22km de Perth et est ouverte en permanence.

Pour le bas de la promenade, garez-vous au parking de Palm Terrace sur Lewis Road, près de Welshpool Road East. Vous pouvez également tourner sur Lesmurdie Road depuis Welshpool Road East, en montant la colline, jusqu'au parking de Falls Road. Les deux routes sont bien indiquées.

Ce que vous trouverez sur place

En haut à côté du parking vous trouverez barbecues, aire de pique-nique, zone abritée et toilettes. Il y a un accès et toilettes accessibles aux personnes handicapées près de l'aire de pique-nique.

Randonnées

Pour admirer les chutes, vous avez le choix entre plusieurs sentiers de randonnée, allant de 45 minutes à deux heures. Vous pouvez commencer par le parking du haut ou du bas, selon la façon dont vous voulez marcher.

L’aller-retour jusqu’au chutes depuis le parking du bas fait 600 mètres.

Un sentier bien défini vous emmènera en haut ou en bas des chutes, vous offrant des points de vue imprenable sur la plaine côtière de Swan et sur le centre de Perth, tout au long du parcours.

Vous pouvez faire une boucle de 2.5km en traversant le ruisseau, le chemin de l’autre côté est plus sauvage et moins fréquenté mais vous avez peu de chance de vous perdre. Il est un peu raide par endroit et il n’y a pas de marches.

Au sommet, de nombreux sentiers vous mènent à des points de vue sur Perth en contrebas et vous pouvez même marcher jusqu'au Lions Lookout situé à proximité !

Quelques conseils:

  • Les chiens sont autorisés, tenus en laisse.
  • Les chutes de Lesmurdie Falls sont l'un des meilleurs endroits pour admirer le coucher de soleil dans les collines.
  • Au printemps, ne manquez pas d'observer l'abondance de fleurs sauvages et d'orchidées qui peuplent cette région.
  • Attention, il s'agit d'une zone à haut risque si vous vous aventurez hors des sentiers principaux, avec de grandes falaises instables tout autour.
  • Si vous êtes un photographe passionné, c'est un super endroits de Perth pour pratiquer les longues expositions.

 

Sixty foot falls

Vallée d'Ellis Brook (Sixty Foot Falls)

C'est un haut lieu de l'Australie occidentale pour ce qui est de la diversité des fleurs sauvages, avec plus de 500 espèces parmi les collines, ainsi que pour la multitude d'espèces d'oiseaux et de marsupiaux. Situé à moins de 10 minutes de Gosnells, Ellis Brook Valley comprend quatre sentiers de randonnée différents, avec des degrés de difficulté variés. Situées dans la réserve d'Ellis Brook Valley, dans le parc régional de Banyowla, les Sixty Foot Falls sont un spectacle impressionnant après de fortes pluies.

Comment s’y rendre

Cette randonnée se situe à 30km de Perth. Pour atteindre les chutes, prenez la sortie Gosnells Road East depuis Tonkin Highway pour atteindre Rushton Road. L'accès à la réserve se fait au bout de Rushton Road, à Martin.

Attention, il y des heures d'ouverture : Les portes d'entrée de Rushton Road sont ouvertes tous les jours de 8h à 17h.

Ce que vous trouverez sur place

A côté du parking, vous trouverez une aire de pique-nique « Honeyeater Hollow » avec barbecues, tables de pique-nique avec abri et toilettes.

Le sentier de promenade facile du parc, qui traverse la forêt, est accessible aux fauteuils roulants.

Randonnées

Le sentier "Easy Walk" est une boucle de retour de 500m, facile à travers le bois de Wandoo. Le chemin en terre stabilisée est adapté aux fauteuils roulants. Gardez un œil ouvert pour voir des échidnas.

Le sentier "Blue Wren Ramble" suit le ruisseau Ellis. Il traverse le bois de Wandoo, une zone de nidification et d'alimentation de choix pour les oiseaux. Les fourrés denses qui bordent les rives du ruisseau offrent une promenade fraîche et ombragée. Le retour se fait par le même sentier. L’aller-retour fait 2.8km.

Le sentier "Eagle View", court mais escarpé, monte sur une crête de landes riches avec vues sur la plaine côtière de la Swan et les vallées voisines ainsi que sur la chute d'eau qui tombe en cascade sur l'affleurement rocheux. L’aller-retour fait 430m.

Pour une vue optimale, empruntez la boucle de 2,1 km du sentier "Sixty Foot Falls Trail" jusqu'au sommet de la chute d'eau, où la vue sur la vallée et sur la ville est spectaculaire. Ce sentier en boucle vous fait également passer devant la carrière Old Barrington, dont l'eau est d'un vert bleuté caractéristique.

Si vous vous sentez l'âme d'un aventurier, vous pouvez vous éloigner des sentiers battus et vous rapprocher de la carrière (la baignade est fortement déconseillée en raison des risques élevés de contamination microbienne).

Il y a également des sentiers de promenade plus faciles qui valent la peine d'être explorés, surtout lorsque les fleurs sauvages commencent à fleurir.

Quelques conseils:

  • Les chiens sont autorisés tenus en laisse.
  • Ne vous aventurez pas dans la brousse, il s'agit d'un haut lieu de la biodiversité et il est recommandé de minimiser votre impact sur l’écosystème.
  • Certains des chemins sont assez rocailleux et irréguliers, portez des chaussures appropriées, apportez de l'eau et de la crème solaire.
  • La meilleure période de l'année pour les amateurs de fleurs sauvages est généralement le printemps, après de bonnes pluies hivernales, car c'est à ce moment-là que le débit d'eau est le plus important.

 

Bells rapids falls

Chutes de Bell Rapids

Les rapides de Bells sont une série de ruisseaux et de chutes d'eau qui font partie de la rivière Avon. Le chemin des chutes est une courte randonnée en amont de la passerelle de Bells Rapids. Vous pouvez également les voir depuis le belvédère de Bells.

Les rapides marquent le point de départ d'une série de sentiers de randonnée qui suivent la rivière. Les kangourous gris abondent dans la région, ainsi que des fleurs sauvages spectaculaires au printemps, et beaucoup d'autres espèces de faune et de flore si vous gardez les yeux ouverts.

Bien que Bells Rapids soit un endroit magnifique en soi, la chute, située à quelques centaines de mètres, est moins connue.

Comment s’y rendre

Cette randonnée se situe à 37km de Perth et est ouvert en permanence.

La zone de Bells Rapids se trouve au bout de Cathedral Avenue, près de la Great Northern Highway, à Brigadoon.

Ce que vous trouverez sur place

Le parking est minuscule mais il y a possibilité de se garer sur un terrain vague situé un peu avant. Vous trouverez toilettes, zone ombragée et tables de pique-nique.

Certaines sections du sentier de promenade sont accessibles en fauteuil roulant.

Randonnées

En suivant le sentier "River Walk", une boucle de 2,7 km vous pourrez admirer la rivière et la plaine côtière de Swan en contrebas.

Une promenade plus difficile, le sentier "Goat Walk" est une boucle de 3 km qui comporte des collines escarpées avec des vues qui valent bien la montée.

Si vous vous êtes garé à Bells Lookout, après avoir regarder les rapides, marchez à 45 degrés (ouest), vous tomberez sur l cascade cachée avec une vue magnifique sur la ville. Après de fortes pluies, cette chute d'eau oubliée de 25 mètres peut être entendue avant d'être vue. C'est vraiment un spectacle magnifique, mais s'y rendre sans chemin strictement défini (du moins jusqu'à la toute fin) peut être assez intimidant, n'y allez que si vous vous en sentez capable.

On y peut aussi y accéder par Campersic Road (ce qui évite de traverser la voie ferrée).

Quelques conseils:

  • Les chiens sont autorisés sur les sentiers, mais doivent être tenus en laisse en permanence.
  • Assurez-vous de faire preuve de la plus grande prudence lors de vos randonnées, grimper du côté des chutes est dangereux.
  • Si vous voulez voir de l'action en eau vive, il est recommandé de s'y rendre plus tard en hiver et au printemps, la descente de l'Avon a généralement lieu mi-août.
  • Dans cette zone, il est interdit de faire voler des drones, alors résistez à la tentation et profitez simplement de la vue d'où vous êtes (ou montez au belvédère).
  • Il y a quelques chèvres dans la région qui utilisent certains des sentiers, alors assurez-vous de leur donner le droit de passage car c'est leur territoire!

 

Serpentine falls

Réserve de Serpentine

Les Serpentine Falls sont l'attraction principale du parc national de Serpentine, niché au pied du Darling Scarp. Bien que les chutes ne soient pas très hautes, seulement 15 m, regarder l'eau tomber en cascade sur la large paroi rocheuse en granit, qui a été polie par l'écoulement de l'eau au fil du temps, est assez saisissant. Les eaux de la rivière Serpentine se jettent dans un vaste bassin rocheux en contrebas.

De l'autre côté, des escaliers mènent à une plateforme rocheuse plate d'où l'on peut voir les chutes.

Comment s’y rendre

Le parc national de Serpentine se situe à 55km de Perth et est ouvert de 8h30 à 17h. Pour accéder directement aux chutes, prenez la Kwinana Freeway jusqu'à Mundijong Road, puis la South Western Highway vers le sud jusqu'à Falls Road.

Pour accéder aux sentiers de randonnées "Kitty’s gorge" et "Baldwin Bluff Trail", garez-vous sur le parking du cimetière de Jarrahdale, le long de la rue Atkins à Jarrahdale.

Ce que vous trouverez sur place

Vous trouverez un grand parking, barbecues, tables de pique-nique, zones ombragées et toilettes.

Le sentier des chutes est accessible en fauteuil roulant.

L'entrée dans le parc est payante  mais si vous prévoyez de visiter plus de deux parcs nationaux par an, cela vaut la peine d'investir dans un laissez-passer annuel.

Randonnées

Vous pouvez choisir parmi plusieurs chemins de randonnées :

  • Un court sentier pavé de 500m vous mènera du parking aux chutes. Vous pourrez même vous baigner.
  • Un peu moins connu, la "Stacey's Loop" est un sentier qui commence au départ du sentier de "Kitty's Gorge", au cimetière de Jarrahdale. Cette courte randonnée de 1,9km descend la vallée à travers une belle forêt de jarrahs et vers le ruisseau Gooralong. C'est une promenade tranquille et paisible, entourée de fleurs sauvages et de la faune indigène: troglodytes bleus, perroquets royaux et verts, cacatoès et kangourous.
  • Le "Baldwin Bluff Trail" est aussi très accessible, et constitue un complément parfait à une visite du parc national de Serpentine. Cette piste, de 6km en allée simple, exige une condition physique raisonnable pour grimper sur la piste de gravier, à travers des bois de jarrahs, de marris puis de jarrahs, avant d'atteindre le granit exposé au sommet. Le belvédère offre une superbe vue sur la plaine côtiere de Perth et la vallée de la rivière Serpentine. Le sentier commence sur le côté sud du parking de Serpentine Falls, à côté du bloc sanitaire. Combiné à la piste de Kitty's Gorge et à Tracey's Loop, il permet de passer une journée entière dans la brousse, en particulier pendant la saison des fleurs sauvages.
  • Le "Kitty's Gorge Trail" est l'un des sentiers populaires de Perth Hills, parfait pour une randonnée d'une journée, il fait 7km en allée simple. Il suit la rivière Serpentine et le ruisseau Gooralong à travers des zones boisées, des affleurements de granit et de nombreuses cascades. Des fleurs sauvages et des champignons étonnants peuvent être aperçus au printemps ou à l'automne pour ceux qui ne sont pas pressés. Quelques sections escarpées sur un sol irrégulier exigent un certain degré de forme physique. On peut accéder au sentier depuis le parking situé en face du cimetière de Jarrahdale ou depuis le parking de Serpentine Falls.

Quelques conseils:

  • Comme dans tous les parcs nationaux les chiens sont interdits.
  • Par une belle journée, il est important d'arriver aussi tôt que possible (prévoyez d'arriver avant 10h, avant que le parc n'atteigne sa capacité).
  • Éviter de sauter du haut des rochers car les eaux sombres et calmes peuvent recéler de nombreux dangers cachés juste sous la surface.
  • Les kangourous gris occidentaux de la région sont plutôt habitués à la présence humaine, mais cela ne veut pas dire que vous devez les nourrir.

 

Noble falls

Noble Falls

Noble Falls est un petit coin charmant de l'est de Perth, offrant une cascade sereine au milieu d'un bush dense de jarrahs, de marris et de blackbutt. Situées près de la commune de Gidgegannup, les chutes de Noble Falls sont alimentées par les eaux du ruisseau Wooroloo qui tombent en cascade sur une série de terrasses rocheuses basses et larges. Bien que l'échelle des chutes ici soit bien différente de celle des autres chutes d'eau plus hautes autour de Perth, après une bonne quantité de pluie hivernale, Noble Falls peut offrir un beau spectacle lorsque l'eau se précipite sur les grandes roches de granit et les blocs éparpillés dans le ruisseau.

Comment s’y rendre

Noble Falls est situé à 49km de Perth et 5,5 kilomètres de Gidgegannup, juste à côté de Toodyay Road.

L'accès se fait par le sentier de promenade de Noble Falls, qui part du parking situé juste en face de la taverne de Noble Falls.

L’accès est ouvert de 9h00 à 16h00.

Ce que vous trouverez sur place

Vous trouverez un grand parking. L'aire de pique-nique de Noble Falls se trouve juste à côté du parking et est équipé  de barbecues, des tables de pique-nique et une aire de jeux pour enfants.

Accès en fauteuil roulant

Randonnées

Une agréable promenade de 3,5 km longe le ruisseau Wooroloo, elle prend environ une heure ou deux.

Les fleurs sauvages sont en abondance au printemps, carioles jaunes, orchidées, coneflowers roses et plus encore.

Quelques conseils:

  • Accès autorisé aux chiens
  • Si l'aire de pique-nique est un peu occupée ou si vous avez oublié votre déjeuner, passez de l'autre côté de la route à la Noble Falls Tavern pour un vrai repas de pub, ou allez à Gidgegannup pour quelques autres options.

 

Hovea falls

Hovea / Chutes du parc national

Le parc national John Forrest a été le premier parc national crée en Australie occidentale (et le deuxième dans tout le pays). Appelé à l'origine Greenmount National Park, le nom a été modifié en 1947 en l'honneur du premier Premier ministre d'Australie occidentale.

Avec ses 2 700 hectares, c'est une zone importante de brousse à proximité de la ville. De nombreux sites célèbres sont liés à l'ancienne ligne de chemin de fer qui n'est plus opérationnelle, notamment le tunnel de Swan View et la vieille gare de Hovea, tous deux très appréciés sur Instagram, ainsi que deux chutes d'eau proches l'une de l'autre, Hovea et National Park. Les chutes d'Hovea font partie du ruisseau Jane, et les chutes du parc national se trouvent un peu plus loin en aval.

Comment s’y rendre

Le parc se trouve à 37km de Perth, à l'extrémité nord de la Great Eastern Highway. Il y a trois points d'entrée bien signalés à partir de la highway.

Le parc est ouvert 24 heures sur 24, mais les portes de la route panoramique sur Park Road sont verrouillées à 16 heures tous les jours.

Le parking principal se trouve à côté de la John Forrest Tavern, avec de nombreuses places disponibles. La plupart des principales attractions sont accessibles à pied depuis la taverne et vous trouverez de nombreuses informations pour vous guider.

Ce que vous trouverez sur place

Vous trouverez un grand parking, des tables de pique-nique, barbecues et toilettes.

Le parc est accessible aux fauteuils roulants, y compris les places de stationnement pour handicapés et les toilettes et aires de pique-nique.

L'entrée dans le parc est payante mais si vous prévoyez de visiter plus de deux parcs nationaux par an, cela vaut la peine d'investir dans un laissez-passer annuel.

Randonnées

Plusieurs options :

  • La grande randonnée du parc est l' "Eagle View Walk Trail," avec ses 15 km, c'est une excellente sortie pour la journée. Elle suit d'abord le ruisseau Jane dans la vallée, en passant par les chutes d'Hovea, puis monte et descend des collines en passant par quelques aires de pique-nique pittoresques.
  • "Christmas Tree Creek", randonnée plus courte, elle emprunte un sentier de promenade en boucle de 10,5 km. Il englobe des sections du sentier d'Eagle View, puis se dirige vers les chutes d'Hovea en empruntant une pente raide et difficile. Gardez un œil ouvert pour voir des kangourous pendant que vous traversez les bois de wandoo et l'épaisse forêt de jarrah.
  • Des sentiers plus petits vous emmènent à différents endroits qui se trouvent le long du sentier d'Eagle View Walk, notamment les chutes du parc national et les chutes de Hovea. Un petit sentier éloigné du parking principal fait une boucle autour du barrage de Glen Brook et constitue un endroit agréable où s'échapper de la foule et faire un pique-nique.
  • Pour accéder au tunnel de Swan View, endroit très connu, bien qu'il soit possible d'y accéder par un sentier secondaire de l'Eagle View Walk Trail, il est préférable de le découvrir en VTT. Il fait partie des 42 km du Railway Reserve Heritage Trail qui fait le tour des collines de chaque côté de la Great Eastern Highway. Le sentier traverse le parc et constitue un excellent moyen de découvrir les collines (tout en faisant de l'exercice).

Quelques conseils:

  • Étant donné qu'il s'agit d'un parc national, les chiens ne sont malheureusement pas autorisés et vous serez renvoyé si vous vous présentez avec votre ami à quatre pattes.
  • Le dépérissement (dieback) a déjà commencé à se propager dans le parc, alors assurez-vous de laver vos chaussures avant et après votre visite afin d'arrêter ce champignon dévastateur.
  • Profitez de la John Forrest Tavern est là pour étancher votre soif ou vous offrir un repas chaud pour ces froides journées d'hiver. Célèbre pour être plus qu'un simple endroit où prendre un repas et une boisson, la taverne a accueilli plusieurs variété de kangourous. Manky est un des habitués le plus célèbre, un gros mâle qui traîne assez fréquemment dans les parages. En 2019, des règles ont été introduites pour interdire de nourrir les animaux dans le parc. Cela est passible d'une amende de 2000 $.

 

Whistlepipe falls

Whistlepipe Gully

Situé dans le parc régional de Mundy, à la périphérie de Lesmurdie, une promenade qui suit le cours d'eau sur la majeure partie de son parcours jusqu'à une petite cascade au bout de laquelle vous aurez une vue imprenable sur la plaine côtière de Swan et la ville. Whistlepipe Gully s'écoule le long du bord d'une grande formation granitique, sous forme de chute d'eau. La section du sentier près des chutes est également un superbe point de vue d'où l'on peut voir la plaine côtière de Swan, avec la ville de Perth visible au loin

Autrefois propriété privée, rachetée depuis par le conseil municipal, Whistlepipe Gully est un cours d'eau saisonnier qui descend le long du Darling scarp. D'une hauteur de 200 m, il descend vers la plaine côtière de Swan, se frayant un chemin à travers la pente granitique et se déversant finalement dans la rivière Canning.

Le meilleur moment pour visiter le site est entre juin et septembre, lorsque les ruisseaux coulent, ou entre septembre et novembre, lorsque les fleurs sauvages apparaissent au printemps.

Comment s’y rendre

Cette balade se situe à 20km de Perth. Depuis Roe Hwy, prenez la sortie Welshpool Road East en direction des collines, puis tournez à gauche sur Lewis Road. Continuez à suivre cette route jusqu'au bout où vous trouverez un parking en gravier pouvant accueillir une douzaine de voitures. Le sentier commence aux portes blanches qui mènent à l'est de la colline.

Ce que vous trouverez sur place

Pas grand-chose, juste un petit parking en gravier à l'extrémité nord de Lewis Road, Forrestfield et un autre à l'extrémité ouest d'Orange Valley Road, Kalamunda, mais vous commencerez la marche par la descente.

Randonnées

Les balises du sentier sont des balises du Shire of Kalamunda avec un coin rose.

Le sentier de promenade de 3,6 kilomètres part de l'extrémité de Lewis Road et remonte la pente jusqu'à l'extrémité ouest d'Orange Valley Road. La première moitié du parcours est une montée constante sur le sentier unique, mais l'avantage est que vous finissez par une descente. Une série de rapides et de bassins se trouvent le long du ravin et après quelques jours de pluie en hiver et au printemps, cet endroit s'anime au son de l'eau qui coule.

Le long du chemin, vous trouverez des fondations en béton d'un bâtiment qui se trouvait autrefois dans cette petite vallée magique. Il s'agissait d'une propriété privée et du site de la Wallace Greenham House, une réalisation d'un architecte local qui voulait construire une maison de style japonais avec une roue à eau. Il n'en reste aujourd'hui que les fondations, mais il aurait été intéressant de la voir dans les années 1960.

Quelques conseils:

  • Cette balade est accessible aux chiens

 

Pour toutes ces chutes d'eau, elles sont encore plus spectaculaires après de fortes pluies.

Isabelle de Casamajor

Isabelle de Casamajor

A Perth depuis plus de 15 ans, depuis toujours passionnée de voyages, de photographie, d'art et de culture, l'Australie est pour moi un merveilleux terrain d'exploration. J'aime faire partager les endroits que j'aime et mes coups de coeur.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Perth !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale